Après de très longs mois d’absence (because travaux de rénovation dans la maison), j’ai recommencé à parcourir les forums . L’appel de la luth a été le plus fort ! C’est donc reparti pour une guitare de type Selmer mais sans la pliure. J’utilise pour m’aider le bouquin de Collins et le plan de Rf Charles.
Côté bois, ce sera fond et éclisses en noyer des Deux Sèvres (mondialement connu pour ses qualités acoustiques :sif: ), table en épicéa, manche multiplis noyer/niangon/noyer, touche en ébène et placage en orme.
Dans un premier temps, j’ai fait un moule en mdf. Depuis j’ai passé l’intérieur à la résine époxy pour que le moule vieillisse mieux…

Uploaded with ImageShack.us
Ensuite j’ai calibré mon noyer à la bonne épaisseur.

J'ai collé le fond et la table selon la méthode suivante, après avoir réalisés les joints à la défonceuse avec une règle.

Voilà le fond collé :

Et la première table collée avec la défonce pour la rosace :

Alors le souci, c'est que j'ai voulu respecter les côtes indiquées par Collins ( on doit arriver à une table qui fait 2.1 mm ) après ponçage final. Résultat je suis à 2.35 mm et j'ai déjà une fracture :pac:
J'ai donc laissé tombé cette première table. Philbon m'a ramené d'Issoudin un set de chez bois de lutherie

@ +