Il joue sur une Godin 5 cordes frettless et en est pleinement satisfait en terme de sonorité (piezo). et il voudrait en gros la même (manche, sonorités...) mais jolie (oui... bon... voilà... Godin... se sont des formes amicales et très ergonomiques, mais pas très nerveuses...), archtop avec une conception mi US mi allemande (!), et grande (17/18"... c'est un grand garçon du nord), et avec un diapason de 34", alors que la plupart des archtops sont en 30".
Bon...
Alors on a passé 6 mois à dessiner, redessiner... Il souhaitait au départ s'inspirer du dessin de mes premières guitares (JazzTone, RockTown)... mais j'avais un doute en terme d'équilibre... donc j'ai chercher dans d'autres directions.
Par exemple :

Finalement, nous avons considéré que la forme de la 4° pouvait être viable... donc on est parti pour quelque chose comme ça :

Il y a encore des choix à faire (nombre de réglages, place nature des boutons... mais le design est fixé :
5 cordes Frettless, archtop semi hollow 1/4 de caisse avec poutre.
Manche, fond et éclisses en érable flammé.
Table en épicéa.
Table et fond dépasseront des éclisses, comme sur un violoncelle.
Capteur piezo et préampli Fishman.
Micro magnétique de type P90.
Le matériel est en cours de commande... j'ai juste jointée et prédécoupé la table :

Voilà... je n'avais pas assez de projets en cours, alors en voici un de plus !
Edit : questions de sous !
Igor et moi nous fréquentons depuis longtemps sur le net et avons créé un forum entre amis pour faciliter nos échanges entre passionnés de guitares (et en particulier de belles américaine à tables bombées :linux: ), et de jazz sous toutes ses formes.
Un jour une mouche l'a piquée et il m'a demandé si ça m’intéresserais de concevoir une basse avec lui et pour lui. Sans nous engager (la distance faisait quand même réfléchir), nous nous sommes lancé dans l'élaboration... pour le fun... et au fil du temps... il est devenu évident qu'il fallait la faire : lui la voulait, moi je voulais la faire, et la faire pour lui.
Nous avons donc estimé son coût de réalisation, Igor a financé le projet et je l'ai réalisé.
Pour finir, j'ai eu l'occasion de clarifier ma position sur l'amateurisme dans un autre forum ou l'on me demandait quelle était la différence de prix entre un luthier pro et amateur (dans l'idée de faire des économies !!!).
En résumé, j'ai répondu :
1. Que la question n'a pas d'objet : un amateur ne travaille pas, il s'amuse, il ne gagne pas de sous avec son hobby, mais en général il en dépense (en tout cas c'est ce que madame dit... et que je tente de nier farouchement ! :?
Et un amateur qui vend ses instruments avec un bénéfice n'est plus un amateur, mais un professionnel au noir... et sans les garanties de qualité et de durabilité qu'apporte un vrai professionnel (un bon, du moins).
2. Je ne construit des instruments que pour des amis, parce que je les aimes bien et que ça me fait plaisir de passer du temps à leur faire un instruments. A ce jour, je ne construirais pas pour un inconnu (bon... ça dépend... si Iggy Pop ou Lou Reed me demandaient :sif:

3. Je n'interdit pas à mes amis de me donner un peu plus de sous, mais : ça ne peut-être qu'après la construction, ils ne me le doivent pas, c'est pour acheter du bois pour mes projets, et ça doit être raisonnable par rapport à leurs moyens.
Donc, ce n'est pas une chose que j'attends, mais une chose que j'accepte parce que jusque là, mes potes ont toujours voulu effectuer un contre-dont, soit sous forme de bois directement (le noyer de mon contrebassiste), soit sous forme de subvention à la recherche luthière

Bref, c'est la règle que je me suis fixé, et je pense qu'elle reste conforme à l'esprit du forum, c'est pour ça que je parle de ce projet ici.