Visite au British Music Experience

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Visite au British Music Experience

Message par Champy »

Aussi appelé Britain's Museum of Popular Music, à Londres.
Ticket.jpg
Voici un aperçu de la visite :

Tout d'abord, c'est dans un coin de l'immense dôme 'millenium' (du côté de Greenwich) servant pour les jeux paralympiques.
Le bâtiment est impressionnant mais c'est pas évident à trouver. En plus, c'était 'crowded', comme ils disent.
Ensuite, ça coûte 12 livres par tête de pipe. Je le signale, parce que tous les musées sont censés être gratuits en UK (?)
Il faut utiliser son billet le jour même et dans la demi-heure qui suit son achat (!!!).
Les photos sont interdites et je me suis fait royalement engueuler par un black qui me dépassait de 2 têtes et qui n'avait pas envie de rigoler (sauf que c'est écrit nulle part !!!).

Après, on monte un escalier et début du show.
On se retrouve tout seul dans une pièce close et noire, avec un grand écran devant soi.
Pub, pub et re-pub, et une jolie midinette présente le menu pendant 3 minutes.
Alléchant au premier abord, avec de zolis effets music+image.

Une porte s'ouvre dans un coin et on passe dans la pièce suivante, ronde, avec des galeries en étoile tout autour.
Chaque galerie aboutit à une petite pièce (environ 30 m²) où sont présentées quelques vitrines.
Il y a là-dedans des grattes, des costumes de scène, des pochettes de disques vintage et divers articles anachroniques.
C'est là que je commence à déchanter.
Il faut glisser son doigt sur un manche de gratte horizontal pour mettre en surbrillance chaque article dans la vitrine.
En posant un casque (tout déglingué) sur sa tête et en appuyant sur 'Play', on entend un Englouche qui baratine pendant 5 minutes, mais aucune musique !
Etonnant pour un musée parlant de musique !
La carte donnée à l'entrée sert à mémoriser son accès à un sujet donné. Il faut glisser sa carte sur un pavé, une lumière s'allume, confirmant que le sujet est mémorisé.
Ensuite, on peut télécharger le texte qu'on vient d'entendre sur le net (avec le n° de la carte).
Sauf que c'est uniquement le texte qu'on peut télécharger. Autant dire que c'est parfaitement inutile...

Chaque galerie expose diverses tranches d'années (50 à 60, 61 à 65, etc)
Il y a également un pupitre permettant de sélectionner un événement d'une année donnée (souvent sans aucun rapport avec la zique...) et on se refarçit le blabla du Rosbif de service...
Enfin, une espèce de table ronde sur laquelle on doit cliquer, mais rien ne se passe.
Même l'immense black est incapable de nous faire fonctionner ces bouznis électroniques...

Enfin, une salle de 30 m², appelée 'Gibson experience room' avec quelques grattes (surtout des Epiphones) en libre-service, des batteries électroniques et quelques claviers (des casios pas top...).
Là, j'avoue avoir entendu la plus grande cacophonie qui puisse exister, chacun s'éclatant dans son coin à fond les gamelles...
Je n'ai même pas attrapé une gratte tellement c'était insupportable.
On est ressorti en courant.

Retour au centre de l'arène, plus calme, mais ultra sombre. Quelques écrans montrent des bribes de concerts célèbres (pas plus de 3 secondes) et quelques morceaux sympas en fond sonore (My generation, Paint it black, While my guitar...).

Bon, on bâche après 10 minutes. C'est nul de chez nul.

Dernière épreuve. Il faut attendre 15 min que la salle de sortie se libère et on se retrouve à une dizaine dans une salle carrée disposant de trois murs d'images.
Là, on atteint le summum de la connerie.
Pendant 15 minutes, on a droit à un minable enchevêtrement de sons issus de morceaux connus et des images flash de divers concerts (impossible de reconnaître les groupes). Le son est hyper fort et des stroboscopes en foutent plein la gueule en permanence. Chaque spot dure moins de 3 secondes et c'est un merdier image+son innommable.

Bon, voilà. Vous aurez compris que c'est une grande esbrouffe et qu'il vaut mieux garder ses 12 brouzoufs pour aller bouffer un fish-and-ships au pub du coin.

Malgré les avertissements répétés du grand méchant black, j'ai discrêtement pris quelques photos des vieilles grattes dans les vitrines (au risque de passer la nuit à Scotland yard... :mrgreen: )

Si ça vous amuse :
Music museum_01.zip
Music museum_02.zip
Music museum_03.zip

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Champy le sam. 1 sept. 2012 13:48, modifié 1 fois.
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Visite au British Music Experience

Message par Ti'twaan »

Personnellement je ne partages pas du tout ton avis !
J'y suis allé il y a deux ans de ça, et j'avais trouvé ça génial, j'avais particulièrement aimé la salle gibson's experience !
J'avais été épaté par les vielles grattes exposées , mais je ne les avaient pas regardé du même oeil, car je n'étais pas encore initié a la lutherie , et puis il ne faut pas oublier que je n'avais que 12 ans, donc un regard different du tien sur les choses !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Re: Visite au British Music Experience

Message par Champy »

Ouaip, c'est sûr que l'âge amène logiquement à avoir plus de recul.

Après 50 baluches, on a forcément envie de revivre ses 15 à 30 ans, à travers quelques extraits triés sur le volet, des concerts de folie, des images inédites, etc.
Malheureusement, on tombe de haut en voyant comment cette période est exposée dans ce musée.

Par définition, quand on entre dans un 'musée', on pense y voir des objets, des images (ou vidéos) inédites, des choses inconnues sur Youtube, etc.
Là, il faut pianoter sur un clavier ou faire rouler une boule pour voir ce qu'on a déjà vu mille fois, sans compter les 10 minutes d'explications des 'académiciens' du rock pour chaque item, dont on se fout royalement.

Alors, pour rester politiquement correct, disons que ce musée n'est pas dédié aux aficionados de l'english pop' de la fin du XXème, mais plutôt à ceux qui se sont éveillés après ces années et qui en cherchent les origines.

Cela dit, j'ai peur qu'ils en ressortent sans en savoir plus et avec le souvenir d'une grosse bouse à la sauce Ketchup...

@+
Amicalement, Champy
Répondre