Après 4 mois d'abstinence lutherinesque, me voila reparti pour de nouvelles aventures !
Pour ceux qui voudraient éventuellement tout lire depuis le début, voici le sujet "élaboration" :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=16928
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet :
Par rapport à ma première guitare que j'ai fait un peu sans savoir ou j'allais et surtout sans matériel, la j'ai réfléchi et un peu investi. J'ai désormais :
-perceuse bosch, modèle entrée de gamme mais qui fait ce qu'on lui demande
-scie sauteuse bosch, pendulaire avec des bonnes lames, un vraie régal...Honnêtement pour découper 3,4 cm d'épaisseur, ça bronche vraiment pas, à mon avis ça vaut une scie à ruban en moins dangereux et moins encombrant surtout.
-une défonceuse bosch, précise, puissante !
-un coffret dremel (tout neuf). J'ai un compas, une extension, un support pour rester perpendiculaire, c'est nickel pour toutes les petites finitions merdiques
-un vieux rabot AEG récupéré...Il fonctionne super bien mais le je pense que je vais pas tardé à prendre un roulement dans la gueu** vu le bruit ^^
-une vieille ponceuse Métabo récupérée elle aussi : halleluyah, quel temps précieux elle me fait gagner ! En plus ça fait pas de marques, c'est juste parfait !
-un décapeur thermique à 11€ de GsB avec un tube acier de 7cm de diamètre.
-un bon stock de serre-joints, un réglet, une régle en alu d'1m50 que j'ai coupée en deux.
Voila, avec tout ça, on va pouvoir discuter ! :aie:
A l'attaaaaaaquuueeeee :kalash:
Au programme de ces 2 premiers jours :
-début du manche : un coup de rabot pour planifier le coté qui va recevoir la touche.
Ensuite, un coup de scie à 15° :
puis collage :
Pendant que ça sèche, début de la touche :
Planification, découpe, traçage de l'emplacement des frettes, un coup de cuter puis un coup de scie à métaux à 2€ (la lame étant plus fine que les pieds de frettes, c'est parfait !)
Ensuite j'ai récupéré les excès de largeur de la touche brute pour me faire 2 filets de 2mm d'épaisseur. Avec un contre filet en érable de 0,6mm et hop ça colle :
Et hop, 3h après, on desserre, un petit coup de ponceuse et voila le résultat : :linux:
Ensuite, reprise du manche en tant que tel avec défonce du canal du truss (pour ceux qui n'ont pas vu l'élaboration, la jonction corps/manche sera façon taylor (sans tenon/mortaise par contre, j'ai un peu la flemme et je pense que ça ferait un peu "ceinture et bretelle" :fessee: ) d'ou la longueur du manche ^^)
Ensuite collage des oreilles pour la tete :
Un petit coup de scie sauteuse :
Par contre j'hésite encore pour le placage, palissandre ou érable ? et je voudrais bien faire une incrustation mais j'ai pas de nacre et le placage en 0,6mm meme si j'en colle 2 ou 3 couches, j'ai peur que ça se découpe mal...Je vais réfléchir ce we du coup
Enfin (c'est tout pour aujourd'hui), j'ai attaqué le talon de touche (en un bloc avec le manche). Il fera 15mm de haut donc je pense que je peux me dispenser du tenon/mortaise :siffle: (qu'en pensez vous ?)
Je collerai ensuite 3 ou 4 épaisseurs pour faire le talon du manche !
Voila la suite après le we !
