L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Dantz Evold
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

Après avoir fabriquer l'été dernier une guitare folk un peu kroum, j'me suis dit elle est jolie (ça c'est mon avis) mais pas forcément jouable ou du moins pas très facilement (ça par contre c'était pas très dur à deviner).
Donc j'm'en refais une autre : Une Guitare Electrique Semi-Acoustique !
En théorie c'était ça, en pratique c'est l'évolution vue par Darwing : comment Quel'q'chose evolue pour s'adapter à son environnement.

Sur ce les premières photos de la bête, un peu avancé, après détourage ...
la table extérieur
Image
intérieur
Image
Le fond
Image

Bon j'ai pas fait de photos des premières étapes désolè d'avance , j'ai oublié mais en gros ça se résume à ça :

- Aller chercher une planche de chêne au fond du jardin (3mx25cmx3cm) brute de scierie.
- Découper dedans 3 bandes de 80x18x3cm.
- Passage au rabot électrique pour faire la mise à épaisseur 24mm pour la table et le fond et 30mm pour les "éclipses".
- On coupe les planches en deux et on les collent deux par deux pour obtenir des morceaux de 800x360x24mm pour la table et le fond et de 800x360x30mm pour les "éclipses".
- Une fois la colle sèche on trace les contours de l'engin.
- On sort l'arbalète et on découpe ça on a donc une table, un fond et des "éclipses", on récupère le milieu de "l'éclipse" pour faire une planche à découper pour maman ^^^ (la j'ai une photo par contre).
Image
- On colle la table et l'éclipse ensemble on prépare les montages pour la fixation du fond (il sera visé au reste du corps par 12vis, bah oui ça pèse son poids).
- Un coup de fraise à copier montée sur toupie et on met tout ça aux bonnes dimensions.
- Un coup de défonceuse pour l'emplacement du manche.
- Découpe du manche dans un rondin de noisetier tronçonner ya 3ans (bien sec le bestio). Pour info j'suis partit de ça (bon là c'est du cerisier).
Image
Image
- Collage du manche sur le corps.

- Et c'est tout pour le moment j'ai pas encore finie de retrouver toutes mes photos.

Donc je résume rapidement le projet :

Commencé début Février (version 2), la première version j'l'avais fait d'un seul tenant avec 4ou5 morceau de bois ça faisait pas très jolie et en plus après la défonce de l'intérieur le bois a cintré

Basse Electrique Semi Acoustique 6 cordes
Diapason 762mm 30"
Corps en Chêne massif
Manche en Noisetier avec tige de renforts de diamètre 6mm maison
2 micro simple bobinage fait main j'metterai les photos plus tard, dont un qui a des basses énormes, c'est lui qui m'a motivé à faire évoluer le projet vers une basse
Cordier de tête (j'suis pas trop fan des mécaniques de têtes et en plus c'est chiant à fabriquer soi-même)
Chevalet usiné en Fortal HR type basse Headless
20 frettes maisons
sangle maison en cours de réalisation
2 potentiomètres volume/tonalité

Cahier des Charges : (et oui y'en a un enfin presque)

- Bois régionaux donc se sera Chêne-Hêtre-Pin Massif-Noisetier-Cerisier donc pas de bois de Pétaouchnoc ou de Tombouctou sauf si pas le choix
- Le moins d'achats de pièces possible donc juste les cordes ^^^
- Taper dans la récup, la sangle entre autre qui est une ancienne sangle de sacoche d'ordi cassé au niveau des pièces plastiques, le fil pour les micros > vive les vieux transformateurs !

La suite bientôt !

PS : pour ceux que ça intéresse j'peux mettre les photos de la guitare folk
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
Francois
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Francois »

Joli projet, c'est cool de voir ce que peuvent donner des instruments en bois locaux :D
Da[quote]ntz Evold a écrit :Cahier des Charges :
- Taper dans la récup, la sangle entre autre qui est une ancienne sangle de sacoche d'ordi cassé au niveau des pièces plastiques, le fil pour les micros > vive les vieux transformateurs !
A ce niveau j'ai un doute, le fil de micro fait environ 0,063mm de diamètre, pour avoir démonté quelques petits transfo, il me semble que le coté haute tension a quand même un fil d'un diamètre bien supérieur... Mais je me trompe peut être ;)
Dantz Evold
Membre actif

Francois a écrit :
A ce niveau j'ai un doute, le fil de micro fait environ 0,063mm de diamètre, pour avoir démonté quelques petits transfo, il me semble que le coté haute tension a quand même un fil d'un diamètre bien supérieur... Mais je me trompe peut être ;)
Nan tu as parfaitement raison le coté haute tension (230v) à un fil de diamètre de l'ordre de 1mm par contre le fil basse tension (12v ou moins) lui à un diamètre relativement petit, je peux pas te dire la dimensions exacte mais ça doit être dans les 0.1mm tout au plus.

D'ailleur voici une photo de mes micros
Image
Le premier est en cerisier le second en hêtre
Avec un p'tit zoom sur celui en cerisier
Image

Sinon voilà la suite enfin même s'il j'l'avait fait juste après la découpe
Image
Un p'tit dessin à l'encre noire pour la forme de l'ouie (en forme de quoi ==> bouquet de trèfle je sais vous avez le droit de rire)
Image
On perce suivant le contour avec un foret de petit diamètre, ça tombe presque tout seul et ensuite on fignole à la rappe et à la lime.
Image
Vue global de l'extérieur et de l'intérieur (même si vous les avez déja vues)
Image
Image

Ensuite collage du manche et le tralala ça c'est déjà dit, mais avec une photo avec le placement des micros et les perçages pour les potards
Image

Mes boutons de potards en cerisier tourné à la perceuse et donc ovale mais bon ça donne du charme ;)
Image

Mon chevalet dessiné sur ProEng
Image
Puis en vrai et pas finie et en simulation avec les pontets
Image
Image

Le manche une fois le galbe fait au ciseau à bois (faut dire dans du noisetier c'est pas s'qu'il ya de plus dur)
Image
Les raccords manche-tête et corps-manche
Image
Image

Ma touche en pin massif (vieille plinte qui trainait depuis 20ans dans le garage)
Image
Après un coup de rabottage et une mise au dimensions c'est beaucoup plus beau
Image

Une petite simulation pour voir s'que ça va donner sur la basse
Image
Et hop c'est partit pour la découpe des emplacement des frettes (20 en total)
Image
Une fois découpés
Image

J'taille mes frettes dans une plaque en alu
Image
Mise au bonnes dimensions
Image

Radiusage de la touche puis collage (désolé j'ai pas de photo pour le radiusage)
Image
La touche une fois collée et la défonce au ciseau à bois de l'emplacement du chevalet
Image

Le chevalet avec ces vis et inserts
Image

Une autre simulation avec le chevalet cette fois ^^^ et le fond sur le coté
Image

Mes trous de passage pour mon "Jack" en cerisier
Image

Vue de la touche avec une frette pas encore totalement finie
Image

On ferme la boite pour voir et on commence le ponçage globale (surtout sur les éclipses) aux grain 240
Image
Image

Et j'ai pas plus avancé, la j'ai juste mis 2 fines couches de vitrificateur sur le fond pour boucher les pores et autres et une plus épaisse pour commencer à vernir

J'aimerai juste un conseil concernant ma touche
Image
Image

J'hésite à mettre des repères sur la touche , si j'le les mets je sais déjà pas où exactement sachant que j'les ferait en aluminium diamètre 4mm.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

des frettes en alu, j'aurai pas osé, à mon avis, tu vas les bouffer rapidement. :?
Dantz Evold
Membre actif

Glooby a écrit :des frettes en alu, j'aurai pas osé, à mon avis, tu vas les bouffer rapidement. :?
Après j'les est pas encore finie soit je continue dans ma lancé soit j'les fait en Fortal ou en inox mais j'avait lu quelque part comme quoi des frettes en alu ça existait faut que j'retrouve où !
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pourquoi y'a plein de vis qui se baladent ? C'est quoi ta colle ? A certains endroits, ça fait limite remplissage, voir mastic ? :?

Après, la forme, c'est personnel, mais ça ferait passer Philippe Starck pour du Bauhaus.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu serait pas un fan des wishbasses toi?
et encore....t'y va pas un peu a la bourrin?
Dantz Evold
Membre actif

docteur.bondage a écrit :Pourquoi y'a plein de vis qui se baladent ?
Tu parle surement du fond, en fait le fond est amovible il sera visé sur le reste du corps, les vis quand à elles pour le moment ce ne sont pas les définitives (les définitives seront hexagonale à tête fraisée). Après la vis sous le manche c'est celle du truss maison !
docteur.bondage a écrit :C'est quoi ta colle ?
J'ai tout collé avec de la colle blanche vinylique standard pour le bois les pièces en alu et les écrous de fixations sont collés à l'époxy.
docteur.bondage a écrit :A certains endroits, ça fait limite remplissage, voir mastic ? :?
Les parties blanches sont du remplissage, mais voulues pour un décalage de couleur avec le chêne mais c'est pas du mastic, c'est un mélange de colle de poussière de noisetier ! Après si tu parle de la partie au niveau des perçages pour les potards il s'agit d'une incrustation de hêtre dans la table en chêne.
docteur.bondage a écrit :Après, la forme, c'est personnel, mais ça ferait passer Philippe Starck pour du Bauhaus.
Vasidas ? Faudra que j'regarde qui sait ^^^ ! Après pour la forme tu l'as dit toi même c'est personnel je m'attends pas à ce que tout le monde adhère c'est juste que quitte à construire une basse soi même vaut mieux que la forme soit innovante et particulière !
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ça pique les yeux quand même ... et je parle de l'ensemble ... les gouts sont une chose, mais la présentation en est une autre ...

Comme dirait Raoul: "Bravo ! C'est très laid" :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Y a un côté qui me rappelle Alvar Aalto
Image
Je préfère en cendrier qu'en guitare :mrgreen: , mais je rejoins ton point de vue sur faire quelque chose de perso, je ne copie pas non plus même si je m'inspire de...et que je reste assez classique dans mes designs
InfraBass77
Serial posteur

Message par InfraBass77 »

Ta 14eme frette est bien placé ou c'est à cause de la photo?
JimmyG
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

je dirai plus la 13eme, non? peut être trop basse sur le manche, 13eme case trop large, ou c'est la photo...
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'aime beaucoup cette construction avec les moyens du bord. J'aime la démarche. Mêmes remarques que les camarades. Pourquoi tant de vis. Et les frettes en alu, c'est pas une bonne idée. La forme plairait à Prince je pense.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Une touche en pin ... frette en alu ... ça va pas durer longtemps ... ou alors c'est juste pour l'accrocher au mur ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Dagda a écrit :Une touche en pin ... frette en alu
D.
C'est ce que je me suis dit aussi mais au moins la touche en pin, il peut la vernir/résiner...ou la laisser brute pour avoir une usure proportionnelle aux frettes :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

La touche en pin tiendra si elle est bien vernie. Les frette alu, non. C'est dommage, ça coûte que dalle les frettes.
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

pas si certain que ça pour les frettes en alu. j'ai eu étant jeune une des premières applause (sombre copie d'ovation pour la partie caisse, lowcost) dont la touche était en une seule pièce alu avec frettes et cases usinées (même les dots étaient usinées), et bien, c'était assez solide (par contre ça te niquait les doigts en slide), tant qu'on ne s'en sert pas comme batte de baseball... (mais au fait, je l'ai encore, quelque part au grenier...)
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Tout dépend de l'alliage d'aluminium ... certain sont plus dur que d'autre.

D.
Le Forum a 20 ans !!!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu m’ôte les mots de la bouche :beer:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Fred-Armoni a écrit :applause (sombre copie d'ovation pour la partie caisse, lowcost)
Visiblement y aura plus que ça, fini l'usine ovation aux US, délocalisation en asie
Répondre