Repeindre une Tele et modifier son électronique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bassmanklm
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Bonjour,
J'ai récemment acheté une Tele Squier (Classic Vibe). Cela parce que j'avais envie d'une tele, en me disant que je changerais ses micros, et qu'après, je serais content...

Seulement voila: alors que je voulais une Tele de couleur à peu près jaune (le coloris "butterscotch blonde" pour être exact), je n'ai pu trouver (dans mes prix) qu'une blanche. J'ai alors décidé de refaire la peinture de la bête.

Et voilà où j'en suis: j'ai démonté la gratte, je vais pouvoir attaquer bientôt le décapage.
Image

Et au passage, j'aimerais modifier aussi son électronique: au lieu d'avoir un switch 3 positions pour la sélection des micros, je voudrais mettre un potard de balance (comme sur la basse musicman bongo d'après ce que j'ai lu...). Du coup, je vais aller me promener aussi dans la section électronique de ce forum qui regorge de "fous furieux" de la lutherie :beer:

EDIT: un (tout petit) peu de copeaux par ici
Modifié en dernier par bassmanklm le lun. 19 mars 2012 14:24, modifié 1 fois.
Fry
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par Fry »

Salut,

Sympa ton projet !

Quel est le bois du corps ? la finition butterscotch blonde est un peu translucide, c'est plus joli avec du frêne.
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

D'après le site de Fender ici: http://www.fender.com/fr-FR/products/se ... 0303025507, il s'agit de pin...
:triste: J'espère que ça rendra quand même quelque chose.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Bien sûr que oui !! Le pin, ça sonne, et en plus, avec les belles veines du bois bien contrasté, ce sera superbe en butterscotch !! :linux:

Juste que c'est pas super résistant aux petites attaques du quotidien, et que c'est pour ça que Léo a arrêté. Mais c'est pas pire que du tilleul, et c'est plus "joli".
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

Ton message me remonte le moral, doc :P
Et pour ce qui est de la résistance du pin aux attaques du quotidien, tant mieux, elle se reliquera toute seule :linux:
Fry
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Fry »

bassmanklm a écrit :Ton message me remonte le moral, doc :P
Je ne voulais surtout pas te saper le moral ! Tu verras ici ya toujours une solution à tout.

"Si ya pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" (légendaire proverbe Shadock :lol: )
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

Pas de problème Fry, c'est juste que je me suis un peu inquiété, mais bon, c'te gratte, c'est pour la tripatouiller que je l'ai achetée, donc...

Sinon, rien à voir avec les réponses que j'ai obtenues jusqu'à maintenant, mais j'ai trouvé un sujet de Kralizec où il cherche à mettre une balance micro sur sa gratte, donc je vais le citer ici pour pouvoir le retrouver plus rapidement plus tard (à moins que ce soit gênant, auquel cas je laisse toute liberté aux modos/admins pour faire ce qu'il faut de mon message)... Ohh qu'elle est longue cette phrase!

Kralizec a écrit :J'ai pas avancé, pas le temps trop de boulot :cry: ...

J'ai aussi commencé à plancher sur le câblage: balance (panoramique comme on dit maintenant :lol:), volume général et deux tonalités. A moins que je ne mette qu'une seule tonalité et que je profite de l'emplacement pour jouer sur le câblage avec un commutateur rotatif (j'en ai plusieurs sous la main). Vos avis ? (déjà le schéma tel quel est-il correct ? :? )

Image

La suite ici
Pis comme ça, j'ai même le lien "la suite ici", qui fait que je retrouverai le fil de discussion facilement! :app:
Edith tient à préciser que j'ai raboté la partie photo du message, parce que l'auteur parlait aussi de l'esthétique de la gratte, mais ça ne me concerne évidemment pas.
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

Bon, j'ai rien fait ce week-end, mais j'ai quand même trouvé chez SD un schéma de câblage qui semblerait convenir presque parfaitement:

Image

Le seul hic c'est qu'il s'agit (comme indiqué sur l'image) du schéma pour une jazz bass. Je suppose que la seule différence résidera dans la valeur du condensateur qui ira sur la tonne alitée... (Si je me trompe, ne pas hésiter à me corriger :fessee: )

Mais finalement je me demande si je vais conserver la tonalité. En plus, ça permettrait de garder seulement deux potards.
Vous tous, ici, il y en a parmi vous qui ont décidé de se passer de tone sur une gratte avec deux simples? Ca se fait (du point de vue son je veux dire)? Ca a quoi comme conséquence(s) notable(s)?
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par MachinTruc »

Ah tiens, je savais pas que Fender utilisait du pin :?: :?: En tout cas, si ça peut te rassurer, j'ai deux vieilles Eko avec le corps en pin ( une seulement les ailes, l'autre le corps complet). Une finition naturelle jaunie proche d'un butterscotch... Ça sonne bien, c'est loin d'être moche, et les grattes ont 30 ans et sont en train bon état. C'est ce genre de gratte:

http://www.youtube.com/watch?v=XTchCl9Jgjs

:D
Modifié en dernier par MachinTruc le mar. 7 févr. 2012 22:09, modifié 1 fois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

le pin c'est très bien j en cherche d'ailleurs pour essayer :twisted: (j ai meme sous le coude une planche de sapin chez un pote pour tester aussi )
mais il faut un pin un peu dur pas du de gsb mais sinon c'est leger beau et ça sent bon :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

"La nuit porte conseil", paraît-il... Des nèfles, oui!!!! :pac:

Moi, la nuit ne m'a apporté qu'une idée saugrenue: ajouter sur ma tele un switch qui permettrait de bypasser la balance micro, et qui mettrait dans le même temps les micros en série...

J'ai imprimé le schéma piqué à Kralizec, et ce soir je vais chercher à le modifier pour deux choses:
  • 1. je ne veux pas deux tonalités, peut-être même que je n'en veux pas du tout (mais ça, je n'en suis pas encore sûr)
  • 2. il faut que je trouve où et comment mettre ce switch (j'aimerais bien un push-pull sur le volume par exemple, histoire de ne pas avoir à tout changer sur la plaque...)
Sinon, vous avez des avis sur mes envies (mettre une balance micro, supprimer la tonalité, ajouter la possibilité de mettre les micros en série)?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Je suis d'accord pour virer la tonalité, ça ne sert à rien.

Les micros en série c'est cool, mais tu ne pourras pas supprimer la balance avec un switch normal (genre 2 pôles/2 positions)

Le schéma de Krali est incomplet pour la balance.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

Merci pour la réponse rapide docteur!
Je me doutais vaguement qu'il faudrait plus qu'un simple switch pour mettre les micros en série et supprimer la balance... Je vais me promener dans la rubrique FAQ/électronique histoire de me renseigner là-dessus.
Le schéma de Kralizec, incomplet? :triste: Pinaize il va falloir que j'apprenne à lire un schéma alors (non, patapé :siffle: ), il n'y a rien dedans qui m'ait choqué!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

bassmanklm a écrit :Le schéma de Kralizec, incomplet? :triste: Pinaize il va falloir que j'apprenne à lire un schéma alors (non, patapé :siffle: ), il n'y a rien dedans qui m'ait choqué!
Le schéma de Krali pour la balance est incomplet parce qu'il faut préciser que le potard de balance (double, of course) doit être :

- soit un potard dédié, avec une partie de la course sans effet et l'autre log (et l'inverse sur l'autre piste, soit anti-log et sans effet). Ce type de potard est cher.
- soit un potard stéréo avec un côté log et un côté antilog (on a pas tout à fait les micros à fond au milieu, mais c'est un compromis). Ce type de potard est introuvable en standard.
- soit un potard stéréo linéaire avec des "tapering resistors" (la flemme de traduire) pour transformer le potard en log/antilog. Voir là : http://www.geofex.com/article_folders/p ... tscret.htm
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Un peu comme ça :

Image
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

Est-il obligatoire que le potard de balance soit logarithmique?
Et ça, c'est celui que tu appelles potard dédié?
En tout cas merci pour le lien et le schéma, j'ai plus qu'à me plonger dedans et mettre mes neurones à contribution.
Edith: Je suppose que les 220K sont les "tapering resistor"?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

bassmanklm a écrit :Est-il obligatoire que le potard de balance soit logarithmique?
Et ça, c'est celui que tu appelles potard dédié?
En tout cas merci pour le lien et le schéma, j'ai plus qu'à me plonger dedans et mettre mes neurones à contribution.
Edith: Je suppose que les 220K sont les "tapering resistor"?
Dans l'ordre : non, sûrement, de rien, oui !! :mrgreen:
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

Bon, j'ai commencé à réfléchir (c'est pas trop tôt, je sais :prr: ), et j'ai fait un schéma "électronique" du câblage.
Si je ne suis pas trop bête ça devrait donner ça:

Image

Il faudrait, d'après mes savants calculs, un switch 4P3T (le minimum nécessaire est 4P2T, mais je n'en ai pas trouvé du tout), ce qui semble pouvoir se trouver assez facilement (bon, ce ne serait pas un interrupteur à levier, mais un rotatif. En même temps, si ça fonctionne...). Edit: en ce qui concerne la balance, je pense mettre du linéaire, je crois (corrigez-moi si je me trompe) qu'il suffit de câbler à l'envers un lin "montant" pour en faire un lin "descendant". Du coup, si j'ai raison, un potard stéréo lin suffit.
Edit 2: en fait j'ai trouvé chez Banzai un "toggle switch" 4PDT, et je crois bien que c'est là que se trouve mon bonheur de switch... Reste à obtenir une réponse sur mon interprétation du potard stéréo pour la balance.
Si des bonnes âmes se sentent de jeter un oeil à mon schéma, et me dire si c'est tout pourri/bof/incompréhensible/apparemment correct, je les en remercie d'avance, et les en remercierai encore après... :D

Sur le schéma de Kralizec, il y a des ronds pointillés reliés direct à la masse qui entourent les fils sortant des points chauds des micros (si je lis correctement). Que sont-ce???
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

moi je cablerais pas le volume comme ca...
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
bassmanklm
Membre actif

Message par bassmanklm »

Salut super_taz, très sibyllin comme intervention! :prr:
Est-ce quelque chose qui ne va pas (et qui ne fonctionnera pas), ou bien "juste" que tu ferais ça autrement?
Répondre