En attendant de démarrer la ProntoCaster qui murit gentiment dans son coin, je vous présente ici une douze cordes électrique fabriquée avec deux copains il y a un peu plus de trente ans : au début des années 80, nous étions jeunes et fous et ne doutions de rien!
On avait trouvé un manche de douze cordes pas cher, Eko je crois ou Framus je ne sais plus, dans une boutique rue Quincampoix à Paris.
Du coup on l'avait acheté, avec des mécaniques, un micro et ce qu'il fallait pour faire le bouzin et on était parti en Bretagne avec pour la fabriquer chez mon frère qui était alors menuisier.
Comme Lutherie Amateur n'existait pas, on s'est dit qu'on allait faire ça comme ça venait. Et comme on avait pas de guitare électrique sous la main pour s'inspirer, ne serait-ce que des dimensions, on s'est félicité d'avoir choisi la formule à l'arrache !
On a trouvé dans l'atelier de mon frère un bout de bois qui semblait faire l'affaire, on a donné des coups de crayons dessus et on lui a collé un coup de scie à ruban dans sa tronche. Ça faisait un bon début alors on a fait le neck pocket au ciseau et la cavité électronique aussi et on est reparti pour le laisser travailler.
On a assemblé le tout avec de la visserie de menuisier et en avant, un coup de cire sur le corps et c'était terminé.
Le chevalet d'origine était flottant avec un cordier bricolé mais il a fini par exploser après une quinzaine d'années, alors la guitare est restée dans son étui en attendant que quelqu'un s'en occupe.
Avec l'avènement de l'internet, j'ai pu trouver il y a quelques années un chevalet de douze cordes, alors j'ai retapé la guitare.
N'écoutant que ma paresse, je n'ai pas voulu la refaire nickel et reprendre ses défauts au prétexte qu'elle allait perdre les traces de notre jeunesse envolée…mais j'ai quand même arrangé pas mal de choses, qui se sont joyeusement détériorées ensuite, comme le vernis, par exemple.
Mais place aux photos! Merci pour votre indulgence, cet instrument représente assez bien l'ensemble des erreurs que l'on peut commettre quand on ne fait pas de plan, qu'on invente au fur et à mesure, qu'on a pas les bons outils et qu'on s'en fout!
Alors c'est parti, vue d'ensemble:

On voit bien sur cette photo que faute de dessin, les proportions de l'engin peuvent s'en ressentir : le corps est vraiment tout petit et avec la tête 12 l'ensemble est un peu déséquilibré…au point qu'il faut mettre une sangle façon guitare sèche sinon ça bascule!
Le corps :
C'est un seul morceau de bois de 27 d'épaisseur, mon frère faisait plein de meubles avec, il appelait ça du Parana.
On aimait bien ça pour les veines rouges qu'il possède et en plus il se travaille fastoche. Je n'en ai jamais revu ni entendu quiconque citer ce nom de bois!

On voit bien le micro qui est un Bill Lawrence très plat, il est juste collé sur la table, à la néoprène, je crois, avec le câble qui rentre dans le corps…
On voit bien aussi l'intérêt de pouvoir comparer avec une guitare réfléchie pour ce qui est des potards qui sont plutôt proches les uns des autres, et quant au jack, vive les modèles coudés!
Le chevalet, trouvé chez Stewmac et posé sur une petite plaque d'ébène.

On voit bien ici le grain du bois avec des touts petits nœuds dedans. Quelqu'un connaît ce bois qu'on appelait Parana ?
Les cordes sont pour moitiés sur le chevalet et pour moitié traversantes, ce qui est astucieux et nous conduit à retourner la gratte pour voir les férules, et là :
c'est le drame!

Ne tapez pas!
On voit bien l'intérêt de lire la faq pour savoir comment faire déboucher les férules alignées sans exploser le bois…
On peut observer les vis de fixation du manche …
On apprécie la plaque électro avec le fil (d'un autre bois) dans l'autre sens et l'ajustement hum…
On voit surtout comment peut réagir un vernis quand la guitare est rangée trop tôt (24h) dans son étui et pas ressortie avant des mois. J'étais consterné en voyant le désastre : le vernis est frippé, les poils de moumoute de l'étui pris dedans, des empreintes de la sangle, et l'ensemble tout mou, rayable à l'ongle. C'était un vernis nitro en bombe de chez la grande surface du coin : de la merde!
Alors je vous vois bien venir:
- Tu n'as qu'à la poncer et refaire la finition, ça vaut le coup!
- Ouais, certes certes…je verrai quand je ferai la finition de la ProntoCaster si je ne profites pas de l'occase…
Allez, la tête:

Disons que ç'est relic…les jetons ont complété la pauvre qualité de finition !
Et derrière la tête:

Un beau multipli en acajou je pense mais je n'y suis pour rien, merci M Eko (ou Framus) !
Vu du point de vue de l'utilisateur :

Observez le trou du bouton pour accrocher la sangle : argh ! de la pâte à bois! Je ne savais pas, et je ne le ferai plus c'est promis!
La guitare a, comme vous l'aurez constaté pas mal de défauts, mais, bien que je ne la joue que rarement, j'ai pour elle l'affection qu'on a pour un vieux pote ou une vieille copine qu'on connait depuis 30 ans!
Et je le prouve avec une petite dernière un peu plus flatteuse:

Vos commentaires sont bienvenus!
Thomas
(A la réflexion, je pense que j'aurai mieux fait de poster dans "lutherie, autour de la lutherie" je ne sais pas ? (Encore que "lutherie"…il n'y a pas bricolages de jeunesse?) Que les modos dans leur grande sagesse déplacent s'ils le souhaitent!)