Potard de balance

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fouinies
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Potard de balance

Message par fouinies »

'Lu

J'suis en train de bricoler mon acoustique a base de pickguard et de micro de strat', vu que j'me fais chier pendant les révisions du bac

J'ai 2 simples bobinages de strat et je voudrais faire une balance entre les deux (potard de mix entre les 2 micros)
Le problème, c'est que vu qu'un potard c'est une résistance variable, y'a forcément une position qui est atténuée.

Comment je pourrait câbler ça pour que les 2 positions soit au même niveau sonore ??
roffli
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Potard de balance

Message par roffli »

ben si tu veux un potar de mix, c'est par définition un potard qui va diminuer l'un par rapport à l'autre, avec une position centrale où t'as les deux au même niveau !

PS : c'est pas bien de zapper les révisions du bac :fessee:
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

ben si tu veux un potar de mix, c'est par définition un potard qui va diminuer l'un par rapport à l'autre, avec une position centrale où t'as les deux au même niveau !
Bah ouais, mais le problème c'est que la, d'un coté y'a un micro, et de l'autre y'a le deuxième, en théorie, uve que c'est dur d'entendre la différence du coup, mais atténué

J'avais pensé a un potard stéréo avec un micro cablé, par exemple, en haut a gauche, le deuxième en bas a droite, et les millieux reliés entre eux et a la sortie, possible ??
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je suis à peu prês certain que Kralizec a fait ce montage sur sa Rick. Tu devrais aller jeter un oeil à son topic.
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

Je suis à peu prês certain que Kralizec a fait ce montage sur sa Rick.
Yep ! Merci a toi (et a Kralizec)

J'ai trouvé le schémat:
http://kralizec121.free.fr/Rick-Like/Sc ... 600%5D.jpg

C'est exactement ce que je voulait faire, un tone par micro + balance + volume, nikel
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Et hop !!!
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micro ... 20ES%20340

Image

Gibson ES340 ;)
Potar de panoramique, sorte de balance en envoyant plus depuis un micro que l'autre (mais après il y a le switch pour choisir)

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Oui, krali a fait ça sur sa rick (et ça, au moins, il l'a bien câblé :prr: ) mais c'est un potard de balance i.e., un potard spécifiquement créé pour ça, plus complexe qu'un potard stéréo à la con. Y'a moyen de le faire avec un simple stéréo, mais il faut des résistances d'atténuation.
http://www.geofex.com/article_folders/p ... tscret.htm

le schéma de Craig Anderton :
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
roffli
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par roffli »

docteur.bondage a écrit :c'est un potard de balance i.e., un potard spécifiquement créé pour ça, plus complexe qu'un potard stéréo à la con. Y'a moyen de le faire avec un simple stéréo, mais il faut des résistances d'atténuation.
Il a quoi de spécial le potard balance ? il est log c'est ça ? Pasqueu si je ne m'abuse, c'est ce que fait la résistance ajoutée sur le schéma de Craig A. Ca transforme le potard linéaire en log.

Mais, dans tout ces schémas, on n'a jamais les deux micros à fond, c'est-à-dire sans résistance sur le chemin du signal, n'est-ce pas ? Le principe étant justement qu'en tournant un bouton, ça baisse l'un et augmente l'autre.

Dans ce cas, pourquoi pas un truc simple ? un micro à chaque extrémité du potard et la patte du milieu vers le volume général.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Le potar sert également de charge au micro.
Dans le cas d'un micro sur chaque extrémité du potar, tu auras toujours les deux micros qui vont fonctionner ensemble ... certes l'un toujours plus que l'autre.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Sur le schéma de Craig Anderton, les résistances servent à modifier un potard en log, l'autre en anti-log.

Un potard de balance a ça (une partie log, une partie anti-log) mais en plus, ne fait varier la résistance d'une de 2 pistes que sur la moitié de sa course, la 2ème résistance ne variant que sur l'autre moitié, chaque résistance ne variant pas sur la moitié de la course correspondante à la variation de l'autre piste. Soit les 2 micros à fond au milieu. Je sais, c'est pas clair...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jybec
Mais tais-toi !!!
Facebook : ht

Message par jybec »

Je trouve que si moi.
Ca me parait clair.
Répondre