Câblage d'une Tele double-manche. Grrrr !!!?!?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Rudder Bug
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 7

Câblage d'une Tele double-manche. Grrrr !!!?!?

Message par Rudder Bug »

Bonjour à tous;

Je "Google" pour une solution dans la langue de Shakespeare et n'ai pas trouvé. Je fais maintenant appel à vous, les Francophones de la lutherie. J'envois un MAYDAY en fait!

J'en suis à mon sixième projet mais cette fois-ci un kit, une genre Tele double-manche. Leur schéma de câblage ressemble à celui d'un Chinois fatigué le vendredi après-midi. Voyez par vous-même:

Image

J'ai fait et refait ce câblage sans succès. Je suis certain qu'il comporte des erreurs...ou c'est moi qui suis con? J'admets ici que je le suis en électronique. Je suis un idiot accompli dans le domaine. Je parviens à brancher une gratte simple mais celle-là...ouf!

Quelqu'un pourrait m'aider en language pas trop techno (genre : Electronics for Dummies)? J'ai du mal à faire la différence entre un marteau et un capaciteur. Vous me suivez?

J'ai lu ailleurs qu'un commutateur DPDT aiderait grandement mais leurs schémas me dépassent. Je vois 12 points de contact alors que ma pauvre petite "switch" n'en a que trois.

Aussi, étant Canadien "francophone" du Québec, les termes français me dépassent. Si j'ai écrit " commutateur ", j'avais une "switch" dans la tête. J'espère que vous comprendrez cet écart de culture!

Faut que cette guitare marche au plus vite!

En conclusion, J'AI BESOIN D'AIDE!!!!!!!

Gilles

P.S.: J'admets être un parfait imbécile en électronique mais comme il y a trois côtés sur une pièce de monnaie, voici une photo de ce que j'ai construit depuis 18 mois. La seule qui provient d'un kit est la fichue de double-manche à gauche, celle qui cause mon cauchemar. Les autres sont faites depuis des bouts de bois, la plupart provenant de meubles âgés.

Image
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Câblage d'une Tele double-manche. Grrrr !!!?!?

Message par Beren »

ce qui est curieux, c'est que visiblement, les deux électroniques sont montés en parallèle. Si tu joues sur un manche, tu ne peux pas désactiver les mjcros de l'autre. Veux tu que ca fonctionne ainsi?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Rudder Bug ... :beer:

Je ne peux rien pour toi, si ce n'est t'envoyer ta fessée de bienvenue ... :mrgreen:

Prochaine étape pour toi, le Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation avec une magnifique photo ... 8)

Image
Wood Collector
Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Beren a écrit :ce qui est curieux, c'est que visiblement, les deux électroniques sont montés en parallèle. Si tu joues sur un manche, tu ne peux pas désactiver les mjcros de l'autre. Veux tu que ca fonctionne ainsi?
+1
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Beren a écrit :ce qui est curieux, c'est que visiblement, les deux électroniques sont montés en parallèle. Si tu joues sur un manche, tu ne peux pas désactiver les mjcros de l'autre. Veux tu que ca fonctionne ainsi?
C'est ce que j'ai fini par comprendre.

Ce que je veux est de faire jouer les deux manches séparément ou ensemble. Je ne suis pas encore assez malin en électronique...comme vous voyez clairement!

Pourrais-tu me suggérer comment connecter les deux guitares séparément?

Merci pour votre implication!

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu Rudder Bug ... :beer:

Je ne peux rien pour toi, si ce n'est t'envoyer ta fessée de bienvenue ... :mrgreen:

Prochaine étape pour toi, le Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation avec une magnifique photo ... 8)

Image
Cette fessée fut grandement appréciée, tellement que je me suis présenté sur le Trombinoscope. J'ai même envoyé ma petite contribution mais le coup est parti avant que je puisse en indiquer la provenance.

Gilles
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

déjà, il faut exprimer le besoin... séparement et ensemble, c'est déjà rapé avec le circuit que tu nous présentes. là c'est forcement toujours les deux... va falloir changer celui ci si tu veux que ca fonctionne autrement. sinon, il a l'air bon, ce cablage. si tu n'as pas de son, c'est que quelques part, un point chaud est à la masse... pour trouver la panne, déconnecte sur le potard de volume l'un et l'autre des points chaud pour trouver celui qui merde...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Elle fonctionne mais comme tu m'a permis de constater, je ne sais pas comment isoler les deux...c'est un peu comme si le graphique devait être interprété penché à 90 degrés.

Le fer à souder chauffe, je suis presque déterminé à tout défaire et recommencer, et de toupiller des canaux pour raccourcir et exposer le câblage bien visiblement....mais comme tu dis, elle fonctionne presque mais je n'ai aucune idée de quoi faire avec ces &?%? fils sur le sélecteur...

Devrais-je attendre un peu et trouver une solution si je ne suis pas trop loin de la réussite?

Gilles
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour Rudderbug et bienvenue,
Je vais te demander de réduire la taille de ton avatar, ils sont limités à 120*120 pixel sur le forum,
Merci de ta compréhension.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Voila Jean-Yves, c'est fait. Merci pour ta bienvenue et j'adore ce forum!
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Ton problème est simple (ou presque).

pour avoir fait une double manche t en voyant ton schéma il y a un problème.
ici tu as un schitch 3 position qui te permets normalement de choisir soit la 12 soit la 6. Un autre switch qui te permet de choisir micro manche, chevalet ou les deux.
donc su tu veux résoudre ton pb reprends du début :.

fait un câblage standard d'une télé (pour la 6 et pour la 12)
mets les en parallèle.
Tu sais que les sortir vers le jack sont pilotées par un switch 3 positions (la 6 d'un coté, la 12 de l'autre et au milieu des 2). pour gérer ce point c'est simple chaque sortie de ton calage standard va au switch plutôt qu'au jack.
Pour l'autre le choix des micro il faut mettre en parallèle toute les connexions du câblage standard. en clair tu câble au même endroit la 12 et la 6.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Merci Fonzy mais je fais comment pour les mettre en parallèle? Désolé d'être si con mais je ne le serai pas toujours!

Voici ce que je suis en train de tenter, tu me diras si ça m'approche du but..

J'ai tout enlevé et interprété mon diagramme comme si le monsieur Chinois paresseux qui a fait ce dessin à la hâte avait spécifié de quels pickups il s'agit.

Comme s'il avait mis ceux de la 12 en haut et ceux de la 6 en bas, au lieu de ceux de la 12 à gauche et ceux de la six à droite. Bon, juste en t'écrivant cela, je me perds encore plus...oups, ça y est, j'ai perdu le fil!

Je m'apprêtais, avant de te lire, à connecter le neck du 12 sur la switch de sélection de guitare et le bridge de la 12 sur le sélecteur de pickups et même chose pour les pups de la 6.

Je dois être difficile à suivre là, mille pardons. Mais comme je dis en haut, c'est le "parallèle" qui me chicote...
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Retiré. Ça ne tenait pas la route.
Modifié en dernier par Rudder Bug le sam. 20 oct. 2012 15:43, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

:mrgreen:
salut,
bon, c'est vraiment vraiment pas bon. faut que tu comprennes comment fonctionne un switch spdt (aussi appelé 1pdt).
direction la FAQ pour comprendre. avec un spdt, tu peux gérer deux micros (cas gibson). hors toi, tu as deux manches. Il te faut donc un dpdt (2pdt). Et sur le même switch, tu cables de la même manière les micros des deux manches en parallèle.
les deux points communs de ce dpdt, tu les ramènes chacun sur une borne de ton sélecteur, et le point chaud de celui après part sur volume/tone/jack. toutes les masses, elles, sont cablés en étoile là où cest le plus pratique pour toi question soudure...

là, sur ton schéma, t'as tout inversé et mélangé.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Image
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Merci Beren, ton schéma est ce qu'il y a de plus compréhensible! Je me dirige vers les FAQ et me commande une 2pdt.

Bonne journée!
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

mais ya plein d'autre manière de faire, notamment avec des potards push/pull
d'ailleurs, en passant, c'est même un switch dpdt on on on qui faut...
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Beren a écrit :Image
c'est ce que je disais en plus simple :mrgreen:

Merci gribouille :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

J'ai hâte de vous dire que je trouve ça simple! :D

Je sais, je sais, faut lire les FAQ et étudier!

Zilles
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Enfin, elle marche!

Fonzy et Beren, je ne sais comment vous remercier. Je me suis procuré une DPDT On/Off/On car c'était ce qu'il y avait à ma disposition dans mon village d'Esquimaux mais comme je n'ai qu'une main gauche, ça fait l'affaire pour le moment. Au moins je saisis le truc...et c'est simple, effectivement.

Il me reste des petits bugs (contacts intermittents, etc) mais ce n'est rien.

Le réglage progresse, lentement et sûrement. J'ai installé les 18 cordes après le deuxième café et passé la journée à faire le réglage. C'est de la peau, comme vous savez. Elle n'est pas encore parfaite mais ce fut le pied avec mon petit groupe ce soir, en l'étrennant avec Stairway to Heaven et Hotel California.

C'est tout un instrument à apprivoiser...et c'est lourd!!! On passe pas une soirée debout avec ça.

Bon voilà, merci encore les gars, vous m'avez grandement aidé.

:mdr5: :metal: :beer:
Répondre