Bonjour à tous,
a y est je suis SM :linux: :linux: :linux:
Bien content de mettre un peu la main à la patte question finance. Faut dire que ça fait un peu trois mois que je squatte le forum sans gène
Donc, après un petit tour sur les threads du forum Pickup Makers sur music-eletronics-forum.com, je reviens avec une petite série d'interrogations.
La principale concerne les alternatives et opérations parallèles au waxpotting. Une m'a bien séduit, et a d'ailleurs pas mal mobilisé deux professionnels (dave stephens et david schwab, le premier fait dans le vintage le second dans les micros pour basses, essentiellement sur des config blade+ néodyme). Celle-ci concernait l'insulation des aimants et, indirectement, de l'ensemble du micro, bobinage vierge (sans wax) compris. (le lien ici: http://music-electronics-forum.com/t2530/).
Une alternative sur laquelle il y a eu pas mal de post est le q-dope. Facilement DIY (toluene/acétone+ polystyrène), ceux qui s'interrogeaient sur son utilité dans le domaine des micros pour guitare ont abandonné (Dave Stephens), trouvant le travail trop conséquent pour des avantages trop minces.
Commençant tout juste à bobiner mes premiers micros, je suis tenté....
Des avis sur ces alternatives au waxpotting? Influence de ces opérations sur la microphonie?
A bientôt
Jim
bobinage: verni/q-dope/waxpotting + scoth
Modérateur : FAQueurs
Re: bobinage: verni/q-dope/waxpotting + scoth
Il suffit de prendre un micro preskil et de faire un canal traversant.l'insulation des aimants
Bon, je vais avoir un peu l'impression d'être au bureau, mais quel est le problème de la solution actuelle ? Tu as vraiment peur que le fil pris dans cire d'abeille soit sujet à des mouvements générateurs de courant electrique ou à des résonnements douteux ? Si oui tu va faire des heureux, Lucialia S. va se trouver un nouveau mec.Des avis sur ces alternatives au waxpotting? Influence de ces opérations sur la microphonie?
Au niveau prix, disponibilité, accessibilité, facilité de travail, temps, toxicité, odeur... tout ce qui peux me passer par la tête, la cire est adaptée à nos besoins. Dissoudre du styrène au toluène dans ma cuisine, je ne vois pas l'intérêt. Pour un industrialisation (avec des contraintes sur la vitesse, des contraintes de coût élevées, et des contraintes de transportabilité) je conçois qu'on ait d'autres critères. Pour du DIY, on peut chercher plus pratique, mais alors sûrement pas du coté du toluène

Appliquer des solutions alternatives pour se sentir différent, on a le droit (surtout sur un forum de mecs qui font eux memes leur guitares), mais il ne faut pas chercher la justification a postériori. Soit il y a truc a améliorer et on peut demander si telle ou telle solution est mieux, soit on a juste envie de ne pas appliquer la solution standard, et dans ce cas la, la question c'est "quels sont les risques", pas "est-ce que c'est mieux".
j.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
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- Jim
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Re: bobinage: verni/q-dope/waxpotting + scoth
Merci pour ta réponse jaune
Non a vrai dire je ne posais pas réellement la solution q-dope comme "meilleure", la conclusion de Dave Stephens va d'ailleurs en ce sens: pas d'intérêt. J'évoquais plus la chose comme alternative, et souhaitais avoir l'avis de personnes compétentes. C'est chose faite
Bon, tu sais je suis pas un foudre de guerre question conception de micro. Si je me tiens à carreaux sur certains micros - je teste sur d'autres...sans chercher à produire un son différent, puisque je n'ai pas l'oreille adéquate. Là je bricole un micro format P90 avec lame en fer doux en guise de pièce polaire. L'idée au départ était le charlie christian mais bon, il a fallut se résoudre à revoir à la baisse mes ambitions :mrgreen:
Je conserve quelques caractéristiques du modèles (38awg pour le fil, pas de waxpotting mais verni - c'est là que devait intervenir le q-dope). Bref, merci encore pour ton conseil et d'avoir fourni une réponse bien chargée

Non a vrai dire je ne posais pas réellement la solution q-dope comme "meilleure", la conclusion de Dave Stephens va d'ailleurs en ce sens: pas d'intérêt. J'évoquais plus la chose comme alternative, et souhaitais avoir l'avis de personnes compétentes. C'est chose faite

Bon, tu sais je suis pas un foudre de guerre question conception de micro. Si je me tiens à carreaux sur certains micros - je teste sur d'autres...sans chercher à produire un son différent, puisque je n'ai pas l'oreille adéquate. Là je bricole un micro format P90 avec lame en fer doux en guise de pièce polaire. L'idée au départ était le charlie christian mais bon, il a fallut se résoudre à revoir à la baisse mes ambitions :mrgreen:
Je conserve quelques caractéristiques du modèles (38awg pour le fil, pas de waxpotting mais verni - c'est là que devait intervenir le q-dope). Bref, merci encore pour ton conseil et d'avoir fourni une réponse bien chargée

- caribou
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Re: bobinage: verni/q-dope/waxpotting + scoth
Oui, je n'en vois absolument pas non plus l'interêt, en tous cas comme le dit jaune dans le cadre d'une production à l'unité. Et puis c'est pas comme si on manquait de produit simples et faciles à appliquer pour bloquer les spires... du vernis gomme laque, de la paraffine, de la paraffine + de la cire, de la cyano, etc... il y en a pour tous les goûts sans avoir besoin de se faire suer avec du styrène.
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Re: bobinage: verni/q-dope/waxpotting + scoth
Hautement toxique et allergène !! :?caribou a écrit :sans avoir besoin de se faire suer avec du styrène.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Jim
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Re: bobinage: verni/q-dope/waxpotting + scoth
Oki,
merci pour vos réponses les gars...je tire un trait sur l'option q-dope.
Décidément, j'ai l'impression de polluer le forum avec de fausses solutions. 
merci pour vos réponses les gars...je tire un trait sur l'option q-dope.

