Une question en bois sans rapport avec la lutherie!
Modérateur : FAQueurs
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Une question en bois sans rapport avec la lutherie!
Mon père veut se fabriquer une enceinte de basses. Les cotés avant et arrière de la chose sont légèrement courbes et doivent faire 3cm d'épaisseur. Un peu de réflexion montre qu'il est plus facile de faire la paroi en question en lamellant qu'en tentant de courber un morceau de bois massif (forcément dense qui plus est).
Je lui ai donc suggéré de partir sur des couches de placage en ipe de 3mm, assemblés sur un gabarit.
Ma question est la suivante: Faut-il nécessairement courber les placages (en les mouillant puis en les laissant sécher sur le gabarit) avant de les assembler? Ou peut-on juste les coller tels quels?
Evidemment, toute remarque/suggestion sur ce projet est la bienvenue.
Je lui ai donc suggéré de partir sur des couches de placage en ipe de 3mm, assemblés sur un gabarit.
Ma question est la suivante: Faut-il nécessairement courber les placages (en les mouillant puis en les laissant sécher sur le gabarit) avant de les assembler? Ou peut-on juste les coller tels quels?
Evidemment, toute remarque/suggestion sur ce projet est la bienvenue.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
3 cm d'épaisseur pour les parois ?
C'est quoi comme enceinte ? Volume de 250 litres, gamelle de 21" drivée par un ampli 3 kW ?
Attention, un caisson musclé est soumis à des pressions internes relativement élevées (et en mode vibratoire).
En général, on déconseille le bois massif pour les enceintes.
On prend plutôt du contreplaqué (marine), plus homogène et plus résistant dans "toutes" les directions. On trouve aussi des enceintes en MDF, mais pour encaisser les vibrations, il te faudrait probablement augmenter encore ton épaisseur
A mon avis ce serait pas mal d'alterner le sens des fibres des lamelles en les croisant (pas d'avis sur la nécessité de cintrage préalable
).
C'est quoi comme enceinte ? Volume de 250 litres, gamelle de 21" drivée par un ampli 3 kW ?
Attention, un caisson musclé est soumis à des pressions internes relativement élevées (et en mode vibratoire).
En général, on déconseille le bois massif pour les enceintes.
On prend plutôt du contreplaqué (marine), plus homogène et plus résistant dans "toutes" les directions. On trouve aussi des enceintes en MDF, mais pour encaisser les vibrations, il te faudrait probablement augmenter encore ton épaisseur

A mon avis ce serait pas mal d'alterner le sens des fibres des lamelles en les croisant (pas d'avis sur la nécessité de cintrage préalable

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
C'est un caisson de basse. Pour les caractéristiques techniques, c'est son affaire, je ne met pas mon nez dans ce que je ne comprends pas. Je sais juste qu'il y a un ampli Cabasse et une grosse gamelle là-dedans.
Le conreplaqué marine est évidemment l'idéal, mais pour en trouver sur mesure...
Doc, pour le bois, en fait, je ne sais pas. J'ai pensé à l'Ipe, mais c'est purement spéculatif. Il faut un bois dense mais assez souple. Le radius ne sera vraisemblablement pas très prononcé.
Le conreplaqué marine est évidemment l'idéal, mais pour en trouver sur mesure...
Doc, pour le bois, en fait, je ne sais pas. J'ai pensé à l'Ipe, mais c'est purement spéculatif. Il faut un bois dense mais assez souple. Le radius ne sera vraisemblablement pas très prononcé.
" - Merling

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
http://biodiversity.uno.edu/delta/wood/ ... gta-ip.htm
http://www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics/ipe.htm

C'est pas une abréviation, ipé c'est le nom du bois.
http://www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics/ipe.htm

C'est pas une abréviation, ipé c'est le nom du bois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ouhlàlà j'ai pas trop d'experience dans le cintrage mais je croi que tu peu abandonner de suite l'idée de cintré ton morceaux d'ipé de 3cm d'épaisseur(si j'ai bien tout compri), ptet avec du mdf de 10 mm d'epaisseur 3 couche collé sur gabarit, t'attend une semaine de sechage manière d'etre tranquille 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
3mm suffisent!hyperion82 a écrit :ouhlàlà j'ai pas trop d'experience dans le cintrage mais je croi que tu peu abandonner de suite l'idée de cintré ton morceaux d'ipé de 3cm d'épaisseur(si j'ai bien tout compri), ptet avec du mdf de 10 mm d'epaisseur 3 couche collé sur gabarit, t'attend une semaine de sechage manière d'etre tranquille

" - Merling