Donc, je continue à bosser des plans et des simulations.
Voilà le projet qui devait être le suivant du projet de basse 4 cordes fretless : une basse type Fender Precision Bass 4 cordes équipée, en plus du micro Pb, d'un micro Musicman (type MM donc), un peu de la manière dont Sandberg fabrique ses basses.
La position du micro pb est celle d'une Precision, et celui du micro MM est celle d'une Musicman type Stingray (contrairement à Sandberg qui décale le micro MM vers le chevalet). J'avais plusieurs lu sur des forums qu'associer ces deux micros dans leur position original était impossible, mais après avoir fait plusieurs fois les calculs, il n'y a visiblement pas de soucis (même si c'est short) ; je peux m'être trompé, auquel cas il faudra les décaler, mais de quelques mm seulement je pense... pas de quoi changer radicalement leur manière de fonctionner. Le micro MM, je l'ai déjà c'est un Basslines (Seymour Duncan). Le micro pb, j'étudie comment l'obtenir, mais je penche pour un pb avec gros plots de chez Delano. Electronique active, je ne sais pas encore laquelle (2 tonalités, c'est une certitude). Multiples switchs (j'aimerais bien tester du bobine 1/série/parallele/bobine 2) pour le MM.
Les bois à présent : je vais profiter du bois en "trop" que j'aurais sur la fretless pour constituer le manche de celle ci : je vais récupérer les chutes d'érable moucheté, et les associer à des lattes de merbau (issus de lattes de parquet de GSB) et de padouk (à acheter quelque part...), pour faire un multipli. En réalité, je m'inspire de ce manche fabriqué (en ce moment même) par Patrick Cosme :

Sexy :-) Mes planches de merbau ne seront peut être pas assez larges, auquel cas j'en collerait deux ensembles...
Touche en ébene de macassar (avec le reste de ce que j'utiliserais pour la fretless), 21 frettes + frette 0 ; "sillet" avec les chutes d'ebene.
Pour le corps, c'est simple : je vais utiliser le corps en noyer que j'avais acheté à Yngwie en même temps que celui de la stratocaster érable/lacewood :

C'est un corps type Dinky P de chez warmoth, à priori construit par Yngwie (s'il passe dans le coin, peut être qu'il pourrait confirmer ou pas). Je ne sais pas encore si je le verni ou si je le huile. On verra (si j'ai le courage de faire du verni haha, la bonne blague). Faudra déjà que je fasse sauter les résidus de verni qu'il reste dessus.
Tête à angle, avec du noyer dessus.
Chevalet Sandberg, mécaniques Schaller à oreilles d'éléphant.
Que dire de plus ? Rien, à part une petite simulation :