Préambule
J'ai 36 ans, joue dans un groupe de metal dont la musique est entre du Tool et du Fear Factory (chant clair à la Pearl Jam - Alice in Chains) et possède une Moscato 6 cordes depuis 12 ans.
Autant il y a 10 ans je pouvais tenir deux heures de set à sauter dans tous les sens pendant que j'envoyais le pâté, autant maintenant, mon dos m'envoie des signaux que je peux traduire par "Non mais tu me fais quoi là pauv'con ?!"
Cette basse pèse 5,5kg. C'est pas complètement absurde comparé à d'autres, mais j'aimerais énormément descendre son poids à 4 kg et des brouettes.
Combiné à une vieille pulsion de créer moi-même mes outils, j'en arrive assez logiquement à me renseigner sur la lutherie amateur, et bim, me voici, puceau du rabot.
L'objet du désir
- Une fretless 6 cordes légère
En bois d'arbre plutôt que de cagette
Simple dans sa finition
Mais classe
Cordes traversantes et manche traversant
Montée en Aguilar (préamp + micros) pour un son moderne
Enjeux : détaillons mes bons
1. Fretless 6 cordes légère
- Diapason 34'25 a priori
Accastillage léger
Le plus de carottes possible dans le corps pour gagner en poids
Réduire l'emploi des bois lourds au minimum
Maintenir l'équilibre corps-tête
- Touche : ébène
Corps : frêne ou aulne (léger), genre pas de l'acajou
Top : quelque chose de joli et de pas trop lourd (à étudier) en veines de bois sous un vernis mat
Manche : multi-plis d'érable + renforts de bois dur type wenge
Double truss rod si nécessaire pour assurer l'imbaisabilité du manche.
- Tête plaquée comme le top du corps
Pas de fioritures dans la forme de l'engin
Ergonomie privilégiée
- Accastillage noir
Mécaniques légères
Vernis mat pour faire apparaître les belles veines de bois
subtil relief sur la table pour la bomber légèrement.
Comme me l'a dit un copain : la ceinture de sécurité dans une voiture n'est pas fixée au siège mais à l'habitacle.
6.Montée en Aguilar (préamp + micros) pour un son moderne
Aguilar s'apprête à lancer pendant ce Namm ses doubles pavés. Couplés à des Ob-3, ça va déchirer sâlement. La versatilité de l'ensemble devrait me permettre de jouer autant dans les Mrââââw fretless que dans la puissante rythmique accentuée à la Cynic que j'affectionne.
Avancement
Au 27 janvier 2013 :
- J'en suis au stade du fantasme.
Je gribouille feuilles de brouillon sur feuilles de brouillon pour établir une forme.
Je benchmark les finitions qui me plaisent dans les projets de lutherie accessibles sur le net, et passe en revue les formes des fabricants.
Je collecte les informations sur les moyens et ressources à mettre en oeuvre.
Je toque aux portes des personnes susceptibles de m'apporter leur aide et leurs conseil.
Outillage
Je n'ai pas d'atelier, pas d'outil, pas de place. Un membre de ma famille dispose du matériel pour faire ses propres meubles en bois et m'autorise à m'en servir à volonté dans son hangar dédié. Je présume pour le moment qu'il s'agit d'outils pas suffisamment précis pour de la lutherie.
Un ami pro dans le bâtiment qui réalise lui-même ses maisons me propose son atelier le dimanche pour que nous travaillions ensemble à l'élaboration du projet. Il participe à l'acquisition des outils (défonceuse, etc.). Comme moi, il ignore encore la nature des investissements à entreprendre.
Etat d'esprit
Au 27 janvier 2013 :
- Circonspect
Enthousiaste
Pragmatique
De bonne humeur
La suite telle que je la vois
- Réaliser le patron
Etablir un plan d'équipement
Allotir le projet
Acheter les outils et le matériel
Bien entendu, à n'importe quel moment, sur n'importe quel sujet, je vous prie d'intervenir pour me reprendre, me questionner, me conseiller. Je présume que vous êtes tous passés par cette phase du bizuth bleu-bite, et je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est salement intimidant