Réparation d'une folk terminée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Seb22
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Réparation d'une folk terminée

Message par Seb22 »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car j'ai eu un petit problème avec ma guitare, et étant donné le prix des réparations qui s'annonce chez un luthier par rapport au prix de la guitare, j'ai donc décidé de la restaurer, du moins j'en ai l'envie.

C'est mon cadeau d'anniversaire d'il y a 2 ans, donc elle une valeur sentimentale. Le problème, c'est que ma table à travaillé au niveau du manche et il y a comme une hernie qui c'est crée, puis un jour je la sors du flycase et je me suis aperçu qu'elle s'était cassée, mais pas qu'un peut le bois à éclaté tellement qu'un bout est parti. Il y avait déjà une déformation quand je l'ai eu, mais j'ai fait avec pendant disons 1 an et demi.

Donc au final: je dois changé la table, vous allez voir les photos c'est pas très joli.

En matière de lutherie, je n'ai aucune expérience pour les folk, et j'ai juste un projet de guitare électrique à mon actif, du moins un bon assemblage, car pas d'usinage. Je dispose de très peu d'outil, mais je commence à investir car je souhaite quand même réaliser un projet Folk.

Voici avant :

Image

Voici les photos du massacre :

Image

Image

Image

Ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas vraiment par où commencer pour décoller le manche sans le cassé, j'aimerais éviter de décoller la ta touche, mais le truss rod me gène.

Voici les photos du talon :

Image

Image

Donc vous l'aurez compris je dois refaire entièrement ma table, j'ai trouvé un set en épicéa à 50E sur ce site: http://www.luthier-online.com/table_en_ ... 2-1-1.html.

Je vais essayé de récupérer les barrages et reprendre le positionnement d'origine. Pour ce qui est du vernis, j'ai ce qu'il faut, mais avant d'en arriver là. J'ai vraiment beaucoup de travail.

La où je suis très inquiet c'est comment détabler et réparer une guitare de série, qui n'est pas forcément bien constituée par rapport à une guitare réalisée sur ce forum.

J'espère que ma description est complète.

Donc dernière question, quelqu'un aurait-il un conseil pour bien débuter ?
Modifié en dernier par Seb22 le mer. 30 avr. 2014 16:40, modifié 2 fois.
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Réparation d'une folk

Message par jipé »

Tu dis que ça s'est fait tout seul , j'ai quand même un gros doute , elle aurait pas pris un marron énorme sur la partie de touche qui est au dessus de la table ? On a presque l'impression que la touche a agit comme un emporte pièce , si c'était un phénomène "naturel" dû à la tension des cordes , le talon de manche se serait décollé , ou alors j'ai mal vu .
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Ou alors tu l'as stockée à côté de la cheminée ? :mrgreen:
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Non non, tu n'a pas de doute le tout a bien travaillé, en fait quand je l'ai eu le tour de la touche paraissait enfoncé, mais je pense que c'est un défaut de fabrication qui a mal travaillé. Je prendrais une photo pour montrer tout ça. Sinon avant je vivais dans un appartement un peu humide et depuis que j'ai déménagé la déformation s'est accéléré et en 2 semaine la tablé s'est fêlé et a éclaté. Mais ce qui est sur c'est que je me suis pas assis dessus. Et les photos qu'on vois la j'ai déjà enlevé l’éclat de boit qui ne tenait qu'à un fil.

voila j'ai retrouvé l'image :

Image

Même si la qualité est médiocre, car j'ai zoomé, on peut voir que c'était déjà fendu. Malheureusement on ne voit pas la bosse. cependant je pense qu'on verra mieux une fois détablé, qu'il y avait bien un problème avant.
Modifié en dernier par Seb22 le lun. 31 déc. 2012 09:01, modifié 2 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Seb22, je vais te demander de redimensionner tes photos, c'est 800*600 maxi sur le forum afin que ça reste facile à lire pour tout le monde.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Bon j'ai commencé par décoller la touche, première opération réussie.

Je me suis armé de patience et je l'ai fait. Avec un couteau qui coupe pas (avec lequel j'ai réussi à me couper) un gant de toilette et le fer à repasser. J'ai eu un peu peur au début, car ça avait du mal à se décoller. Une fois la table décollée, le reste de la touche et le manche était plus facile.

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre j'ai l'impression que la table était usinée pour insérer le truss road, je ne serais pas obligé de faire pareil ? Car étant donné que je ne compte pas enlever le manche, je peux le recouvrir?

De toute façon je verrai plus tard. Maintenant il faut que je décolle la table. Un conseil ou toujours le même processus, fer + gant mouillé?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu veux refaire une table pour le plaisir de refaire une table ou pour une autre raison ? Parce de ce que j'en vois en photo il ne me parait pas nécessaire de la refaire intégralement, et peut-être même pas besoin de la décoller.
orgue1
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par orgue1 »

caribou a écrit :Tu veux refaire une table pour le plaisir de refaire une table ou pour une autre raison ? Parce de ce que j'en vois en photo il ne me parait pas nécessaire de la refaire intégralement, et peut-être même pas besoin de la décoller.
Je suis pas sûr que la récupérer par une greffe.....
moi je la changerai ne serais ce que pour la cassure au niveau de la rosace pour reprendre ça proprement, je sais pas mais quitte à l'enlever, un coup de défonceuse de a peine l’épaisseur de la table et de la largeur des contres éclisses et hop une table flottante...
de cette manière tu récupère ta table entière enfin ce qu'il en reste avec son barrage.
après il n'y a plus qu'a la remplacer par une belle toute neuve. :linux: :linux: :linux:
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Pourquoi il y a des rainures de part et d'autre du truss rod ? C'est un système pour assembler/aligner la touche ?
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Je ne sais pas à quoi servent les rainures, surement un processus industriel. Par contre une réparation envisageable sans changement de table je ne vois pas comment, de toute façon, j'ai acheté ma nouvelle table en Red Cedar AAAA. Donc je l'attends avec impatience, il va falloir que je la trace correctement, pour ça je vais devoir m'entrainer sur du medium, histoire de me faire la main. Un outil particulier pour couper ma table, car je ne dispose que d'une scie sauteuse, pas de scie à chantourner. Après il y a peut -être une lame spéciale à utiliser. Je vais maintenant decoller la table, un conseil ou pareil que pour la touche?

J'ai continué un peu en enlevant le binding:

Image

Image
tiji92
Grand posteur

Message par tiji92 »

C'est peut être con comme réflexion mais à mon avis tu devrais enlever ton préamp, il pourrait être endommager par la vapeur ou les coups de scalpel ... :)

Bonne continuation :)
Seb22
Superposteur

Re: Réparation d'une folk : à table!

Message par Seb22 »

j'ai enlevé la table ça y est, il me reste plus qu' à refaire tout, autant dire beaucoup de travail.

voila les photos :

Image

Image

Image
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Message par TakeItSlow »

Bien joué Seb22!!! :beer:

Mais, c'est moi ou le barrage est vraiment balèze? A mon avis, tu feras mieux :mrgreen:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bon, eh bien tu as bien avancé là ....

mais avant de continuer tu ne penses pas qu'il serait utile de comprendre ce qui s'était passé ? un truc qui me turlupine sur tes photos, là où on voit la table éclatée, c'est le décrochement visible sur la rosace sur le côté opposé du manche, mais je n'arrive pas à trouver une explication ... je vois mal le manche être rentré vers le chevalet ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Je pense que c'est un défaut de la table, ni plus ni moins. Ce qui est sûr c'est que la fissure en rouge est d'origine.

Image

Sinon j'ai acheté le livre de Jonny Kinkade : Make your own guitar. Histoire de bien le potasser pour bien refaire ma table et mes barrages.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

c'est marrant, j'aurais plutôt pensé à une chute verticale d'un présentoir en hauteur sur un sol en moquette. Avec la force des cordes pas de marque au cul de la guitare, mais compression de la touche, fracture et décalage de la table.
Je dis ça , mais ce n'est que pure spéculation au regard de la cassure, ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ait rien aux éclisses.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Par contre j'ai l'impression que la table était usinée pour insérer le truss road, je ne serais pas obligé de faire pareil ? Car étant donné que je ne compte pas enlever le manche, je peux le recouvrir?
Si tu recouvre le manche sans prévoir la mortaise pour le manche , tu risque fort d'avoir de nouveaux problèmes qui vont apparaitre en cas de neck reset.
Jean-Yves
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

blaireau a écrit :...mais avant de continuer tu ne penses pas qu'il serait utile de comprendre ce qui s'était passé ? un truc qui me turlupine sur tes photos, là où on voit la table éclatée, c'est le décrochement visible sur la rosace sur le côté opposé du manche, mais je n'arrive pas à trouver une explication ... je vois mal le manche être rentré vers le chevalet ....
+1
Je n'avais pas remarqué la déformation des filets... Perso, ce que je vois, c'est une "rotation" du manche, voire seulement de la touche??? :shock: vers les basses: le coté aigües n'est pas enfoncé, mais légèrement décalé (la photo touche enlevée où l'on voit le binding de l'échancrure partir en biais) Coté éclisses on voit l'enfoncement uniquement autour du binding...
Et effectivement on voit sur la toute première photo que la rosace est déformée coté basses de la touche, donc, ça date...
Et je ne vois mal une chute faire ça (pas d'éclats ni pets majeurs apparents), ça ressemble plus à une contrainte importante, mais en douceur peut-être un appui trop important avec le manche calé contre une surface rigide? Genre, quelqu'un qui prend appui avec la main sur la gratte pour se lever alors qu'elle est calée contre une table ou un ampli...

A la réflexion, je crois qu'il faudrait demander au cervidé s'il pense qu'il serait possible avec un tirant très costaud et la corde mi grave tendue à bloc (genre jusqu'à sol ou la :shock: :malades:) que le chevalet tienne bon mais que la jonction touche/table fasse sauter la table comme ça...
C'est a priori ce qui me semble le plus cohérent, mais pour déformer le binding comme ça, il faut y aller, et pas de main morte!
T'es sûr de ne pas avoir prêté ton instru à un troll?
En tout cas, celui ou celle qui a fait ça s'en est forcément rendu compte, parce que la table qui claque comme ça, ça fait du raffut, le genre de claquement qui résonne jusque dans les vertèbres! :xfiles:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

L'enfoncement des filets c'est bien le signe d'une déformation où le manche "s'enfonce" dans la caisse, en cause un assemblage manche/caisse un peu léger, talon trop faible et/ou fond et éclisses trop mous, ajoute à ça une possible faiblesse de la barre de bouche supérieure...
En tous cas je l'ai déjà vu, sur des guitares cheap le plus souvent (comme ici) ou sur des douze cordes.
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Merci pour les info, du coup pour rectifier le tire, je dois procéder comment, je de-talonne et je refais le renfort? Ou bien si je refais mieux mais barrages ça peut suffire ? Car personnellement j'ai vu depuis, d'autres modèles identiques, qui ne présentent pas ces problèmes. Est-ce juste un coup de mal chance ou une finition bâclée au chausse pieds.
Répondre