Ce topic est là pour vous présenter ma bobineuse Boby! :mrgreen:
Oui, j'ai la sale manie de donner des noms aux objets (un jour je vous parlerais peut-être de Jack, mon projet de pseudo console de mixage).
Beaucoup d'entre vous diront que ce n'est absolument pas nécessaire de se casser le c** à faire tout ça, et qu'une bonne vielle chignole dans un étau, éventuellement couplée à un compteur de vélo, et c'est fait!
Oui mais justement, chez moi je n'ai pas de chignole, pas de compteur de vélo, et surtout ce que j'aime c'est construire des trucs!!!
Et passer deux semaines à mettre au point une bobineuse, perso ça m'amuse. Oui en fait on peut le dire, ce projet était surtout là pour m'occuper.
C'est pourquoi je comprendrais aisément que ça en rebute plus d'un! Mais si ça peut en inspirer d'autres, tant mieux!
On ne peut en revanche pas vraiment parler de tuto, ou alors avec certaines bases en programmation et électronique, et tout le monde n'est pas forcément passionné par les micro-contrôleurs. :?
Tout le monde n'a pas forcément des carcasses d'imprimantes qui traîne dans leur garage.
Je me suis très grandement inspiré de la bobineuse à Steve2a pour la partie comptage, décomptage.
Le but était de me faire une "fusée" avec tout ce que j'avais sous la main. Je veux dire par là que je n'ai absolument rien acheté spécialement pour la bobineuse. J'ai utilisé soit des pièces de récup (merci la récup! (mes parents de nont pas de cet avis

La bobineuse peut compter, décompter (mais en faisant tourner l'axe à la main, le moteur ne débobine pas),
le nombre de tours souhaités est programmable (d'où les boutons sur le dessus),
s'arrête une fois arrivée au bon nombre de tours,
la vitesse est variable et le moteur ne démarre pas si l'on a pas mis le potard de vitesse à 0 (évite les accidents),
on peut d'ailleurs brancher une entrée auxiliaire (je compte me faire une pédale pour la variation de la vitesse),
la vitesse s'affiche en pourcentage mais c'est pas très utile, :sif:
on peut également recalibrer le potard de vitesse si par exemple la température fait changer les seuils.
Photos? En voici!
L'ensemble:

La boîte en contreplaqué vient d'une ancienne alim que j'avais fabriqué (j'ai finit par réutiliser les composants).
Si vous voulez mon avis: LE CONTREPLAQUÉ C'EST NUL DE CHEZ NUL!!!! :pac:
Hyper chiant à travailler, le placage se barre tout le temps, c'est pleins de trous... ou en tout cas le mien est comme ça. Du coup je me suis pas attardé sur la finition. :mrgreen:
Deux roulements ont été incrustés dans le bois, et l'axe est un axe de roue d'une ex voiture téléguidée démontée bien avant ce projet, rassurez -vous

Le système de compte tours (inspiré de Doumai): les capteurs viennent d'une imprimante, ce sont des capteurs optiques à fourche. La fixation du demi disque par contre laisse à désirer, mais au moins il me permet de bouger un peu le disque et avoir plus de marge de manoeuvre

La fixation du moteur: une plaque d'alu pliée à 90° vissée dans le bois, avec les têtes de vis incrustées (visibles sur la première photo).

Vue du système mécanique (deux poulies et un élastique donc): oui j'ai changé la poulie pour une plus petite après test.

L'IHM: en fait juste quatre micro-poussoirs sur un morceau de PCB récupéré d'un lecteur laser-disques. J'ai collé des petits bouts de plastique dessus pour faire une sur-épaisseur et comme ça on peut les sentir sous les doigts. Simple, mais efficace!

Défonce pour l'écran: faite à la très connue technique du bourrin :mrgreen:

La partie arrière: le potard de vitesse, l'alim (en bas à gauche), et l'entrée auxiliaire pour la future éventuelle pédale c'est le petit trou à droite du potard (une prise jack). Le tout (sauf le potard) collé à la bi-composant

Voilà pour la partie "méca" on va dire. Certes elle n'est pas aussi belle que celle de barbes5 (chapeau bois au passage! :wink: ), mais ce n'est pas ce que je voulais. Un jour peut-être je referais la boîte.
Bon la partie un peut plus technique. âmes sensibles s'abstenir:
Niveau électronique, le micro-contrôleur est un Atmel AVR Atmega48, programmé en C.
Le moteur fonctionnant en 12V, j'ai donc une alimentation 12V pour le moteur et un régulateur 5V (7805) pour alimenter l'électronique.
Le moteur est géré en PWM via un MOSFET (pas besoin de se prendre la tête comme pour les transistors).
L'écran LCD est un 2x16 caractères très courant.
Y'a aussi une LED pour faire plus geek (

En somme rien d'extrêmement compliqué pour ceux qui sont familiers avec l'électronique et la prog des AVR/PIC.
Par contre ne faisez surtout pas comme moi! Je n'ai pas utilisé de connecteurs (par flemme surtout), mais pour le montage ensuite c'est galère!!

Et puis j'aurais dus utiliser une plaque à trou pour souder les composants un peu plus grande... Là c'était limite.
Il faut que je me calme avec mes intégrations extrêmes (déformation professionnelle)!

Je n'ai pas fait de schéma, cela dit, il est très rapide... nan c'est pas ça... Oui cela dit, je peux en faire un si quelqu'un est intéressé.
Voici une autre vue des capteurs et le demi disque une fois l'électronique montée:

Avant fermeture:

Voilà!
Comme dit en intro Boby est remplie de fonctions plus ou moins utiles :baleze: , mais je me suis bien amusé à faire tout ça, et c'est le principal! :mrgreen:
Des questions? Des réactions? Une bière? N'hésitez pas! Je me ferais une joie de répondre à vos requêtes!

PS: même si pour la bière faudra se déplacer ^^
Edit du 20/06: changement des liens.