Voici les choix arrêtés et ceux encore à l'étude pour qui souhaiterait avoir une idée globale du projet et de son avancée :
Choix arrêtés
- 7 Cordes
- Lace pickups Alumitone X bar (neck) / Deathbar (Bridge) 3.5" aspect "chrome"
- Diapason 27"
- Manche Poirier / Corps Noyer / Table frêne olivier / Touche Ebene de macassar
- Accastillage Chrome (micros ... je les ai déjà achetés) / Noir (le reste)
- Chevalet hipshot .125
Choix à confirmer
- Finition huilée et cirée
- Design (cf page 2)
- Un volume et un sélecteur de raccord (split / non split) par micro, pas de tonalité
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour la compagnie !
C'est vraiment le palais des merveilles ici (ainsi que sur techniguitares pour l'élec !). Je viens ouvrir la fiche de mon premier projet. Je souhaitais attendre davantage avant de vous le présenter (tout n'est pas défini) mais j'aurais souhaité avoir un premier conseil sur le bois (une quiche en menuiserie moi ? meuh non :siffle: mais très motivé

Intro
Je me suis présenté mais je fais un petit récap : études scientifique / génie civil. Donc sur les chantiers le bois c'est surtout des bastaing et des palettes :linux: (mis à part cela petit j'aurais bien fait forgeron ou tailleurs de pierre à une autre époque, le bois me plairait aussi).
Par contre dans mes études j'ai pu toucher à tout et je compte tenter de solliciter ce que j'ai appris et plus encore pour assurer la conception de cet instrument.
Actuellement je ne dispose d'une seule guitare (une cort viva avec floyd) que j'ai eu a 17 ans (j'en ai 27). Je pense pas que ce soit une mauvaise guitare pour peu que je la reprenne en main (réglages, micros). En particulier les erreurs de jeunesse : Changer le tirant parce qu'accordage en drop et plus grave ( :connerie: ) et surtout ignorance de cet impact sur le floyd (car il est tout de travers et faut que je le remonte complètement, ca a pas suffit de toucher aux ressors et aux vis les cordes aigues sont quand meme plus basses que les graves) du coup je lai laissée en standard a nouveau. Et pour du rock/metal (quand on comprends plus le chant c'est ma limite ... :cop: ) mes micros passifs (déjà pas les meilleurs) causent trop de "bruit" pour des distos etc ... d'ou le souhait d'une 7 cordes avec peut etre micros actifs et meme si ca peut etre utile, pas de floyd ! je pourrais modifier l'accordage plus facilement !
J'ai regardé les Agile Septor ( mais l'import des US c'est galere) et les Schecter Samien platinum 7 (la "platinum" est de l'an passée et n'existe pas ici ) idem ... sinon reste les jackson STAGTMXX... quelque chose comme ca. Bref il est temps à ce point de se tourner versle DIY

Et la 7 cordes ca permet a la fois de se faire plaisir avec les riffs lourd mais ne pas se priver pour le reste !
Le Cahier des charges :
- 7 Cordes
- Accordage Standard (BEADGBE) ou Drop A
- Pas de vibrato pour passer de l'un à l'autre
- Pas de transmission radio intégré (j'y ai pensé mais c'est superflu "dans" la guitare)
- Micro non définis. Je suis parti sur des actifs à la base (Seymour duncan Ahb1 par ex) pour avoir un son vraiment "noiseless" pour les effets. Mais je dois encore continuer d'étudier sur les micros passif, les Quad rail, et les détecteurs Optiques car ca m'intéresse beaucoup. Potentiellement 2 sorties à la clef. La seule certitude c'est qu'un passif + actif ca pose de gros pb d'équilibre entre impédances et niveaux de sortie...
- 7 cordes
- Diapason Baryton (27" pour l'instant, voire 70cm) --> faut encore que je détermine le tirant associé mais suffit d'inverser la formule de calcul du frettage. Plus adapté à une guitare plus grave (sans pour autant faire des cases trop écartées ca peut etre délicat pour les accord coté tête) ca me permettra aussi au contraire de jouer plus facilement les aigus (car pour le coup les cases sont vraiment ch'tites !! :pac: ). Si jamais la tension demandée due aux tirants est trop faible par contre j'augmenterais peut etre encore un peu le diapason ... ou choix d'un plus gros tirant à voir.
- tete à 15°, avec cordes rectilignes
- premier projet donc faut pas voir trop gros : manche vissé et/ou collé mais pas traversant
- 24 cases
- Un bois assez dense pour le corps quitte
- Un manche assez fin et "D-like" : Ce que j'aime bcp avec la cort c'est le manche très fin (type ibanez, à l'opposé des gros rondins de guitare classique... j'ai des petites mimines !) donc l'épaisseur sera similaire.
- Un manche assez étroit : les manches façon grosse tartine j'aurais du mal je n'ai jamais joué sur une 7 cordes. Je vais tenter dans la mesure du possible et d'une jouabilité préservée de diminuer l'espace inter-cordes pour diminuer la sur largeur due à la 7eme corde. Je ne connais pas encore les dimensions mais c'est l'idée
Cela implique également sans doute d'un sillet à espaces inter fentes non règlementaire (donc à creuser soi meme), idem sélectionner un modèle de chevalet permettant cette modification.
- Radius non défini. Faut que je compare avec ma guitare et voire si c'est vraiment utile ... si cela l'est, sans doute que j'opterais pour un radius minimal en tête et qui s'applanit au fur et a mesure que l'on se rapproche du chevalet
Ma question
Je n'ai pas ouvert ce sujet si tot pour rien

Par contre chez les frenchies je suis tombé sur EGsolidBody (il y a quelques sujets qui en parlent sur votre forum) qui semble faire des éléments vraiment customisables (corps, tete, ...) pour un prix vraiment correct. Une fois la question des micros arbitrée je pourrais donc leur soumettre un design 3D côté. Je pense leur demander de visiter l'atelier d'ici la et commencer à parler du projet fin avril (ben j'aurais des congés). J'essaierais de pousser la simulation assez loin (calcul du centre de grativé par ex pour vérifier que la guitare aura pas tendance à pencher du corps ou de la tete ... rien de pire qu'un instru mal équilibré !)
J'aurais donc voulu avoir simplement vos avis sur les bois proposés (aussi bien esthétique, que niveau usinage, aisance de peinture / vernissage) :
http://www.egsolidbody.fr/category.php?id_category=2
Je penche pour l'instant sur le frêne européen :
- aussi dense que l'acajou
- plutôt bon marché
- couleur originale (gris clair ... mais reste t'il seulement ainsi ?) me permettant sans doute plus de choix par la suite (vernis ou teinture ...)
Il sera en deux parties (planches coupée en deux er les fibres opposée façon miroir pour gérer les contraintes internes du matériau si j'ai bien suivi "le bois pour les nuls".
Merci de vos avis, je continue me renseigner sur l'ensemble. J'espère avoir un design à présenter bientot ca me ferait plaisir !