Refente bûches

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Refente bûches

Message par TangerineDream »

Hello
J'ai décidé de faire sa fête au cerisier (gros) qui me casse les pieds à la maison. La plupart va partir en bois de chauffage, mais j'aimerais garder quelques bûches (les plus grosses forcément) pour une refente et en faire de petits plateaux.
2 questions :
Doit-on refendre de suite ou peut-on garder la bûche à sécher quelques temps ? (j'opte pour la seconde solution à vue de nez)
N'étant pas outillé pour ce faire, je suppose qu'il faut que je trouve un pro qui puisse me refaire ça. Une idée du coût éventuel ? Sachant que les ebeno / menuisiers à Créteil ça ne courre pas les rues, une boite genre Dumoulin ( http://www.dumoulin-bois.fr/index.php ) ça peut gérer ? (mais là il y aurait forcément coût.... Je me renseignerai la semaine prochaine)

Merci d'avance. (j'espère juste que le sujet n'est pas abordé ailleurs.... :siffle: )
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Refente bûches

Message par Ti'twaan »

T'as une raboteuse ? un coin pour refendre le bois et une masse ? :mrgreen:
Fend a peu-près en plateaux et tu rabotes ! :fessee:
:cnul:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Les entreprises qui viennent chez les particuliers pour débiter une bille ça n'est pas donné et surtout il est rare qu'ils se déplacent pour si peu (je connais pas la taille de ton cerisier mais c'est rarement énorme), enfin ça ne coute rien de leur poser la question.
Si tu le fais toi-même SURTOUT ne débite pas des bûches d'un mètre ou moins... laisse la plus grande longueur possible de fût. Et il faut que tu le refende ou le débite assez rapidement, c'est pas à une semaine près mais n'attends pas plusieurs mois.
Et comme le dit Titwaan vas-y avec DES coins et une masse, quand le bois est vert c'est assez facile, ça te permettra de le refendre au moins en deux ce qui le rendra déjà plus facilement manipulable, ensuite tu y vas à la ruban.
Ou alors tu loue ce genre de truc :
http://www.youtube.com/watch?v=p-gyyg9N ... re=related

Attends un bon mois avant de l'abattre.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Le soucis c'est que je ne peux pas trop attendre, avec les coups de vent de cette semaine je me suis rendu compte qu'il tapait sur le toit... J'ai retardé l'échéance au max, sachant que janvier est un bon mois pour la découpe, mais là je n'ai pas envie de me retrouver avec un cerisier à travers la toiture :mrgreen:

J'ai déjà tronçonné quelques pieds ce matin (en fait il y a 5 pieds qui ont repoussé sur un vieux). J'ai un morceau d'environ 2 mêtres que je peux garder, je vais le refendre à la masse, effectivement. Mais bon, au vu de ce que j'ai coupé ce matin, les cernes annuelles sont aussi grosses que les cernes du bibendum, donc pas terrible pour luther.... Ca risque donc de finir en entier dans la cheminée. De toutes façons je pense que dans le bassin parisien, aucun arbre n'est propre à la luthe, ça pousse bien trop vite.... Enfin, je verrai avec le tronc que je vais garder au cas où.

En tous cas merci pour les avis :app:
Répondre