Diapason, large de manoeuvre?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jimmypage02
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Diapason, large de manoeuvre?

Message par jimmypage02 »

Hep.
P'tite question:
Le diapason doit être hyper precis(au 10ème) ou peut se gerer au mm?
Car avant de faire la defonce pour le floyd rose c dur de dire ou les cordes se stoperont net(même si je vais faire un essai de défonce dans une pièce et que apres je verrai en mettant le floyd dedans ou le diapason commence...)
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Sur le Floyd, t'as une ligne fixe, c'est les visses des couteaux. A partir de la, chaque mesure est predéfinie, défonce incluse. Autrement on place les frettes avec une précision minimale de 10ème, si on n'arrive pas au 100ème.

A+
jimmypage02
Superposteur

La j'ai mon floyd devant moi et je me pose une question... C'est quoi les couteaux??.... c'est peut etre con mais j sais pas...
Sinon pour les frettes ca veut dire que le milieu de la frette qui separe la case 12 a la case 13 doit séparer en 2 le diapason tout ca au 10ème pres?
thanx;)
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

jimmypage02 a écrit :La j'ai mon floyd devant moi et je me pose une question... C'est quoi les couteaux??.... c'est peut etre con mais j sais pas...;)
Les couteaux sont les 2 bords limés en biais, dont 1 est droit (ici à la droite) et l'autre arrondi (donc à la gauche), qui buttent contre les vis de réglage.

Image
jimmypage02 a écrit :Sinon pour les frettes ca veut dire que le milieu de la frette qui separe la case 12 a la case 13 doit séparer en 2 le diapason tout ca au 10ème pres?
thanx;)
Exact.

A+
jimmypage02
Superposteur

nickel!
ca veut dire que par rapport a l'axe des 2trous des vis pour couteaux je peux calculer oú mon diapason commence? je calcul ca sur le floyd?

merci pour tout
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

ben ta longueur de corde vibrante s'arrete la ou les cordes touchent les pontets du floyd.... donc a toi apres de mesurer l'écart entre le bord des pontets et l'axe des trous des couteaux (pour pouvoir positionner les inserts)... sachant que les pontets sont réglables, tu dispose d'une petite marge de manoeuvre (pas trop qd meme :D )
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre