Voila maintenant 2 mois que j'ai découvert ce fabuleux forum :o ; et 1 mois et demi que je me suis lancé dans mon projet qui a pris fin hier soir (20/12/11)

pour commencer une petite photo de ma telecaster squier acheté il y a dix ans (c'est ma toute première :ang: )

La couleur ne me plaisait plus et j'avais vraiment envie de customisation :cavachauffer:
- J'ai donc commencé par retirer le verni avec un racloire (il faut y aller quant même c'est galère)

Voila le résultat.

- Ensuite ba c'est ponçage ponçage ponçage ponçage et encore un peu de ponçage

- On en profite pour reliquer l'accastillage. J'ai essayer : eau salé sa n'a rien donné; l'acide chlorydrique dilué dans de l'eau sa n'a rien donné; la meilleur technique a été le gros sel mouillé pendant 4/5 jours. (ne pas essayer l'acide chloorydrique seul car sa a bouffer mes pontets de chevalets il se sont complétement émiettés en poussière); 5 jours pour en retrouver)
- le résultat du corps après ponçage:

Mon projet était de faire un corps naturelle avec une finition huilé ciré. Voila les produit que j'ai utilisé.

Malheureusement malgré tout vos bons conseils et des jours et des jours de galère, je n'ai pas réussi a réalisé ce que je voulais:
huilage : 50% huile de lin, 50% essence de terebentine
cirage : cire d'antiquaire black bison

Le résultat me plait vraiment moyen

Me voila donc reparti dans le ponçage ponçage et encore et encore et encore jusqu'a ce que le corp soit de nouveau "sec".
On repart donc sur de bonne base:

- apprêtage:
1er couche:

2em couche:

etc:

etc: ...
ensuite ponçage jusqu’au 600 mouillé.
- Peinturage: avec poncage au 600 mouillé entre chaque couche
1er couche:

2em couche:

etc:

etc:

Je laisse des endroits ponçer pour donner un coté relique mais très léger
- le vernissage : avec poncage au 600 mouillé entre chaque couche
1er couche:

2em couche:

etc:

etc:

au bout de 4 couches de verni (et oui que 4 couches) poncage a l'eau au 600 puis utilisation de pat a polir (trouvée chez norauto):
j'ai poli avec du coton a démaquillé (attention: ces demoiselles gueulent) et attention en polissant car j'ai collé mes doigts sur la gratte en polissant et j'y ai laissé des marques :/.
après le polissage j'ai lustré à la main avec du lustrant pour voiture:
-pour l’accastillage je me suis amusé à peindre le tout en noir pour reponçer après dans le but de donner un effet "stylé" (sa a un peut marché...faut le savoir pour le voir) J'ai aussi travaillé un peu mes micros (ponçage, reliquage)
et voila le résultat :

Merci de me donner franchement votre avis...
Personnellement je suis ravi du résultat et elle sonne vraiment vraiment bien donc pour tout ceux qui n'osent pas ce lancer dans un projet je leurs dirais lancez vous mais pas avec une gratte à 1000€ car il y a quant même des ratés ( l’expérience vient en pratiquant).
c'est tellement plaisant de jouer sur un gratte que l'on a travaillé

autres infos :
- peinture + verni marque Julien
- changement des mecaniques que j'ai reliquées
en revanche si cela était a refaire:
- je n'essayerai plus de finition huilé ciré :connerie:
- je laisserai le fondur précédent (car le bois était irrégulier)
- je mettrai plus de couche de vernis
- je respecterais bien le temps de séchage de la dernière couche (car je pense que c'est cela qui a fait les trace de mes doigts au polissage)
- j'écrirais sans fautes d’orthographe
- je serrai plus patient
Si vous avez des questions n'hésitez pas et encore merci au forum