Problème de Buzz

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Problème de Buzz

Message par nicéros »

Bonjour !

Je sais que le sujet a était traité plusieurs fois mais je ne trouve toujours pas la cause de ce buzz sur ma Squier Stratocaster, voici le problème plus détaillé:

Il y à quelque jours je décide de refaire une beauté à ma petite squier en refaisant la finition du manche et du corps, elle fonctionnait impec, aucun buzz ni rien.

Je la démonte donc entièrement pour faire la finition et je la remonte et j'en profite pour blinder toutes les cavités avec du scotch alu, je fait les soudure du jack et de la masse, je fait les réglages je le branche et la c'est le drame ... un gros buzz est la et disparaît quand je touche une partie métallique.

Apres une inspection je décide de refaire les soudure jack et masse, je rebranche et la c'est l'inverse, le buzz apparaît quand je touche une partie métallique. J'ai encore une fois refait les 3 fameuses soudure et j'ai inspecté la plaque pour voir si il y a un problème avec les soudure des potards mais je n'ai rien trouvé.

Vu qu'avant la finition le buzz n'était pas la et que la seule chose que j'ai ajouté entre temps c’était le blindage, je l'ai enlevé, mais le problème est toujours la.

J'ai testé l'ampli avec une autre guitare aucun problème, j'ai testé plusieurs câbles jack, et l'ampli est toujours branché sur la même prise qui est une prise terre.

Je suis un peu perdu et je n'ai aucune connaissance en électronique, Si vous pouvez éclairer ma lanterne se serait super !

Merci d'avance .
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Problème de Buzz

Message par Glooby »

tu ne parles pas de liaison de masse au tremolo, qu'en est il?
nicéros
forumeur régulier

Message par nicéros »

Oui il est bien soudé et vérifié plusieurs fois.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu n'aurais pas inversé les fils au jack ?
Et ton blindage, quand il était en place, il était bien relié à la masse ?
nicéros
forumeur régulier

Message par nicéros »

Non les fils du jack ne sont pas inversé, au 1er montage je les avaient inversé mais aucun son ne sortait ensuite je les ai ressoudé au bon endroit et oui le blindage était bien relié à la masse , mais le problème du blindage ne se pose plus car dans le doute je l'ai viré.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Photo?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
nicéros
forumeur régulier

Message par nicéros »

Voici quelques photos :
IMG_0684.JPG
IMG_0682.JPG
IMG_0685.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Primo, sur la photo du jack, le point chaut est soudé au blindage du câble ,pas au conducteur. Quoique si c'est dans le même ordre de l'autre coté, ça devrait pas poser de soucis.
J'ai l'impression que tu as beaucoup de points de masse dans ton câblage. L'idéal est d'avoir toutes les masses au même point.
edith: regarde aussi si tu n'as pas un bout de conducteur ou une soudure qui vient toucher le blindage de la plaque.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Oh ben oui c'est classique :)

Comme tu as mis du blindage, les fils noir qui passent de capot en capot ne servent plus à rien, au contraire, il sont néfastes!

Donc, tu vires les fils noirs, tu utilises un seul et unique capot comme référence pour la masse (j'ai bien dit masse, pas blindage, ne pas faire l’amalgame).
Un blindage ne doit jamais servir à faire transité un courant (autre qu'un courant de défaut).

Tout tes fils de masse (Jack - masse potar - masse capa - masse micro) doivent aller sur une seul point, donc sur un seul capot de potar.
Le blindage chevalet (ou vulgairement appelé masse chevalet) peut aller sur un autre capot de potar ou sur le blindage de la cavité.
J'ai aussi un doute sur le jack ... voir remarque de Naka

Accessoirement, j'ai fait un topic avec vidéo qui explique tout ça ;)

EDIT http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 16&t=15340

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, les fils sont inversés au jack... Commence par là.
Répondre