guitare telecaster en carbone

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

naska39
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

guitare telecaster en carbone

Message par naska39 »

bonjour,

Au risque de subir les critiques des puristes et de m'attirer les foudres des amoureux de la langue française,
j'ouvre se sujet pour vous faire paratger mon projet : Guitare electrique type telecaster en fibre de carbone
image tele.png
Alors pour commencer, pourquoi avoir choisi le carbone... ? Et pourquoi pas ... :? nn plus serieusement en premier lieu pour l'estetique
en second pour l'acoustique (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais j'ai pu lire pas mal de choses dessus par le biais de mes etudes) et enfin dans ma situation, il est plus simple de travailler le carbone que le bois. Point important je ne me lance pas dans ce projet sur un coup de tete, il a été murement reflechit et j'ai pu deja en discuter avec un luthier professionnel.

Je vais donc vous faire un bref resumé de l'avancement de mon projet :

Le corps :
corps.png
Fabriqué en carbone il sera traversé par une "poutre" en érable. j'ai pour l'instant fabriqué le prototype sur lequel seront tirés les moules j'attend le manche pour faire les derniers ajustements et ainsi m'ateler a la réalisation des moules.
Néanmoins, il reste une question sans réponse. Faut-il mieux que les poches acceuillants les micros soient "ouvertes" comme celle du micro manche ou "fermées" comme pour le micro bridge ?? ( voir image )

Le manche :
manche.png
Etant donné la charge de travail nécessaire à la réalisation de cette pièce pour un résultat incertain j'ai choisi d'acheter un manche. Après de longues recherches et une commande a Hong Kong :connerie: , je cherche encore ... :| si par hasard quelqu'un avait une adresse pour un manche type telecaster noir ... ! :linux: Ou bien si quelqu'un etait enfin capable de me dire si l'on peut piendre la touche d'un manche sans risques car après avoir consulté environ 120 topics je n'ai toujours pas de reponse concrète. Car si il etait si mauvais de le faire pourquoi gibson le ferait sur certains de ces modèles dont un modèle d'explorer utilisé par Billy Gibons qui je pense ne prendrai pas la peine de jouer sur des grattes bas de gamme, non ?! :siffle:

Le chevalet :
bridge.png
A l'heure actuelle presque terminé. Il est fabriqué en fibres de carbone avec les trois pontets usinés en laiton. J'attend de commander les micros pour realiser la derniere découpe et ensuite passer au vernissage. :mrgreen:

le pickguard :
pickguard.png
Encore une fois fabriqué en carbone, j'attend le montage final pour l'ajuster correctement. A la diffèrence des autres pieces en carbone celle-ci est moulée de telle sorte que la trame du carbone ressorte de la resine se qui donne une texture à la plaque. :aie: (c'est peut-être pas très clair !? ) :D

les micros :
micros-fender-telecaster[1].jpg
j'ai choisis des MICROS ORIGINAL VINTAGE TELE '52. Mon choix n'est pas encore définitif cependant mon souhait étant d'avoir un son au plus proche de celui d'une vraie telecaster ( et vous allez me dire "mais quelle telecaster ... ?? Oui ben peu importe laquelle... :kalash: :D ) enfin bref, j'aimerais bien avoir deux ou trois avis sur les diffèrentes alternatives qui s'offrent à moi.

En se qui concerne les autres pièces mise a part les deux plaques, electronique et manche qui elles sont découpées dans du laiton, je pense commander sur internet. je vous remercie par avance pour les futur réponses à mes questions, et j'essayerai de communiquer sur l'avancé de mon projet et encore pardon pour mon orthographe qui même si je ne le vois pas doit être déplorable ( j'insite car je sais que certaines personne sont a cheval la dessus !!! :beer: )

Amis gratteux ... :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: guitare telecaster en carbone

Message par raoul® »

T'as du te tromper de bouton, tu as un topic en doublon :beer:

Et pour l'orthographe, ça ne sera jamais pire que moi :mrgreen:
naska39
Grand posteur

Message par naska39 »

dsl pourtan je n'en vois qu'un seul !
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Y'a celui la que tu as posté en premier.

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17637
naska39
Grand posteur

Message par naska39 »

ah oui en effet je vien de voir dsl !! je le suprime et promis après je poste un topic de presentation !! :cop:
naska39
Grand posteur

Message par naska39 »

Ah et oui petite question que j'ai oublier de vous posez, le diapason pour les tele est-ce en position au plus pres du macnhe ou l'inverse pour les pontets ?? Jai pu trouver plusieur reponse sur les different forum mai personne ne tranche vraimment alors je lance un appele a quelqu'un qui aurai deja fabriqué un telecaster. merci
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Longueur vibrante de la corde = diapason théorique + compensation.

Sinon, peindre un manche ou une touche, oui, c'est faisable, de la couleur que tu veux, ça revient au même que de le vernir.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Disons qu'il n'y aucune contre indication à peindre une touche, à condition de la vernir ensuite... à part s'il existe des peintures qui résisteraient aux cordes, mais là je ne vois pas.

Après, tu as plusieurs adresses avec de très bons manches.
Par exemple, en haut de gamme (ce que je pense serait pas mal vu l'ampleur du projet) tu as warmoth.

http://www.warmoth.com/

Ça coûte relativement cher, surtout une fois fini (car tu peux décider de le faire vernir chez eux). Mais à mon avis, il y a moyen de leur demander de peindre vernir la touche sans trop de problème. Après tu peux aussi taper dans de l’ébène, et le problème d'une touche noire est réglé.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

simtim a écrit :à condition de la vernir ensuite...
Ah ? Pourquoi ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :
simtim a écrit :à condition de la vernir ensuite...
Ah ? Pourquoi ? :mrgreen:
Ben! Pour le sustain, voyons!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Bah non, le sustain ça vient des poils les gars, vous suivez pas...

Je pense que si la touche est simplement peinte, il faudrait que la peinture soit assez "costaude" pour résister au passage des cordes, non ?

fin bon, en même temps, est ce que les cordes touchent vraiment la touche... Sur basse frettée, c'est rarement le cas au final (suffit de regarder quand vous jouez...), mais sur guitare ?
Bouya
Se lève la nuit pour poster

Message par Bouya »

simtim a écrit :Bah non, le sustain ça vient des poils les gars, vous suivez pas...

Je pense que si la touche est simplement peinte, il faudrait que la peinture soit assez "costaude" pour résister au passage des cordes, non ?

fin bon, en même temps, est ce que les cordes touchent vraiment la touche... Sur basse frettée, c'est rarement le cas au final (suffit de regarder quand vous jouez...), mais sur guitare ?

les cordes peût-être pas, mais les bouts des doigts et les ongles oui! surtout sur une guitare. suffit de regarder les touches érables déguelasses des guitares vintaîîdge.

le mieux pour le projet serait donc un manche entièrement fait d'un bois foncé (ébène, palissandre, wengé) comme en fait warmoth. Par contre, c'est pas donné!

comment comptes-tu joindre la table et le "dos", simplement en collant ou tu vas faire un moulage monobloc pour tout le corps (je vois pas trop comment tu pourrais faire cela, mais on sait jamais)
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
naska39
Grand posteur

Message par naska39 »

Bonjour et tout d'abord merci,

en ce qu'il concerne ma question sur le diapason :
diapason.png
Je reformule, j'avai bien assimilé ce qu'était le diapason (enfin je crois ... :? ) mais si j'ai correctement tous compris, la compensation se fait par le réglage des pontets ? alors faut t'il mieux placer le bridge avec une côte de 648mm comme sur la configuration 1 ou 2 de la photo en ce qu'il concerne le chevalet ( positions des pontets ) ? :aie: moi même desfois j'ai du mal à me comprendre ... :cnul: ou même une position intermédiaire car j'ai vu sur les different topic que les avis son partagés et que quelques fois l'histoire finisait par un chevalet mal positionné qui ne permettai pas un réglage correcte !!! :rip: J'aimerais donc les conseil de personnes ayant deja fabriqué un telecaster ! :)

Pour la réalisation du corps,
coupcorps.png
comme on peut le voir sur cette photo il est fabriqué en deux coques que je colle entre elles avec la même resine utilisée pour l'impregnation du carbone pour assurer l'homogénéité du coprs.
Sur l image ci-dessus on peut voir plus en detail la "languette" (grise) qui me permet d'assurer le collage.

et enfin merci pour les reponses sur la peinture du manche !! il y a enfin des personnes qui semblent avoir le même point de vue que moi !!! :linux: donc j'ai bien vu les manches warmoth mais un peu hors budget pour moi ... :? je pense donc acheter un manche classique et le peindre je pensai a une peinture polyestere qui resite pas mal au frotement, qu'est ce que vous en pensés ?

merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

648mm, avec la position 1 :old:
J'aimerais donc les conseil de personnes ayant deja fabriqué un telecaster ! :)
J'ajouterai même que ça marche ne marche pas uniquement pour les telecasters :roi: A part ça, pour ta peinture, je doute que ça tienne bien longtemps. Puis à acheter un manche naturel que tu vas peindre entièrement, je conçois difficilement de ne pas le vernir donc autant faire la touche aussi.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Peinture ou vernis c'est la même chose. Sauf qu'un des deux est rendu opaque par l'ajout de composés.

Vous pensez vraiment que les constructeurs de bagnoles s'emmerdent à vernir leur caisses ? Vous pensez vraiment que fender s'emmerde à vernir les corps peints couleur unie ?

Une bonne laque ou mieux un bon bi-composant de carrosserie et le noir de la touche sera plus résistant que beaucoup de vernis.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Bah voilà forcément si tu dis pas tout dès le début : maintenant je suis d'accord ! :mrgreen:
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Salut,

Je me suis lancé dans un projet un peu du même genre, une basse en fibres de verre, et je butais sur la méthode de collage des deux "coques". Je retiens l'idée de la languette. Et je vais suivre attentivement la suite !

:beer:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
naska39
Grand posteur

Message par naska39 »

Aaaaaaah quelqu'un qui travail la fibre je me sens moins seul !! :beer: et à quel stade en est ton projet ? j'aurais bien voulu s'avoir si tu avais eu des problemes de dimensions au niveau de l'emplacement du manche car il existe un coefficient de rétractation pour les materiaux composites mais entre se que l'on peut lire dans les bouquins et la réalitée on est souvent surpris !!! :pac:

merci Docteur, :linux: moi qui m'attendais à passer pour un hérétique et me faire brûler pour avoir osé concevoire l'idée de peindre la touche d'un manche ( oui sur d'autres forum, d'autres n'on pas eu ma chance ! :rip: ) je suis en contact avec un carrossier professionnel je peux peut être lui demander si il existe ede la peinture de carrosserie qui aurait un solvant pas tres agressif !?
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

naska39 a écrit :merci Docteur, :linux: moi qui m'attendais à passer pour un hérétique et me faire brûler pour avoir osé concevoire l'idée de peindre la touche d'un manche
Bondage, c'est l'éclectique-hérétique du forum. Il a fait un lapsteel recouvert de simili-cuir orange, et une gratte recouvert d'imprimé fleuri, alors aucun chance que tu passes pour un hérétique ! :mrgreen:

D'ailleurs Max, il devient quoi ton Bondage à pédales ?
naska39
Grand posteur

Message par naska39 »

Me voila rassuré... :D
j'ai un petit tour de presque tout le forum (une longue journée pluvieuse a tuer ! :explose: ), j'ai vu la super gratte flower power de Bondage et je dois dire que je la trouve cool je me verrai bien jouer ça : http://www.youtube.com/watch?v=u_PQZXTmA-s avec, muni d'un bon vieux patte-d'eph !!! :) en tout cas, original mais bien trouvé ! :app:
Répondre