Sonorisation d'un diddley bow

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Arno260792
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Sonorisation d'un diddley bow

Message par Arno260792 »

Salut à tous !

Voilà une simple question me trotte dans la tête :

Je me suis fabriqué un diddley bow et j'aimerais donc le sonoriser !

J'ai donc acheté un jack femelle et j'ai chopé un petit haut parleur sur circuit imprimé de carte postale.

J'aimerais savoir si le fait d'enlever le circuit imprimer et de relier le haut parleur à mon embout jack femelle suffira à émettre un son lorsque je placerais le tout dans la boite de conserve me servant de caisse de résonance ?

Donc voilà si quelqu'un pourrait m'éclairer... Merci ;)

Arnaud,
Keep on Bluesin'
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Sonorisation d'un diddley bow

Message par archpat »

:pic:
Parce que je ne sais même pas ce que c'est un diddley bow
My name is Pat, Psycho Pat.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Oui 'scusez moi ...

Petit historique de la bête :

"Le Diddley Bow est aux origines du Blues. Venu du Ghana, on date sa première apparition sur le continent nord Américain, à la fin du 19e où les esclaves le fabriquaient principallement pour servir de jouet à leurs enfants. Son utilisation est simple : une main tape la corde avec une baguette, donnant le rythme. L’autre main fait glisser sur la corde une bouteille pour jouer la mélodie."

Petite photo : en PJ

Petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GqXZr6ByVIk (en début de vidéo s'en est un, de diddley bow :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci,
Arnaud

archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Sympa comme instrument, rustique mais efficace :D
Pour tes questions, j'y connais rien mais un as de l'électronique va bientôt passer :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Oh non, pas Jacques Blanc, le musicien désagréable et surestimé !! :pac:

Sinon, pour le piézo, oui, mais dans la boite juste sous la corde. Et l'avantage du piézo, c'est que tu peux faire de l'expérimentation, d'abord en le maintenant avec du scotch, ensuite en le collant !

Dans le genre pareil en presque plus intéressant, il y a le dan bau, pour pouvoir faire de la musique de films de kung-fu.
http://www.youtube.com/watch?v=37qw5vNyYzE
Parce que sinon, pour faire de la musique de films de cul, il faut construire un saxophone !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Yeah cool !
J'essaye ça ce soir ;)

Bon "Jacques Blanc" est très spéciale oui .. je ne connais pas mais j'aime bien ça technique de jeu ;)
Sinon le Dan Bau ça a l'air rigolo !

Merci pour ta réponse concernant le piezo ;D
Merci,
Arnaud

MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

Marrant cet instrument, ça donne envie de tester :mrgreen:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
masu
Membre actif

Message par masu »

a tester. tu compte utiliser un mini HP pour détecter ton signal? pacque dans ce cas ton niveau de sortie risque d'être faible. essaie pluto de récupérer un micro (j'en ait récupérer sur un vieux téléphone)
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
docteur.bondage
Désolé le lendemain

masu a écrit :a tester. tu compte utiliser un mini HP pour détecter ton signal? pacque dans ce cas ton niveau de sortie risque d'être faible. essaie pluto de récupérer un micro (j'en ait récupérer sur un vieux téléphone)
C'est un "HP" piézo, donc en fait, un buzzer. Tu vires la partie plastique autour et tu ne gardes que la pastille. C'est moins performant que l'électret de téléphone, mais plus facile à mettre en œuvre.
Sinon, un HP peut quand même servir de micro (la cellule d'un micro dynamique, c'est un peu le fonctionnement inverse d'un HP, d'ailleurs).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
masu
Membre actif

Message par masu »

j'avais jamais entendu parler, de ce cette technique^^
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ben c'est ni plus ni moins ce qu'il est de coutume d'appeler un "piezo", tous les capteurs piezo cheap du commerce sont fait du même composant ; enfin cheap... pour le fabriquant vu qu'ils sont souvent revendus entre 20 et 100€ une fois montés sur un bout de câble et entourés de gaine thermo :roll:
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Vous avez totalement raison !
Ça fonctionne super bien malgré que ça larsen et que ça buzz à mort... :s

Après la caisse de résonance doit jouer sur les bruits malsains je penses ! Actuellement j'utilise une banale boite de conserve, je vais essayer la caisse en bois (un peut dans le même principe qu'une cigar box) et pourquoi pas essayer le plastique aussi (qui sera bcp moins esthétique ... :/)

Mr le Docteur, je vais essayer de garder que la pastille et d'enlever le cache en plastique ! je suppose que la membrane doit restée intacte sur la pastille ?!
Merci,
Arnaud

MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

Tu as gagné, j'ai commencé le miens hier, me manque un vieux téléphone, une boite en ferraille et/ou une petite bouteille :mrgreen: ...

Je me demande d'ailleurs si ça peut le faire d'avoir une boite en métal d'un côté et de l'autre une bouteille de verre.
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Eh bien oui ça peut le faire ! ta corde sera plus en résonance du coup ! Ton son sortant en acoustique sera surement plus perceptible !

Après tu as l'option boite de métal en bas de ton diddley bow et sillet et métal, plastique, os de récup' ou bois dur en partie haute !

N'oublions pas que c'est un instrument hyper rural et que trop de perfectionnement enlèverais tout son charme ;)

Pour le miens je risque d'appliquer un micro de téléphone ou surement un plus gros haut parleur ! La membrane sera plus grande et donc buzzera surement moins ?

A confirmer par un amateur sur le point d'un plus gros HP ..
Merci,
Arnaud

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Pas de membrane sur un piézo ? :heu:
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Eh bah si ..? Enfin ce n'est pas tout à fait un piezo .. C'est le haut parleur d'un carte postale musicale que j'ai branché sur un jack femelle . Et ça fait effet inverse, c'est à dire micro ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci,
Arnaud

low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, un HP ça marche dans les deux sens. Il y a eu dans le temps des interphones de mauvaise qualité qui utilisaient ce principe. On appuyait sur un bouton pour commuter le HP en micro.
Bon, c'est très nazillard (se boucher le nez et dire à haute voix cette dernière phrase). Une membrane de HP c'est lourd comparé à un micro classique.
Pour les problème de buzz, il faut souder un câble blindé sur la pastille du pièzo. Pour le larsen il faut peut-être déplacer la pastille et trouver l'endroit idéal?
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

C'est à dire que si je soudes un câble blindé sur le centre du haut parleur (la partie grise de celui ci, Cf la photo que j'ai posté) j'atténue les buzz ?!

Et est ce que le fait d'utiliser un HP plus gros (donc une membrane plus large) m'apporterais un son moins "infecte" et plus perceptible ?
Merci,
Arnaud

low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Arno260792 a écrit :C'est à dire que si je soudes un câble blindé sur le centre du haut parleur (la partie grise de celui ci, Cf la photo que j'ai posté) j'atténue les buzz ?!

Et est ce que le fait d'utiliser un HP plus gros (donc une membrane plus large) m'apporterais un son moins "infecte" et plus perceptible ?
Un HP ça n'a pas sens (sauf la phase) mais là on s'en fout. Tu branche ton câble comme tu veux sur le HP, par contre tu branche le blindage sur le masse de l'ampli.
Avec un HP tu n'auras jamais un son correct, plus il sera gros, moins ce sera bon.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

d'aaaccord ! J'aurais pensé que plus la membrane était costaud, plus elle résisterait aux vibration dégueulasses qui font que ça buzz a mort..

Je vais déjà essayer "d'isoler" ce haut parleur ac de la pate a fixer ou autre ! le fait de le plaque bien comme il faut devrait atténuer ces parasites peut être ;)
Merci,
Arnaud

Répondre