A mon époque :papy: les choses étaient simples. Gibson c'était en règle générale de bonnes guitares. Certes comme souvent il fallait trier, mais en gros, une LesPaul artisan, studio, c'était de la balle. Les SG étaient un peu moins bien finies, quoique. Je parle en tout cas de celles que j'ai eu, ou vu lorsque j'étais vendeur à Pigalle (Un égarement en période chomage :mrgreen: ).
En gros la gamme était assez facilement compréhensible. Si on avait pas de tunes on prenait une junior.
Fender ça a pas changé, les custom shop, les US, les mexicaines, les Jap on arrive à s'y retrouver.
Il y a un an et demi, après une pose de 18 ans je décide de re-gratouiller un peu. Hop direct au magasin pour acheter des cordes. 2 jeux de cordes Elixir, je paie en carte bleue sans faire gaffe. En rentrant chez moi je regarde le ticket

Mais ce qui m'a surtout étonné, ce sont les LesPaul que j'ai vu. Des merdes à 900 euros. Manche mal fini, vernis approximatif et surtout un corps petit. Je veux bien que j'ai pris plus de 30 Kg en 20 ans et que tout me parait plus petit (surtout mes fringues, je précise parce que déjà que ma femme me charrie en me demandant si je la vois encore quand je pisse, pas la peine de vous y mettre aussi). Mais tout de même, j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains.
Dernièrement je vois le même magasin vendre des Gibson sur le bon coin en import US. L'argument serait que les guitares US sont de meilleur qualité que celles pour l'Europe. Les prix sont de l'ordre de 2 à 3000 euros.
J'hallucine, Gibson s'amuserait à fabriquer les mêmes guitares de qualité différente suivant les pays? C'est commercialement suicidaire, le meilleur moyen de casser leur image qui était plutôt haut de gamme.
Vous en savez plus?