Donc au final, après avoir préparé une bonne douzaine de plans, je n'en ai réalisé aucun :con:
Mais j'ai l'habitude! Donc j'essaie de m'y remettre, j'ai actuellement dans mon garage deux petits bouts qui me font de l'oeil, il faudrait que je vérifie, mais d'après mes calculs un seul suffirait pour mon projet...
Enfin bref, tout est dans le titre, je veux me fabriquer, en dépensant le moins possible (si possible 0€

Sans jeux de mots foireux, je prévois de faire un peu de la m****. Le but n'est pas de faire une guitare qui sonne monstrueux, ou que j'utilise en concert (quoi que...), mais de me faire la main (méthodes de travail du bois etc.), éventuellement si c'est réussi je décorerai ma chambre avec, et si ca sonne, je jouerai avec (accordée en La : AEADGB soit un accordage "classique" mais "décalé" et en "drop"... donc rien de classique

Si je suis satisfait de la tournure des choses, je me renseignerai pour un VRAI projet, surement tilleul-erable.
En attendant je fais avec ce que j'ai (un bout de charpente, un bout de Madrier si je ne me trompe pas (22x68x7cm), surement du sapin). J'ai fait un plan à l'échelle, déjà un peu réfléchi à la façon dont j'allais coller les deux demi corps... Ca va être très... Extravagant :siffle: Enfin j'ai déjà vu faire ce genre de collages ici, pour un lap steel, donc je tente le coup!
Donc avant de me lancer plus avant dans ce projet j'ai quelques questions:
- Pourquoi le sapin est extrêmement détesté dans le milieu de la lutherie? Je veux bien croire que ce soit un bois qui ne "sonne" pas, mais y a t'il autre chose?
- Je n'ai pas accès à beaucoup d'outils (perceuse, râpe, ciseau à bois, marteaux, scies à main "classiques"... mais mis à part la perceuse je n'ai rien d'électrique (pas de défonceuse, scie à ruban, perceuse à colonne...). D'où ma question : Comment faire les défonces? Pour les contours, scie puis travail à la râpe et au papier de verre, surement au rabot (rare outil que je suis susceptible d'acheter, mais ca sera du premier prix, budget oblige), mais les défonces?
J'ai regardé pas mal de projets, notamment la "telecaster sans le sou et (presque) sans électricité", et je pense m'orienter vers ce genre de méthodes : gruyère à la perceuse, puis finissage aux outils à main. Mais en suivant cette méthode, comment faire des défonces "propres" jusqu'au fond? Et le fait de ne pas avoir de colonne peux s’avérer problématique non?
Pour le manche, je le ferai moi même, le truss rod aussi... Le manche sera peut-être lui aussi en sapin (multiplis de chevrons...) ou en autre bois si je trouve quelque chose de vraiment pas cher. Mais je vais commencer par le corps, ca sera déjà bien.
Edith: Je viens de trouver une page en FAQ sur l'utilisation du ciseau, je vais essayer avec cette méthode sur un bout de bois. Si quelqu'un peux me conseiller une autre méthode, que j'essaie le plus de méthodes possibles...