Essai de les paul junior double cut

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

morganjacob
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Essai de les paul junior double cut

Message par morganjacob »

Salut tout le je suis nouveau sur le forum et depuis un certain temps alors là je crois que je vais me lancer avec un projet que je crois simple un guitare type les paul junior double cut comme celle là!

Image

je la ferais en frêne car c'est la seul chose que je possède qu'en pensez-vous? quelqu'un auraient des idées pour le plans exemple les mesure etc car je ne les trouves pas et j'ai pas beaucoup de moyen

Merci d'avance tout le monde!
Modifié en dernier par morganjacob le lun. 27 août 2012 00:13, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Essaie de les paul junior double cut

Message par Pedro »

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord, je vais te demander de réduire ton image : 800x600 pixels maxi sur le forum.

Ensuite, je vais te préciser que nous avons ces plans dans notre section Download, à laquelle tu accèderas si tu deviens supporting member.
Par ailleurs, cette photo te permettrait de faire un plan (même si tu pourrais en trouver une qui soit plus de face) en te référant à une mesure connue (par exemple, le diapason).

Enfin, je ne sais pas ce que tu entends par "pas beaucoup de moyen", mais il faut que je te prévienne : ta première guitare faite toi-même risque de te coûter aussi cher que l'originale que tu montres ici.

Notre comité d'accueil, la BRAB, ne va pas tarder à t'envoyer son message de bienvenue qui t'expliquera comment nous fonctionnons.
morganjacob
Moyen posteur

ok merci je vais regarder cela et desoler pour l'image je n'étais pas au courant mais pour le frene ça serais tu pas pire comme bois malgré que gibson soit de l'acajou ?
Pedro

Message par Pedro »

Le frène c'est lourd, mais je comprends à ta syntaxe que tu es québecois : il est possible que tu trouves du frène américain (swamp ash ou frène des marais), bien plus léger.
morganjacob
Moyen posteur

ok merci et oui je suis Québecois ça parait tant que ça? hahah :siffle:
Pedro

Message par Pedro »

Oui.
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Les virgules n'existent pas au Quebec? :mrgreen:

Bienvenue à toi Morganjacob :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
morganjacob
Moyen posteur

Mon dieux!! Laissez moi une chance, je n'ai que 14 ans quand même!! :sif:
morganjacob
Moyen posteur

...
Modifié en dernier par morganjacob le mar. 28 août 2012 21:35, modifié 1 fois.
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Hum :)

Pourquoi t'arrêter parce que tu ne trouves pas de plan ? :). Il "suffit" de chercher un chouilla, c'est trouvable, ou devenir supporting member (C'est pas de la pub, je ne le suis pas encore :) ).

Ton "idée" de guitare, c'est quoi ? Tele, LP, une forme perso ? Fixe toi une idée, une bonne fois, et après réalise là :). T'as personne qui construit sa maison en se disant "Bon, j'ai que ce plan là, alors je fais comme ça", t'imagine ? :)
morganjacob
Moyen posteur

En fait ce n'est pas les plans je me disait que tant qu'a faire une "copie" de gibson je la ferais coller mais je n'ai pas le gout de m'embarquer de faire un manche et tout je commence quand meme. Alors la telecaster serait assez simple. Sérieusement je ne suis pas fan des guitares avec une forme perso, j'aime le look des telecaster et a la base je voulais faire un les paul junior, donc je me suis dit pourquoi pas combiner les deux ensemble. Bon le tout fait ça donne cela! Surement que quelqu'un y a deja penser ou ça a deja été fait mais je ne me suis pas inspirer de personne :D

bon pour des infos de plus la guitare aura un corps un frêne, un manche en érable avec la touche en rosewood!
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

morganjacob a écrit :Mon dieux!! Laissez moi une chance, je n'ai que 14 ans quand même!! :sif:
T'inquiète on aime bien taquiner mais on mors pas :mrgreen:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Sauf si tu prend ton âge comme prétexte pour justifier une orthographe distraite :twisted:
morganjacob
Moyen posteur

Re: Essai de les paul junior double cut

Oui je prends mon âge comme prétexte! :prr: et j'ai commencé mon projet alors ils va être dans la section projet en cours!
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:shock: Hep, minute papillon.... As-tu fini ton plan? On aimerait bien le voir... (Tiens, d'ailleurs, je me dis que ce devrait être une condition à remplir pour passer en section "en cours")
Ça n'a l'air de rien mais c'est la fondation de ton projet... Toute approximation à ce stade se traduit par de belles galères, des boulettes et des "je défais ce que j'ai fait et je recommence" puis des "bon, ça fait trop d'erreurs, je recommence à zéro" pour parfois finir par des machins taillés mais non finis...

Tu bâcles les fondations et c'est toute la maison qui risque d'en pâtir...

Je dis ça parce que tu es parti sur une DC, puis modifié/cannibalisé avec une télé en à peine deux jours! :shock:
De plus, je n'ai pas vu une seule question /doute par lesquels passent 99% des débutants lors de l'élaboration de leur projet (y compris ceux qui commencent avec un plan déjà tout fait complet qu'ils ont récupéré)

Aussi simple que cela puisse paraître, construire un instrument demande patience et attention au détail. Il faut bien anticiper chaque étape pour limiter le nombre de galères par la suite... Car en fait, il y a beaucoup de choses, de contraintes à prendre en compte à chaque étape, dont certaines conséquences n'apparaissent que bien plus tard....

Tu fais ce que tu veux, mais je crois sincèrement que tu devrais passer un peu plus de temps sur l'élaboration avant de passer à "en cours" (Genre, que tu aies TOUT ton plan en tête, cotes des défonces comprises) : :wink:
Modifié en dernier par babosen le mer. 29 août 2012 23:26, modifié 3 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Cette semaine tu mérites la palme du recadrage de nouveaux en perdition, Babosen :wink: :beer:
morganjacob
Moyen posteur

hein? desolé je ne comprends pas ...
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

morganjacob a écrit :j'ai commencé mon projet alors il va être dans la section projet en cours!
Cela veut dire que t'as commencé à taper du bois, non? Je préfère dire "fait les premiers copeaux" :D

Si c'est le cas, je trouve que tu vas très (trop) vite! Il faut avoir un bon plan et être sûr et certain de ses choix et avoir bien assimilé chaque étape que l'on va suivre AVANT d'en venir aux mains, enfin au travail du bois lui-même. :wink:

De plus, il est préférable d'avoir réuni TOUT son matos avant de commencer, c'est plus sûr! Une fois les pièces en mains, c'est autre chose (ça évite de faire des défonces micro théoriques qui en fait ne sont pas adaptées parce qu'on a oublié LE détail qui tue ou eu la mauvaise cote au départ. Ou obligé de faire des Jigs acrobatiques parce qu'on a "oublié" de faire le canal des cables micros...Ou que le manche qu'on a commandé ne correspond pas précisément à ce que l'on pensait)
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
morganjacob
Moyen posteur

Oui j'ai un plan basé sur ma fender telecaster coter gabarit j'ai tout trouvé sur le net et pour le questions je les ai posé a un luthier que je connais! je comande mon "matos" comme vous dites ce soir ou demain alors si j'ai des questions je les poserai ok? Sa vous vas les gars??
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Tant que tu n'attaques pas de bois avant d'avoir toutes tes pièces, nous n'avons rien à dire :linux:
Répondre