J'ai trouvé des réponses mais qui ont suscitées d'autres questions...

Pour éviter de polluer les différents sujets de commandes groupées je créé un sujet de mes petits soucis :siffle:
- D'abord j'ai vu qu'une fois débité, on paraffine le bois de bout pour éviter un séchage excessif qui risque de générer des fentes. Faut il le faire pour tout les débit de bois, même déjà sec ? Le merisier était donné pour 17 ans de séchage, l'érable je ne sais pas...
- Mon plateau de merisier est concave (ou convexe) et bien vrillé. Même sur un débit de 1/2 corps il ressemble plus à une chips qu' a un pré débit de lutherie. J'ai de l'épaisseur donc je peux rattraper ça, mais est ce que je peux (ou dois) le faire dès à présent ? Dois-je attendre un peu avant d'aller plus en avant dans le débit ?
J'ai lu que Caribou préconise de laisser le bois reposer 1 ou 2 jours après découpe, avant de passer à une étape suivante de lutherie; dans mon cas j'attends quelques jours ou plutôt quelques mois?
J'en suis là :

Le merisier qui fait la gueule par rapport à l'érable bien plan

A la découpe je découvre des p'tites surprises, je dois refendre ce morceau et suis curieuse de voir ce qui se cache dans l'épaisseur :? Ce n'est pas trop tôt pour passer de l'état de plateau à celui de table de 20mm ?
Voilà, j'ai toujours eu des pré-débit de lutherie, jamais de "tranche d'arbre" et suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau... j'aimerai éviter de faire trop de bêtises