Réparer un trou dans la table d'une guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Byzoux
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réparer un trou dans la table d'une guitare

Message par Byzoux »

Comme dit dans mon message sur mon violon, je bricole pas mal d'instruments.

J'ai une guitare 12 cordes Takamines que j'ai depuis l'age de 16 ans (j'en ai 50 ...) le problème, c'est qu'une plaque de placoplatre est tombée sur la table, juste derrière le chevalet. Le son est donc très mauvais maintenant ... je pense me lancer dans cette réparation, sachant que je ne veux pas changer la table complètement, mais qu'ne plus vu l'affaiblissement des fibres, le chevalet à pivoté et la table est donc légèrement cruse devant ce dernier et bombée derrière (du coté du trou).

Par chance, on dirait que le barrage n'est pas touché par le choc. Le trou est juste entre deux barres.

Quelle procédures utiliseriez-vous pour réparer ?

J'avais pensé qu'il serait plus facile de démonter le fond que la table, voir même ne rien démonter du tout et tenter de réparer comme ça.
- démontage du chevalet
- réalisation d'une pièce dans le même bois
- découpe de la table en me servant de la pièce comme gabarit
- pose de barres avec serres joints pour redresser la table
- encollage de la pièce
- finitions

J'avait pensé qu'en chanfreinant les bords de la pièce à 45° en en ajustant bien, ça aurait pour effet d'augmenter la surface en contact, donc meilleur pour le collage ???, voir même réaliser la pièce en genre de queue d'arronde pour que ça tienne bien dans le sens des fibres ???

Faut-il selon vous absolument détabler ? (le trou fait 2cm de largeur sur 10 de longueur) l'idée d'enlever le fond est-elle bonne ?

Je tiens à sauver cette guitare, mais je ne sais pas par quel bout la prendre ...

merci pour votre aide.

Voici quelques photos

http://www.box.net/shared/o2noxm9z31t6nq46lh3q

http://www.box.net/shared/ceoa2dl92kidp8txsu70

http://www.box.net/shared/7mze7lbyjgeef5poog0q
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Réparer un trou dans la table d'une guitare

Message par polo »

Change plutôt la table.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Et la partie manquante , elle est passée où , si elle est dans la guitare tu récupères et tu vois ce que tu peux faire pour la remettre en place .
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

La partie manquante était vraiment éclatée en milles morceaux et puis c'est une accident qui date d'une bonne dizaine d'années et les morceau :( :( ... mais si je peux céder cette gratte à mon petit fils, ça me ferait plaisir :beer:

J'ai déjà vu beaucoup de guitares de manouches avec un genre d'enduit blanc sur la table, qui était sans doute des réparations et la guitare sonnait toujours (une résine ?).

Je me risquerais bien à démonter, mais faut-il bien démonter le manche pour pouvoir détabler ? de toutes façons, le mieux est détabler et de voir ensuite si je répare ou si je change la table ?

N'est-ce pas plus facile de démonter le fond ? (le fond n'a pas de liserets). J'ai vu qu'il fallait réaliser unn gabarit pour éviter que les éclisses ne bougent de trop

Comment procéder ensuite, pour décoller le manche (il est renforcé avec une barre) et ensuite les liserets et la table ? Faut-il chauffer au décapeur ou à la vapeur ? j'ai vu que certains faisaient celà à l'aide d'une spatule chauffée ... c'est une Takamines qui date des années 75/80, je pense que c'est de la colle à chaud ?
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Tu trouvera toutes les explications dans la FAQ pour détabler, décoller etc...
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

là a mon avis il n'y a pas beaucoup de solution.

1° la meilleure et la plus difficile, le changement de table. Mais c'est énormément de travail et très technique.
2° un flipot. C'est une pièce de bois ajustée pour bouché le trou. Moins esthétique mais plus simple mais difficile quand même. Tu dois découper la table correctement, faire une pièce dans le même fil que la table, l'ajusté au poil de cul et refaire le vernis, bref c'est compliqué quand même.
3° tu me la donne :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

Fonzy a écrit :là a mon avis il n'y a pas beaucoup de solution.

1° la meilleure et la plus difficile, le changement de table. Mais c'est énormément de travail et très technique.
2° un flipot. C'est une pièce de bois ajustée pour bouché le trou. Moins esthétique mais plus simple mais difficile quand même. Tu dois découper la table correctement, faire une pièce dans le même fil que la table, l'ajusté au poil de cul et refaire le vernis, bref c'est compliqué quand même.
A l'époque où je l'ai acheté, j'ai cru comprendre que Takamines and Co passait pour du produit d'importation pas très réputé .... je peut te dire qu'avant l'accident elle sonnait cette gratte ... ce n'est que quelques années plus trad que le boom Takamines à vraiment commencé (si non elle serait à la benne depuis longtemps :) ).

J'opterais bien pour la pièce, c'est ce que j'avais prévu, mais vu le fait que la table à bien bougé, je pense qu'il faut aussi aller voir de prêt ce qui se passe au niveau du barrage.

Après, je ne suis pas guitariste pro, donc, moins je prendrais de risque, plus j'aurais de chance d'y parvenir,.

Je ne compte pas mon temps, donc, je vais tenter de faire une pièce et redresser la table sans démontage (je ne sais pas encore comment) et voir comment ça sonne. si c'est pas terrible, je détable et on verra bien.

qu'en pensez-vous ?

Pour redresser la table est-ce j'ai une chance en mouillant et en chauffant ou en placant des supports provisoires à l'intérieur sur les creux et des poids sur les bosses ???
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Au vu des images, je dirais, à mon humble avis de spectateur de ce forum, quitte à se faire chier, autant changer la table.
Le coup du flippot est quand même chaud. Gros morceau à remplacer avec un travail sur la table pour le faire, plus la finition et un potentiel redressement de la table .....
Franchement, j'irais direct acheter une table et du bois pour les barrages. Tu récupères le chevalet et hop un ptit vernis qui va bien. Tu repars sur une guitare en bon état qui durera encore quelques années.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Fonzy a écrit :là a mon avis il n'y a pas beaucoup de solution.

Je ne suis pas d'accord avec ça , le changement de table sera certainement plus simple et plus efficace qu'une réparation de cet acabit.
C'est plus un flipot, c'est un ventre qu'il faut faire, la cassure est sur l'endroit de la table qui subit le plus de contraintes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

De toutes façons, oui, comme la table est effondrée devant le chevalet et bombée derrière, la rattraper sans la démonter n'est quasiment pas faisable.

Donc, la meilleures stratégie consiste donc bien à détabler, je pense. Ensuite, comme en détablant je vais certainement casser quelque chose ... la table sera irrecupérable. Dans le cas contraire, j'aurais aimé aller jusqu'au bout de la démarche de sauvegarde des éléments d'origine, rien que pour le fun. Soit je parviens à réparer la table dans de bonnes conditions, soit je la change, ce qui serait plus fiable et plus facile finalement.

Si j'étais amené à faire un "flipot", je pensais justement à lui donner une forme qui permette de reprendre les forces de traction, sans compte uniquement sur la colle. Donc, soit une forme en "8" ou de double Z ou double triangles opposés (vous voyez ce que je veux dire ... je peux aussi en profiter pour "personnaliser" ... je pense à une forme de papillon ou d'oiseau ..., ce qui permet de faire ça avce une chutte que je peux récupérer chez un luthier ...

Ensuite, je teste la table comme le font les luthier quand ils fabriquent un violon (tapper dessus et "ressentir" les vibrations ??? je rève peut-être, mais comme dit plus haut, je suis prêt à passer du temps la dessus rien que pour essayer.

En tout état de cause, de ce que j'ai pu lire de ci delà, poour détabler :

- dépose de la touche en chauffant au fer à repasser, ponçage de la touche et stockage serré entre deux bouts de bois bien droits dans une pièce chauffée
- dépose di filet (avce un petit coup de scie à la jointure), puis chauffage au décapeur thermique (est-ce que ça marche au chalumeau en mettant la flame assez loin ?
- dépose de la table en chauffant et en passant une spatule chauffée entre la table et les contre-éclisses.
après on voit ...

des conseils pour détabler ?
(j'ai entendu parlé d'eau chaude ???)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Faut voir aussi que c'est une table en CP...
Pour moi ça ne vaut pas vraiment le coup de se fatiguer à faire une pièce, autant changer la table et en mettre une en massif.
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

caribou a écrit :Faut voir aussi que c'est une table en CP...
Pour moi ça ne vaut pas vraiment le coup de se fatiguer à faire une pièce, autant changer la table et en mettre une en massif.

C'est uen excellente remarque. Je pensais qu'elle était en massif, mais finalement c'est bien du CP. Par contre il est d'excellent qualité visiblement, c'est trois feuilles en massif collée en fibres croisés. Il n'y à pas de "sciure" compressée comme les CP bas de gamme. Je crois me souvenir avoir lu un article à ce sujet, qui disait qu'il vallait mieux un très bon CP qu'une table en massif de qualité médiocre. Mais c'est sûr que si je change, je mets du massif. Tu as donc raison, c'est l'un des points à prendre en considération.
guizguitars
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guizguitars »

l'idée de marqueterie est pas mal
par contre je suis étonné de voir que personne ne te conseille d'enlever les cordes, tu aurai du le faire tout de suite aprés l'accident, ce qui aurai évité les déformations.

sache que détabler / retabler c'est... chaud bouillant, mais si tu as des bases en lutherie, une bonne vue et pas encore la tremblote à 50 piges, :wink: , tu dois en être capable.

Personellement, je pencherai pour un BIG flipot qui aille du chevalet au filet de table (afin de cacher les joints sur des lignes adjacentes déja présentes) tout en essayant de garder le barrage à sa place, dans la mesure du possible.

quoique tu fasse, tu retrouvera pas ton son d'origine, tu as du l'entendre partir d'ailleurs quand le placo est tombé sur la gratte :?

bon courage!
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Un flipot sur une table comme ça et dans cet état cela n'en vaut pas la peine, une table neuve résoudra ton problème de trou ET la bascule du chevalet !
Et tu apprendra plein de trucs en le faisant...
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

Merci pour les avis.

J'ai commencé, la touche est enlevée. Je pense que je vais enlever les filets à la défonceuse, de toutes façons ils seraient irrécupérables après démontage (filets en plastique).

Pour ce qui est des cordes, le problème, c'est que j'ai continué à utilisé la gratte comme ça (mais en 6 cordes). J'avais quand même pris soin de placer un tirant pour soulager la table (maintenant, je sais ce que c'est un son de casserolle :D ) , mais de toutes façons, le chevalet a bougé assez vite après l'accident (2 ou 3 jours), car à l'époque elle était montée en 12 cordes et comme je finissait mes travaux (placo :? ) je n'avais pas trop le temps de m'y intéresser ..., La les cordes sont détendues, j'évite de ranger mes guitares cordes tendues lorsque je sais qu'elle ne sortiront de la boite que sous un an.

Donc les grands travaux sont lancés. Je vais me mettre en quette d'une table, de colle et des filets. Reportage photo suit.

Encore merci pour ces premiers conseils, sans vous je n'aurais jamais commencé ...
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

guizguitars a écrit :l'idée de marqueterie est pas mal
par contre je suis étonné de voir que personne ne te conseille d'enlever les cordes, tu aurai du le faire tout de suite aprés l'accident, ce qui aurai évité les déformations.

sache que détabler / retabler c'est... chaud bouillant, mais si tu as des bases en lutherie, une bonne vue et pas encore la tremblote à 50 piges, :wink: , tu dois en être capable.

Personellement, je pencherai pour un BIG flipot qui aille du chevalet au filet de table (afin de cacher les joints sur des lignes adjacentes déja présentes) tout en essayant de garder le barrage à sa place, dans la mesure du possible.

quoique tu fasse, tu retrouvera pas ton son d'origine, tu as du l'entendre partir d'ailleurs quand le placo est tombé sur la gratte :?

bon courage!

Tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé à ton idée, de remplacer la table uniquement derrière le chevalet, en faisant une forme de trapèze plus étroit du coté du chevalet avec cette forme, la traction serait bonne. Par contre, ça ne résoudra pas la bascule du chevalet. avant de détabler complètement , je vais voir comment est le barrage, si ça tombe cette solution fonctionnerais.

Je regarde, sachant que je suis parti à priori pour tout changer.
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

Donc, en fait, je démonter la table derrière le chevalet, ça me permettra d'accéder au barrage et voir s'il à bougé ou si je peut le sauver et ainsi rectifier le voilage. Comme le chevalet est boulonné, il y a une barre en dessous, qui peut me servir de raccord. Le gros problème, c'est que c'est l'endroit le plus sensible de la table d'harmonie (sous le chevalet) voir si un raccord à cette endroit va "sonnere ...)

J'ai une autre question

Vu l'âge de la gratte, la table est très usée en haut du manche (usure avec les cordes d'au moins 2 mm de profondeur), je ne peux pas rectifier à ce point là, car la table est assez fine. A part un genre de résine ou placer un insert, je ne vois pas vraiment de solutions ?
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Byzoux a écrit :Vu l'âge de la gratte, la table est très usée en haut du manche (usure avec les cordes d'au moins 2 mm de profondeur), je ne peux pas rectifier à ce point là, car la table est assez fine. A part un genre de résine ou placer un insert, je ne vois pas vraiment de solutions ?
Changer la table ???
Byzoux
Moyen posteur

Message par Byzoux »

Rome1 a écrit :
Byzoux a écrit :Vu l'âge de la gratte, la table est très usée en haut du manche (usure avec les cordes d'au moins 2 mm de profondeur), je ne peux pas rectifier à ce point là, car la table est assez fine. A part un genre de résine ou placer un insert, je ne vois pas vraiment de solutions ?
Changer la table ???

J'ai fait un lapsus, je voulais dire la touche
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Changer la touche?

Je rejoint les avis qui t'ont été donnés: refaire une table sera le plus simple et le plus efficace, en plus d'être le plus instructif.
Et pareil pour la touche. Si elle est trop pourrie, que tu ne peux pas la reprendre, alors change là. C'est pas compliquer et ça ne coûte pas grand chose.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre