Salut les luthiers !
Souhaitant me mettre à la construction d'une guitare je me pose les questions suivantes :
- Est-il plus simple de fabriquer une guitare électrique qu'une folk ?
- Est-il plus chère de fabriquer une guitare électrique qu'une folk ? (Je pense que oui vu qu'il faut l'électronique, micros etc...)
- Vaut-il mieux que je commence par un ukulele ? Est ce beaucoup plus simple ?
Merci d'avance pour vos réponses !
A plus !
Acoustique ou electrique ?
Modérateur : FAQueurs
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Acoustique ou electrique ?
Salut Herbalist.
Je vais t'envoyer de suite le message d'accueil de la BRAB, que je t'invite à lire attentivement.
Pour tes questions, il me semble que le sujet a déjà été traité ici, car, et je pense que tu t'en doutes, tu n'es pas le seul à t'être poser cette question avant de te lancer, et c'est bien normal.
Une petite recherche sur le forum dans la faq et surtout avec la fonction recherche, et si tu ne trouves vraiment rien ou qu'il subsiste des zones d'ombres, n'hésites pas venir poser tes questions ici.
Bienvenu
Je vais t'envoyer de suite le message d'accueil de la BRAB, que je t'invite à lire attentivement.
Pour tes questions, il me semble que le sujet a déjà été traité ici, car, et je pense que tu t'en doutes, tu n'es pas le seul à t'être poser cette question avant de te lancer, et c'est bien normal.
Une petite recherche sur le forum dans la faq et surtout avec la fonction recherche, et si tu ne trouves vraiment rien ou qu'il subsiste des zones d'ombres, n'hésites pas venir poser tes questions ici.

Bienvenu
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Tu as oublié la question essentielle, qu'est ce que tu as envie de faire, une électrique ou une folk?
Tout est réalisable si tu t'accroches, les exemple ne manquent pas ici.
Après la réponse à ta question est vite vue, entre une télé et une acoustique par exemple, qu'est ce qui est le plus dur entre prendre une planche et la détourer à la forme voulue et faire une caisse de folk? Pour le manche c'est sensiblement pareil.
Réfléchis à tout le procédé de fabrication et tu te feras toi même ton idée. :wink:
Tout est réalisable si tu t'accroches, les exemple ne manquent pas ici.
Après la réponse à ta question est vite vue, entre une télé et une acoustique par exemple, qu'est ce qui est le plus dur entre prendre une planche et la détourer à la forme voulue et faire une caisse de folk? Pour le manche c'est sensiblement pareil.
Réfléchis à tout le procédé de fabrication et tu te feras toi même ton idée. :wink:
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tout se résume à ça. De toute façon, quand on entreprend de construire un instrument, il faut se coltiner une bonne tartine de "pas-facile". Alors quoi qu'il en coûte, autant aller dans le sens de ses envies.kenzo a écrit :Tu as oublié la question essentielle, qu'est ce que tu as envie de faire, une électrique ou une folk?
De toute façon, il te faudra lire, lire, en baver, acheter du matos, essayer des trucs, lire encore, te planter, réfléchir, lire, trouver le moyen de rattraper, te décourager, retrouver la motivation, acheter du matos, te poser 10.000 questions, trier celles qui n'ont pas déjà été posées sur le forum, nous les poser, lire encore, acheter du matos, t'énerver sur le vernis, exposer ta pelle dont tu ne seras que moyennement content, sortir un des 30 plans que tu auras dessiné pendant la construction de la première, commencer la deuxième, et tout recommencer.
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci à vous tous pour vos réponses !
Pour mes envies j'en ai pleins ! Mais effectivement il faut faire un choix.
Mes envies vont en ce moment donc plus pour une électrique.
Je commence tout juste à parcourir le site et je comprend très bien vos réponses, donc j'ai beaucoup de lecture à faire et ce site à l'air vraiment génial !
Si je me décide concrètement je m'inscrirais au membership club quand le moment sera venu et j'espère qu'il viendra !
Allez allons se fourrer dans cette mine de renseignements !

Pour mes envies j'en ai pleins ! Mais effectivement il faut faire un choix.
Mes envies vont en ce moment donc plus pour une électrique.
Je commence tout juste à parcourir le site et je comprend très bien vos réponses, donc j'ai beaucoup de lecture à faire et ce site à l'air vraiment génial !
Si je me décide concrètement je m'inscrirais au membership club quand le moment sera venu et j'espère qu'il viendra !
Allez allons se fourrer dans cette mine de renseignements !