Alors, ce que je fais sur les ténors (en gros, c'est juste des indications un peu à la louche, glanées ça et là sur internet et quelques bouquins) :
- épaisseur table : entre 1,8 et 2 mm
- épaisseur fond : entre 2 et 2,2 mm
- épaisseur éclisses : 1,9 mm
- épaisseur touche : 3-4 mm, un chouille plus s'il y a un radius (de rayon au plus 12", sinon c'est négligeable)
- largeur touche :
• au sillet : 35 mm
• à la liaison manche-caisse : 45mm
- épaisseur manche (sans la touche) : environ 1,1 cm au sillet et 1,4 cm au talon
- radius table : entre 20' et 25' ; certains la font plate, mais je préfère mettre un radius à la classique, avec le barrage sous la rosace et les éventails, pour des questions de structure.
- radius fond : entre 10' et 15' ; certains l'accentuent plus encore pour des questions de projection, si j'ai bien compris.
- diapason : 43 cm (17")
- dimensions caisse (longueur / grand lobe) : 30 cm sur 23-24 (mais là, c'est un peu comme tu veux)
- hauteur des éclisses : de 6,5 cm au talon à 7 cm au bout (pareil, c'est comme tu le sens ; de toute façon, on voit bien les proportions).
Pour les barrages, j'utilise de l'épicéa en section 5 x 6 mm (bien affiner les éventails dès le devant du chevalet ; sur mon premier, j'en ai bien trop laissé, c'était une erreur).
Je ne mets pas non plus de renversement, positif ou négatif.
Il faut bien garder à l'esprit que le ukulélé se construit très léger. Le moins on en met, le mieux ça sonne. Et comme la tension des cordes est largement moindre que sur une guitare, il ne faut pas se gêner dans l'allègement.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
