Archtop inspiration Gibson ES175 [Sunburst done]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Archtop inspiration Gibson ES175 [Sunburst done]

Message par Bertrand_veto »

Salut la compagnie,

Bon le violon n'est pas encore fini mais comme j'ai eu un mois sans atelier et que j'ai acheté plein de bois à Mr Ricardo à la faveur d'un stage véto dans le Maine et Loire, j'ai muri un "petit" projet qui me plait fort bien :linux: :linux:

Il s'agira donc d'une guitare archtop dont la forme est largement inspirée si ce n'est sauvagement copiée de la Gibson ES175.

J'ai profité de ce we où j'étais enfermé pour faire connaissance avec Inskape. Et bah ca va pas trop mal ce petit logiciel. Bon j'ai un peu les yeux qui clignotent ce soir mais je suis arrivé à un truc qui me va bien, qui est à l'échelle et qui m'a permis de calculer le renversement du manche.

Allez, j’arrête le suspens, voici le plan (si y'a des amateurs, je peux le faire passer en format pdf à l'échelle).
Inspiration ES 175.png
Concernant les dimensions :

-caisse de 40,5cm de large
-éclisse de 7cm de haut
-diapason 629mm
-une table avec 15mm de dénivelé
-un dos avec 20mm de dénivelé

Concernant l’accastillage (c'est là que ça change par rapport à l'original) :

-un seul micro accroché à la touche (je veux à tout prix favorisé le côté accoustique de la bête tout en me faisant la main avec l’électronique d'une gratte électrique) : ce sera un mini Hambucker : http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ucker.html
-un volume et une tonalité (le swich de la table va disparaitre, j'ai oublié de le retirer quand j'ai choisi ces micros)
-un chevalet flotant avec système tune-o-matic : http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... uitar.html
-un cordier tout simple : http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... piece.html

Concernant les bois :

-fond et éclisse en noyer de Ricardo
-table en érable ondée de Ricardo (photos bientot :sif: :sif: )
-manche multipli érable/noyer (à rajouter sur le plan)
-touche en ébène flammée
-placage de tête ???

Voila voila pour le moment.
Je suis ouvert à toute critique/suggestion (notamment pour l'électronique car je nage un peu)

Merci :beer: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bertrand_veto le mer. 31 juil. 2013 16:34, modifié 1 fois.
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Nouveau projet : archtop inspiration Gibson ES175

Message par archpat »

:o Je vais suivre tout ça de très près, Je me suis fait prêter la semaine dernière une ES 175 pour relever les cotes et je veux aussi y mettre un mini-humbucker Kent Armstrong pour les mêmes raisons que toi !
Comme j'ai d'abord 2 pelles à finir, je vais te regarder tomber dans tous les pièges qui ne manqueront pas de survenir et essayer de les éviter :mrgreen:
Pour ce qui est de l'accastillage, j'ai tout trouvé chez Emma Music c'est à peu près au même prix que Stewart McDonald mais ya pas la douane.
My name is Pat, Psycho Pat.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Ca marche ! mais à mon avis ça ne va pas commencer tout à fait tout de suite car je suis pas mal occupé en ce moment....On verra bien ;-) !
Il me manque aussi le noyer pour faire les éclisses...

Tu pourrais juste me donner les hauteurs des éclisses de la vraie ES175 ? J'ai extrapolé avec des photos et je suis pas sur vraiment !

Merci :beer:
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

La guitare fait 8,5 cm d'épaisseur, table et fond compris, lesquels font à priori 0,45 cm.(mesure au niveau de l'ouie because les filets..).
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Merci (c'est à peu près ce que j'avais trouvé avec les photos du net) :roi:

Si tu veux les plans fais moi signe ^^
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

Bah maintenant, je les ai :lol: mais merci quand même :beer:
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Ricardo »

Avec du bois comme ca, ca annonce une belle réalisation en plus de la forme que je trouve sympa :linux:
pour les éclisses, tu aurais du m'en parler, j'aurai surement eu ce que tu cherche. :wink:

Amuse toi bien et bon courage pour refendre le plateau d'érable ondé. Vivement que tu passe dans les projets en cours. :beer:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Ricardo a écrit : pour les éclisses, tu aurais du m'en parler, j'aurai surement eu ce que tu cherche. :wink:
Bah j'avais pas décidé encore ce que je ferais quand je t'ai vu mais bon tu peux tjs me proposer ce que tu as, par la poste ça pourrait le faire, c'est moins lourd que le plateau d'érable ^^

:beer:
Tu prends l'apéro ?
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Ricardo »

Bertrand_veto a écrit :
Ricardo a écrit : pour les éclisses, tu aurais du m'en parler, j'aurai surement eu ce que tu cherche. :wink:
Bah j'avais pas décidé encore ce que je ferais quand je t'ai vu mais bon tu peux tjs me proposer ce que tu as, par la poste ça pourrait le faire, c'est moins lourd que le plateau d'érable ^^

C'est pas encore sûre mais je regarde et te dis ça dans la semaine :wink:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Joli ton projet... :linux:
En fait... moi aussi j'ai commencé... tout doucement une L4 like (une ES 175 en massif, c'est une L4 :wink: ).

Puisque tu prévois de libérer la table du poids d'un micro, peut-être pourrais-tu pousser le raisonnement encore plus loin et virer aussi les potards ?
Par exemple en prenant des mini potard chez Stew, qui se mettent sous le picguard, ou dans une ouie.

Par ailleurs, même si je ne suis pas fan des picguard en général, j'en ai prévu un sur la mienne... parce que sur une Archtop, ça aide bien quand même pour y poser un petit doigts et avoir un repère stable pour la main droite. Sinon, faut jouer à la manouche !

Enfin, pour la résonance de la table en acoustique, j'ai suivi la même logique que toi (sauf que je mettrais un PAF quand même... c'est LE son)... mais surtout, cela m'a conduit à choisir l'épicéa pour la table : une table en érable est à mon avis trop lourde pour donner un son acoustique correct.
Du coup on a fait tout les deux des choix bizarres : toi avec la table en érable et un micro flottant, moi avec la table en épicéa et un humbucker dedans... alors que l'inverse est plus logique !
Ha... les compromis !!! :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

LGDA a écrit :Joli ton projet... :linux:
En fait... moi aussi j'ai commencé... tout doucement une L4 like (une ES 175 en massif, c'est une L4 :wink: ).

Puisque tu prévois de libérer la table du poids d'un micro, peut-être pourrais-tu pousser le raisonnement encore plus loin et virer aussi les potards ?
Par exemple en prenant des mini potard chez Stew, qui se mettent sous le picguard, ou dans une ouie.

Par ailleurs, même si je ne suis pas fan des picguard en général, j'en ai prévu un sur la mienne... parce que sur une Archtop, ça aide bien quand même pour y poser un petit doigts et avoir un repère stable pour la main droite. Sinon, faut jouer à la manouche !

Enfin, pour la résonance de la table en acoustique, j'ai suivi la même logique que toi (sauf que je mettrais un PAF quand même... c'est LE son)... mais surtout, cela m'a conduit à choisir l'épicéa pour la table : une table en érable est à mon avis trop lourde pour donner un son acoustique correct.
Du coup on a fait tout les deux des choix bizarres : toi avec la table en érable et un micro flottant, moi avec la table en épicéa et un humbucker dedans... alors que l'inverse est plus logique !
Ha... les compromis !!! :D
C'est pas faux ce que tu dis la, c'est même plutôt juste, je n'y avais pas pensé :fessee: !

En fait à la base de ce projet, je voulais me faire une semi-hollow noyer/érable et puis je me suis dit ça fait rager quand même de foutre tous ce noyer en l'air alors je me suis dit je vais cintrer et faire une poutre centrale (comme la deuxième gratte de Kenzo) ....et puis petit à petit, je me suis dit, quitte à cintrer, autant avoir un son acoustique maximal alors du coup je suis parti sur des grosses éclisses en abandonnant l'idée de poutre centrale et puis je suis tombé sur cette ES 175 et la j'ai dit "ouah" c'est ça que je veux !
Et c'est seulement ensuite en réfléchissant sur l’acoustique et en lisant des trucs à droite à gauche que je me suis dit, tiens avec un micro flottant, je peux peut être y gagner....
Mais du coup c'est vrai qu'en suivant ton raisonnement, on voit que je ne suis pas trop cohérant...
Ce qu'il y a de sur c'est que je vais resté sur une table érable parce que je veux du massif ondé qui déchire !

Après la question c'est "hambucker/potards de table" ou "flottant/potard de picguard"....

On va laisser le temps au temps, je vais réfléchir (car en fait j'aime ce contraste electro/acoustique avec les potards sur la caisse et ça me chagrine de les cacher sous la plaque).... :sm:

Finalement 2 hambuckers, c'est peut être pas mal....
Wait and see... :beer:
Tu prends l'apéro ?
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Bah oui, alors autant faire une 2 humbuckers + 3 ou 4 potards !
Et puis tu te fais un 2° projet secret en L4 acoustique pour plus tard : table épicéa, éclisses et dos en érable ondé massif qui déchire maman, micro flottant et potards sous le pickguard.

Des L4/175... on en a jamais trop !!! :linux:
Quoi... c'est l'inflation ??? :oops:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Qu'est que vous me conseillez pour les micros ? Je souhaiterais épurer un maximum (et protéger mon porte monnaie) et si possible du coup ne mettre qu'un micro touche avec un volume/une tonalité ....
J'ai vu les emg (visiblement c'est plus orienté métal mais ça a l'air de bonne qualité et relativement universel)
http://www.thomann.de/fr/emg_hz_h4.htm
Budget max 80 € environ !
Merci d'avance
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

Comme tu le sais, je suis à peu près sur le même projet :roi: et je pense mettre ça :
http://www.wdmusic.com/HJGN3BK.html
comme micro, il a l'air de correspondre à ce que je veux, et pis il est pas trop cher..
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Bah on en a discuté deja plus haut : le truc c'est que comme je pars sur une table érable qui risque de ne pas trop vibrer, autant mettre un micro fixe et pas accroché à la touche...c'était pour être coherant ! Mais j'avais déjà bien repéré ce micro ;-)
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

La table vibrera quand même un peu, si ça se trouve..
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Bon bah voila, j'ai pas vernis mon violon mais j'ai commencé l'autre guitare....Je sais c'est mal !

Si un modo peut déplacer le topic :beer:

Début du manche ; j'ai tenté le multiplis pour la première fois :

mise à l'épaisseur du noyer :
IMG_1371.JPG
collage, démoulage :
IMG_1372.JPG
Une paire d'oreilles pour la tête :
IMG_1393.JPG
et après un coup de fraise à copier sur un gabarit de tête Ibanez (j'ai eu le coup de coeur pour cette forme). Il va falloir que je fasse gaffe à garder les arrêtes bien pointues....
IMG_1395.JPG
En tout cas ca me plait bien ! Je vais mettre une placage de tête : noyer ou érable d'après vous ? (la touche sera en ébène)

J'ai aussi jointé le fond : noyer de Ricardo refendu par Jipé (ENCORE MERCI !) juste avant le collage ! C'est beauuuuu !

Allez la suite bientot ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Moot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

La forme de la tête est magnifique! Il se pourrait que je te la pique un jour...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

Bon bah voila, j'ai pas vernis mon violon mais j'ai commencé l'autre guitare....Je sais c'est mal !
Exactement ce que je me disais. :mrgreen: Fait le vernis, le temps qu'il sèche bien pour pouvoir jouer, tu as le temps de faire facilement une ou deux guitares.
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Effectivement la tête est originale !
Répondre