guitare plexi type strat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
boris
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

guitare plexi type strat

Message par boris »

Bonjour a tous,

Voila un petit temps que m'est venue cette idée folle de me construire ma guitare en plexi :D
donc, ce projet étant en élaboration j'aurais sans doute besoins de quelques lumières. (merci a l'avance pour vos conseils et votre patience :siffle: )

projet:
guitare electrique type stratocaster, corps en plexiglass
je ne conte pas construire mon manche (en visitant differents posts j'ai eu l'impression de dificutlée pour fretter, coller la touche .. enfin bon .. pas envie de me jeter de trop haut ^^)

petite photo?
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 60553.html
ou
http://www.gasagogo.com/acrylique-strat ... r-30-aout/

voila .. bon pour le plexi ça devrait aller j'ai un voisin qui peux se procurer le bloc (il travaille dans le millieu du plexi et a tout les outils néssésaires pour le travailler)
ensuite il faudra l'usiner a la scie sauteuse puis rabotter les arrondis (trouer au laser du plexi de 3 ou 3,5 cm d'epaisseur n'est pas si simple selon lui :) )
finalement poncer le tout avec different materiel que lui possède (papier pui pate ou polisseuse douce) pour garder la transparence
ensuite il a une machine qu'il faut programmer pour fraiser les niches pour micros, electronique ...

voila puis plus qu'a se procurer electronique micros accastillage manche et c'est bon plus qu'a monter le tout !!

première question :p :siffle: pas de soucis si mon pont n'est pas un pont fender de base ? enfin je ne suis pas clair,
de base les stratocaster ont une niche a l'arrière de la guitare avec des ressorts. mais ces guitares là font 4,5 cm d'épaisseur et un bloc de plexi ainsi ça pèse vraiment trop lourd donc je pensait a 3 ou 3,5

un simple pont comme sur la video du 2e lien est il bon ?

merci d'avoir lu jusqu'ici :) et des réponses que vous y apporterez
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: guitare plexi type strat

Message par Necromagnon »

Salut boris
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la brab. Lis le avec attention.

Pour ton projet, ton voisin (ou je sais plus qui) te file gratuitement le bloc de plexi dans lequel usiner ta gratte? T'as intérêt à lui offrir une belle caisse de vin, vu ce que ça coute un bloc pareil... :shock:
Pour l'usinage, il doit avoir une CN. Ca sera nettement mieux pour faire le contour qu'une scie sauteuse. A la scie sauteuse, tu ne vas arriver à rien: tu ne va jamais avancer assez vite, ça va chauffer, ca va coller dans tous les sens, ça va puer, tu va te déprimer et tu ne finiras jamais ta gratte. Crois moi, j'ai travaillé le plexi quand je bossais dans une boite d'usinage, et même dans l'entrepôt pas bien plaint et assez grand, avec toutes les portes de déchargement ouvertes, ça puait d'un bout à l'autre...

Pour polir le bord, je ne suis pas certains à 100%, mais il me semble que tu peux délicatement chauffer au chalumeau les champs pour qu'ils retrouvent leur transparence. Mais fait des tests sur une chute avant, ça serait con de fondre la gratte (même si c'est une fender)... :mrgreen:

Pour ton problème de chevalet (même si les anglo-saxons disent "bridge", on parle plutôt dans la langue de Molière de "chevalet" -un lexique est disponible dans la FAQ, et je t'invite à éplucher cette dernière de long en large et en travers par ailleurs), si tu as vu une guitare avec un chevalet comme tu veux, et que tu l'as vu à l'oeuvre dans une vidéo, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus... :wink:

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Le plexi c'est de la merde.

Ton pote a une cn, comme l'a dit necro, donc autant tout débillarder avec, et pas te faire chier a la scie sauteuse, parce que meme la meilleure scie sauteuse du monde va faire un infarctus, pas ici, dans le myocarde.
Sinon le plexi y'a differentes qualités, la daubasse de base qui colle aux lames et fond si tu ponces trop vite, mais le bon coulé ne colle pas a la lame et ca se poli tres bien, a la pate ou au chalumeau, mais faut maitriser le machin.
Sinon le plexi c'est de la merde.
boris
A déjà posté

Message par boris »

Salut magnon ;) message bien reçu et lu attentivement :) (jusqu'a la fin je te jure :p) je passe de suite par le trombi ;)

non il ne me fait pas cadeau du bloc mais il peux se le procurer pour 80 chez son grossiste .. je lui parlerait de cette dite CN , voir si il en possède une .. il a parlé d'une fraiseuse qui peux aller jusque 5 cm dans la masse et programmable par pc .. enfin je verrai avec lui ;)

merci pour tes conseils :) juste une précision , je ne parlais pas du chevalet mais de la pièce qu'il y a derrière : pour "tenir" le bout de corde (mais j'avoue que ma question était débile x) c'etais plus pour me rassurer ^^

Raoul : le plexi de la merde mais encore ?? tu plaques ainsi sans arguments .. ?
tu en as déja essayé une et le son ne t'as pas plu ? fin .. pourquoi de la merde (doublement répetée) ?

merci pour vos réponces en tout cas :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Derrière le chevalet c'est un cordier.
Regarde sur le forum il y a déjà eu des dicussions sur le plexi.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

boris a écrit :non il ne me fait pas cadeau du bloc mais il peux se le procurer pour 80 chez son grossiste ..
C'est déjà un excellent prix!
boris a écrit : je lui parlerait de cette dite CN , voir si il en possède une .. il a parlé d'une fraiseuse qui peux aller jusque 5 cm dans la masse et programmable par pc .. enfin je verrai avec lui ;)
C'est une CN. C'est l'abréviation de Commande Numérique. Le nom complet est Machine à Commande Numérique (ou Centre à Commande Numérique). C'est une fraiseuse programmable, effectivement (mais ça peut aussi être bien plus qu'une fraiseuse -ou bien moins-).
boris a écrit : Raoul : le plexi de la merde mais encore ?? tu plaques ainsi sans arguments .. ?
tu en as déja essayé une et le son ne t'as pas plu ? fin .. pourquoi de la merde (doublement répetée) ?
Je pense qu'il parlait, au même sens que moi, en terme de travail. Le plexi, et on te parle en connaissance de cause, est quand même très chiant à usiner. Raoul en a (et en utilise surement encore?) utilisé dans son boulot, moi aussi (il y a longtemps), et c'est vraiment chiant comme matière. Si ton collègue peut te faire les défonces à la CN, tu te fera nettement moins chier.

Pour t'amuser, si tu veux, tu peux récup une chute (même de faible épaisseur), et tu essayeras de le travailler à la main, pour comprendre de quoi on parle. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

boris a écrit : Raoul : le plexi de la merde mais encore ?? tu plaques ainsi sans arguments .. ?
Il me semble que c'est argumenté. Raoul t'explique qu'il y en a plusieurs qualités, et que parmi celles-ci, toutes ne se travaillent pas bien. ²
boris
A déjà posté

Message par boris »

bloc coulé donc çça devrait aller .. j'ai fait le tour de plusieurs topic a propos de plexi .. je vais bientot me lancer il me faut encore étudier le projet et trouver des plans que je dois imprimer en 1/1 après je suis parti :)
Répondre