Diapason...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Verrouillé
chris003
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Diapason...

Message par chris003 »

Très bonne explication pour le diapason dans "Faire un plan...pour les nuls (et les autres)".
Sur ton schéma, on voit bien la corde sur le pontet du chevalet, ce qui donne le diapason.
J'ai créé mon propre calculateur pour le frettage mais j'ai été voir sur le site de Stewmac par curiosité... Et voilà ce qui est écrit après calcul de frettage sur le positionnement du chevalet :
"Distance from nut to center of rear-most row of mounting screws"
Il se base donc sur la "rangée la plus en arrière de la vis de fixation" et ce, dessin à l'appui.
bass_bridge_location.gif
Est ce que le calcul se fait par rapport au pontet (pour moi en 2 sur le schéma, chose la plus logique car longueur vibrante) ou par rapport à ce que Stewmac dit en se basant sur la dernière vis ?
Je pense que la première solution serait plus logique...
diapason.jpg
Merci de vos réponses même si la question est idiote, Chris :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Diapason...

Message par Pedro »

Salut Chris.
Je pense que créer un sujet n'était pas au programme. Tu aurais du cliquer sur "répondre", pas sur "nouveau".
Les questions sur le diapason sont rabachées dans tous les sens. D'ailleurs, tu y réponds toi-même dans ta question. En cas de doute persistant, la FAQ t'aidera à comprendre.
Enfin, la section "élaboration de projets" est réservée aux... élaborations de projets...

Je ferme donc ce sujet.
Verrouillé