Peinture sur guitare avec binding
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Peinture sur guitare avec binding
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une guitare des années 60 pas très chère. La teinte originale était un sunburst mais très abimé
J'ai tt démonté et j'ai poncé manche et corps jusqu'au bois passé du fondur et reponcé jusqu'au 300 environ.
L'état de surface est très lisse et elle est prête pour la peinture !
Je compte la peindre à la bombe de peinture basse pression (trouvé chez Allcity à Lyon) puis poncage léger pour obtenir un effet .. usé du style de l'image jointe ci dessous puis vernis léger
Le seul hic est que le corps et le manche ont des bindings blanc que je souhaiterai conserver ...
Quel est le meilleur moyen de procéder selon vous ?
J'ai identifié 2 moyens :
- masquage des bindings puis peinture (je devrai certainement peindre séparément table, eclisses et dos)
- peinture guitare complète puis raclage (pour info j'ai visité l'usine Gibson à memphis et la guide m'a montré le poste ou les ouvrières raclent soigneusement le binding après peinture. Elle m'a dit qu'ils perdaient plus de temps à masquer démasquer qu'a racler ...)
Merci de vos avis éclairés ! (s'incline respectueusement)
Je viens d'acheter une guitare des années 60 pas très chère. La teinte originale était un sunburst mais très abimé
J'ai tt démonté et j'ai poncé manche et corps jusqu'au bois passé du fondur et reponcé jusqu'au 300 environ.
L'état de surface est très lisse et elle est prête pour la peinture !
Je compte la peindre à la bombe de peinture basse pression (trouvé chez Allcity à Lyon) puis poncage léger pour obtenir un effet .. usé du style de l'image jointe ci dessous puis vernis léger
Le seul hic est que le corps et le manche ont des bindings blanc que je souhaiterai conserver ...
Quel est le meilleur moyen de procéder selon vous ?
J'ai identifié 2 moyens :
- masquage des bindings puis peinture (je devrai certainement peindre séparément table, eclisses et dos)
- peinture guitare complète puis raclage (pour info j'ai visité l'usine Gibson à memphis et la guide m'a montré le poste ou les ouvrières raclent soigneusement le binding après peinture. Elle m'a dit qu'ils perdaient plus de temps à masquer démasquer qu'a racler ...)
Merci de vos avis éclairés ! (s'incline respectueusement)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Always look on the bright side of life.
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Re: Peinture sur guitare avec binding
Salut !
Pour ton choix je dirais : masquage !
Gibson prennent l'option raclage pour un gain de coût et un gain de temps (temps = argent...) : ils bastonnent à la chaîne sur le vernis et derrière c'est des ouvriers (peu payés) qui raclent, ça fait du rendement.
Pour une guitare "a l'unité", mieux vaut prendre son temps et faire un joli masquage bien propre que de risquer de tout bousiller sur un coup de lame de cutter mal placé (ils ont un sacré coup de main les petits racleurs gibson, sûrement parce qu'ils font que ça de la journée :mrgreen: !).
Pour ton choix je dirais : masquage !
Gibson prennent l'option raclage pour un gain de coût et un gain de temps (temps = argent...) : ils bastonnent à la chaîne sur le vernis et derrière c'est des ouvriers (peu payés) qui raclent, ça fait du rendement.
Pour une guitare "a l'unité", mieux vaut prendre son temps et faire un joli masquage bien propre que de risquer de tout bousiller sur un coup de lame de cutter mal placé (ils ont un sacré coup de main les petits racleurs gibson, sûrement parce qu'ils font que ça de la journée :mrgreen: !).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ben au contraire moi je dirai racler, surtout si tu comptes poncer derrière, je vois pas où est le problème. Masquer le côté du binding ça peut aller, mais la tranche sur le dessus c'est une autre paire de manches. 
T'es bien avancé hein? :mrgreen:

- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1 ! Je trouve que c'est nettement plus simple de réussir quelque chose de propre en raclant le filet plutôt qu'en le masquant, surtout sur le dessus comme dis Glooby pour lequel il faut du très bon scotch de masquage qui risque de te couter cher en plusGlooby a écrit :Ben au contraire moi je dirai racler, surtout si tu comptes poncer derrière, je vois pas où est le problème. Masquer le côté du binding ça peut aller, mais la tranche sur le dessus c'est une autre paire de manches.
-
- Jojo je te rattrape !!!
Regarde mon fil sur la red special. J'ai choisi le raclage. Avec l'expérience je choisirais les deux. Masquage de la plus large surface verticale, parce que c'est facile et qu'au raclage il faut tenir la lame de rasoir bien // sinon on laisse de la peinture, il faut repasser plusieurs fois et ça finit par énerver, et je déteste m'énerver pour rien.
Raclage pour la plus petite surface parce que c'est rapide et précis, bien plus rapide que de coller un mince filet de scotch.
Raclage pour la plus petite surface parce que c'est rapide et précis, bien plus rapide que de coller un mince filet de scotch.
-
- Membre Hyperactif
Raclage : 3
Masquage : 1
Je savais bien que ça allait paul et mickey ..
Merci de vos retours ! J'attend encore quelques réponses avant de me décider ..
Masquage : 1
Je savais bien que ça allait paul et mickey ..
Merci de vos retours ! J'attend encore quelques réponses avant de me décider ..
-
- Jojo je te rattrape !!!
Ah non, moi je suis pour les deux :mrgreen:
Edit: Fabrique toi le bon outil.

Edit: Fabrique toi le bon outil.

-
- Membre Hyperactif
Merci pour le thread !
Effectivement un peu des deux techniques sera surement l'idéal !
Sur le dos l'épaisseur du binding est d'environ 1mm .. plutôt difficile à masquer !
Je vais essayer de m'inspirer de ton outil : le cylindre ira contre l'éclisse et je le ferai tourner autour du corps de la gratte, la lame dépassera du strict nécessaire histoire de ne pas déborder au raclage. Ca vous parait jouable ?
Note : on dirai un peu un tire bouchon ton outil ..
Merci à tous pour vos avis éclairés !
*Commence à réfléchir comment expliquer à sa moitié que le balcon va se transformer en cabine de peinture ..*
Effectivement un peu des deux techniques sera surement l'idéal !
Sur le dos l'épaisseur du binding est d'environ 1mm .. plutôt difficile à masquer !
Je vais essayer de m'inspirer de ton outil : le cylindre ira contre l'éclisse et je le ferai tourner autour du corps de la gratte, la lame dépassera du strict nécessaire histoire de ne pas déborder au raclage. Ca vous parait jouable ?
Note : on dirai un peu un tire bouchon ton outil ..

Merci à tous pour vos avis éclairés !
*Commence à réfléchir comment expliquer à sa moitié que le balcon va se transformer en cabine de peinture ..*
-
- Membre Hyperactif
- Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=120 regarde ceci peut etre que sa peut t'aider il y a un petit schéma sympas
:linux:

- Richard
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 10
sujet interessant au cas ou!!!
peut etre faire un outil aux dimensions et à l'angle du binding et faire des essais avant
peut etre faire un outil aux dimensions et à l'angle du binding et faire des essais avant

-
- Membre Hyperactif
vacances oblige désolé du retard à la réponse ...
C'est tout à fait ce à quoi je pensais !
Merci pour les liens !
C'est tout à fait ce à quoi je pensais !
Merci pour les liens !