question piezo/magnetiques
Modérateur : FAQueurs
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
question piezo/magnetiques
pour mon prochain projet, je voudrais mixer un capteur piezo, et deux soapbar passifs bartolini.
mais vu mon niveau en électronique....
donc je pensais a ça :
je fait un petit buffer pour le piezo, je garde les micros en passif, je sors le tout sur un préamp que j'ai déjà (un K&K, avec volume et le trio bass/treb/mid)
mais comment je fait la partie blender entre le piezo et les deux magnétiques?
un volume a chaque transducteur?
un switch? mais là je perds justement le volume individuel pour chaque "micro".
bon voilà, si vous avez des idées...
sachant que si je remet un volume a chaque micro, ça me fait 7 potards......j'aimerais bien limiter a 5, ce qui est déjà pas mal..
voilà, si vous avez des idées je suis preneur.
mais vu mon niveau en électronique....
donc je pensais a ça :
je fait un petit buffer pour le piezo, je garde les micros en passif, je sors le tout sur un préamp que j'ai déjà (un K&K, avec volume et le trio bass/treb/mid)
mais comment je fait la partie blender entre le piezo et les deux magnétiques?
un volume a chaque transducteur?
un switch? mais là je perds justement le volume individuel pour chaque "micro".
bon voilà, si vous avez des idées...
sachant que si je remet un volume a chaque micro, ça me fait 7 potards......j'aimerais bien limiter a 5, ce qui est déjà pas mal..
voilà, si vous avez des idées je suis preneur.
Re: question piezo/magnetiques
La question c'est surtout est ce que tu te sers vraiment du blend entre les deux magnétiques.
Sinon tu peux mettre un sélecteur trois position pour les magnétiques suivi d'un blend avec le piézo.
Ce serait pour moi la meilleure solution en restant à 5 potards (mais peut être pas pour toi !!!)
Sinon tu peux mettre un sélecteur trois position pour les magnétiques suivi d'un blend avec le piézo.
Ce serait pour moi la meilleure solution en restant à 5 potards (mais peut être pas pour toi !!!)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
pas bête, c'est vrai que les magnétiques sur mes autres basses sont quasi toujours a fond.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
bon, j'ai changé deux trois trucs sur mon projet, et du coup je passe en "un magnetique+ un piezo".
donc si je dis pas de bêtises
piezo ->buffer ->blend ->preamp
magnetique -> blend
ce qui me fait 5 potard, et la possibilité de mixer entre piezo et magnetique de façon linéaire.
j'ai bon?
donc si je dis pas de bêtises
piezo ->buffer ->blend ->preamp
magnetique -> blend
ce qui me fait 5 potard, et la possibilité de mixer entre piezo et magnetique de façon linéaire.
j'ai bon?
Oui, ça le fait
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je viens de pondre ça, j'imagine qu'il y a plein de modifs a faire. :?
pour le moment, il y a juste l'entrée piezo.
je ne sais pas trop comment mixer un ou deux magnétiques la dessus.
un potard double câblé en blender juste avant la partie égalisation?

edit : j'ai fait quelques modif suite a des reponses sur TG

reste a faire un étage d'entrée pour les magnetiques....
pour le moment, il y a juste l'entrée piezo.
je ne sais pas trop comment mixer un ou deux magnétiques la dessus.
un potard double câblé en blender juste avant la partie égalisation?

edit : j'ai fait quelques modif suite a des reponses sur TG

reste a faire un étage d'entrée pour les magnetiques....
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
j'ai revu tout le circuit.
je suis tombé sur un schema barto, j'ai repris la partie equalo.
pour l'entrée, c'est le preamp de shaddo.
ça marche ou j'ai encore oublié un truc quelque part?
par contre c'est juste pour une entrée.
si je dois mixer piezo et magnetique, je pense que je referai un "module" suplementaire, ça me parait plus logique, niveau gain de place.
je suis tombé sur un schema barto, j'ai repris la partie equalo.
pour l'entrée, c'est le preamp de shaddo.
ça marche ou j'ai encore oublié un truc quelque part?
par contre c'est juste pour une entrée.
si je dois mixer piezo et magnetique, je pense que je referai un "module" suplementaire, ça me parait plus logique, niveau gain de place.
Il faut de toute façon que tu rajoute un buffer pour le piezo.
Sur le schéma, l'impédance d'entrée est beaucoup trop faible pour un piezo (même pour un magnétique d'ailleurs), tu ne vas pas avoir de basses ... d'ailleurs c'est étrange que Micmicman soit passé à coté sur TG ;-).
Tu as un ou deux magnétiques finalement ?
Sur le schéma, l'impédance d'entrée est beaucoup trop faible pour un piezo (même pour un magnétique d'ailleurs), tu ne vas pas avoir de basses ... d'ailleurs c'est étrange que Micmicman soit passé à coté sur TG ;-).
Tu as un ou deux magnétiques finalement ?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
en plus j'ai oublié de remettre mon schema... :siffle:
finalement, il n'y aura qu'un piezo.
le but était de faire un truc polyvalent, mais je crois au final que ce n'est pas la meilleur solution.
du coup je pars sur un egaliseur "'basique".
ensuite, en amont j'ajoute ce qu'il me faut au coup par coup.
ici, un buffer pour le piezo, surement un truc tout simple a base de JFET.
voici le schema sur lequel j'ai bossé hier soir.

pour le gain, ça se passe entre R8 et R2, si j'ai bien compris, R2 / R8?
finalement, il n'y aura qu'un piezo.
le but était de faire un truc polyvalent, mais je crois au final que ce n'est pas la meilleur solution.
du coup je pars sur un egaliseur "'basique".
ensuite, en amont j'ajoute ce qu'il me faut au coup par coup.
ici, un buffer pour le piezo, surement un truc tout simple a base de JFET.
voici le schema sur lequel j'ai bossé hier soir.

pour le gain, ça se passe entre R8 et R2, si j'ai bien compris, R2 / R8?
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Oui pour le gain ça se passe avec R2 et R8.
Pour t'aider (anti-sèche :mrgreen: )
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog50.htm
Si l'equalo est éprouvé, pas de prise de tête
Dagda
Pour t'aider (anti-sèche :mrgreen: )
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog50.htm
Si l'equalo est éprouvé, pas de prise de tête

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
merci pour l'anti seche 
l'équalo est apparemment vérifié (je sais plus ou je l'ai choppé), c'est celui du NTMB de barto.
j'ai honteusement copier toute la partie bass/ treb /mid, et inseré a la place du baxandall.
donc si j'ai bien compris, je suis en ampli non inverseur avec comme gain 1 + R2/R8 soit 101, j'ai bon?

l'équalo est apparemment vérifié (je sais plus ou je l'ai choppé), c'est celui du NTMB de barto.
j'ai honteusement copier toute la partie bass/ treb /mid, et inseré a la place du baxandall.
donc si j'ai bien compris, je suis en ampli non inverseur avec comme gain 1 + R2/R8 soit 101, j'ai bon?
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
101 c'est le maxi, mais ça ira de 1 à 101 avec le potar.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
donc j'ai meilleur temps de couper la poire en deux, une resistance avant le potar, histoire d'avoir un mini de 50, ça te parait bon pour un piezo?
sinon, y'a pas d'erreurs qui te saute aux yeux?
sinon, y'a pas d'erreurs qui te saute aux yeux?
Pour un piezo c'est largement bon même si ça dépend un peu de ce que tu vas mettre avant (d'ailleurs j'avais posté un schéma de préamp pour piezo sur TG, mais pour un seul, ça ne vaut pas forcement le coup).
Un gain 100 avec un TL072 c'est même beaucoup trop, 10 c'est bien suffisant (50k en entrée et un potard de 500k en contre-réaction)
Pour ton EQ, tu peux éventuellement diviser par deux tes impédances (résistance et inductance /2 et capa x2) pour n'avoir qu'une inductance de 150mH, le TL072 devrait suivre (faudrait que je vérifie quand même ...).
Sinon C2 est à l'envers ... pour la forme
Un gain 100 avec un TL072 c'est même beaucoup trop, 10 c'est bien suffisant (50k en entrée et un potard de 500k en contre-réaction)
Pour ton EQ, tu peux éventuellement diviser par deux tes impédances (résistance et inductance /2 et capa x2) pour n'avoir qu'une inductance de 150mH, le TL072 devrait suivre (faudrait que je vérifie quand même ...).
Sinon C2 est à l'envers ... pour la forme
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ca m'intéresse fortement car je suis sur ue électronique pour une contrebasse électrique piezo+mag 
Il y a déjà quelques années, j'avais planché ( avec Dadga aussi ) sur un preamp qui mélangeait un mag + un piezo + un électret .
J'avais même tiré des CI si cela t'intéresse va voir là http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 0&start=20
Il te faudra sans doute te faire le sujet en entier pour trouver le bon schéma ... Je vais m'y replonger aussi

Il y a déjà quelques années, j'avais planché ( avec Dadga aussi ) sur un preamp qui mélangeait un mag + un piezo + un électret .
J'avais même tiré des CI si cela t'intéresse va voir là http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 0&start=20
Il te faudra sans doute te faire le sujet en entier pour trouver le bon schéma ... Je vais m'y replonger aussi

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je sais pour C2, mais sur les schema bartolini, ils sont bel et bien tête a cul , c'est bizarre non?
normalement il y en a trois sur un switch pour avoir 250, 500 et 800Hz, je n'ai gardé que ceux pour 500Hz.

pour le piezo, un gain de 10 sans buffer, ça doit passer d'après toi?
pour la partie MID, si je divise mes inductances et capas, ça va pas jouer sur la frequence?
sinon pour le TL072, c'est pas forcement fixé, je peut changer.
fidler, oui je connais ce fil, mais c'est vrai que pour retrouver le bon schema, c'est coton, surtout avec mon niveau de connaissances.... :siffle:
c'est complique l’électronique....
normalement il y en a trois sur un switch pour avoir 250, 500 et 800Hz, je n'ai gardé que ceux pour 500Hz.

pour le piezo, un gain de 10 sans buffer, ça doit passer d'après toi?
pour la partie MID, si je divise mes inductances et capas, ça va pas jouer sur la frequence?
sinon pour le TL072, c'est pas forcement fixé, je peut changer.
fidler, oui je connais ce fil, mais c'est vrai que pour retrouver le bon schema, c'est coton, surtout avec mon niveau de connaissances.... :siffle:
c'est complique l’électronique....
Un gain de 10 c'est à peu près ce qu'il faut pour avoir un niveau de sortie équivalent à un magnétique. Bon ça dépend des piezo quand même et tu peux aussi mettre un peu de gain sur ton buffer de piezo.
Pour le TL072, l'avantage c'est que ça ne consomme pas grand chose (il y a encore mieux niveau conso, mais c'est moins standard)
Voila le préamp piezo que j'ai fait, avec deux jfet, là il y a un gain d'environ 20, le gain est donné par le rapport C1/C3 (V3-C1 simule un piezo), ça consomme rien du tout (moins de 0.5mA) et ça marche bien :

Le gros avantage de ce préamp et que l'on peut sommer plusieurs piezo en les mettant en parallèle en entrée.
Pour le TL072, l'avantage c'est que ça ne consomme pas grand chose (il y a encore mieux niveau conso, mais c'est moins standard)
Voila le préamp piezo que j'ai fait, avec deux jfet, là il y a un gain d'environ 20, le gain est donné par le rapport C1/C3 (V3-C1 simule un piezo), ça consomme rien du tout (moins de 0.5mA) et ça marche bien :

Le gros avantage de ce préamp et que l'on peut sommer plusieurs piezo en les mettant en parallèle en entrée.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je le garde sous le coude, merci 
et pour mon schema, je peux y aller comme ça?
au ça pause vraiment un probleme au niveau de la partie mediums?

et pour mon schema, je peux y aller comme ça?
au ça pause vraiment un probleme au niveau de la partie mediums?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
Re: question piezo/magnetiques : suis perdu
si je veux un gain variable sur ton schema, il ma faut un condensateur variable? ou juste un trimer a la sortie fait l'affaire?
sinon, pour revenir sur le schéma barto.
au niveau des condos du mid, ils sont sur un switch trois position, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils y a les deux condos en face à face

je suis aussi tombé la dessus, avec les même condos en face à face

donc si barto le fait, ça doit bien marcher non?
sinon, je me met une fréquence mid fixe, a 500Hz, mais quels condos je garde?, je crois bien que c'est justement les deux reliés par le +
sinon, pour revenir sur le schéma barto.
au niveau des condos du mid, ils sont sur un switch trois position, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils y a les deux condos en face à face

je suis aussi tombé la dessus, avec les même condos en face à face
donc si barto le fait, ça doit bien marcher non?
sinon, je me met une fréquence mid fixe, a 500Hz, mais quels condos je garde?, je crois bien que c'est justement les deux reliés par le +
Re: question piezo/magnetiques : suis perdu
C'est le condo qui donne le gain du préamp, donc il faut le fixer en fonction du piézo. Après on peut aussi mettre un potard en sortie pour baisser le gain. Par contre pour mixer avec des magnétiques il faut faire gaffe aux phases ...6ri.l a écrit :si je veux un gain variable sur ton schema, il ma faut un condensateur variable? ou juste un trimer a la sortie fait l'affaire?
Ca ne sert à rien en effet, à part utiliser deux capa polarisés de 680nF moins chères qu'une capa plastique de 330nF (et encore aujourd'hui, une 330nF polyester c'est plus que classique et pas cher)6ri.l a écrit :sinon, pour revenir sur le schéma barto.