Donc j'm'en refais une autre : Une Guitare Electrique Semi-Acoustique !
En théorie c'était ça, en pratique c'est l'évolution vue par Darwing : comment Quel'q'chose evolue pour s'adapter à son environnement.
Sur ce les premières photos de la bête, un peu avancé, après détourage ...
la table extérieur

intérieur

Le fond

Bon j'ai pas fait de photos des premières étapes désolè d'avance , j'ai oublié mais en gros ça se résume à ça :
- Aller chercher une planche de chêne au fond du jardin (3mx25cmx3cm) brute de scierie.
- Découper dedans 3 bandes de 80x18x3cm.
- Passage au rabot électrique pour faire la mise à épaisseur 24mm pour la table et le fond et 30mm pour les "éclipses".
- On coupe les planches en deux et on les collent deux par deux pour obtenir des morceaux de 800x360x24mm pour la table et le fond et de 800x360x30mm pour les "éclipses".
- Une fois la colle sèche on trace les contours de l'engin.
- On sort l'arbalète et on découpe ça on a donc une table, un fond et des "éclipses", on récupère le milieu de "l'éclipse" pour faire une planche à découper pour maman ^^^ (la j'ai une photo par contre).

- On colle la table et l'éclipse ensemble on prépare les montages pour la fixation du fond (il sera visé au reste du corps par 12vis, bah oui ça pèse son poids).
- Un coup de fraise à copier montée sur toupie et on met tout ça aux bonnes dimensions.
- Un coup de défonceuse pour l'emplacement du manche.
- Découpe du manche dans un rondin de noisetier tronçonner ya 3ans (bien sec le bestio). Pour info j'suis partit de ça (bon là c'est du cerisier).

- Collage du manche sur le corps.
- Et c'est tout pour le moment j'ai pas encore finie de retrouver toutes mes photos.
Donc je résume rapidement le projet :
Commencé début Février (version 2), la première version j'l'avais fait d'un seul tenant avec 4ou5 morceau de bois ça faisait pas très jolie et en plus après la défonce de l'intérieur le bois a cintré
Basse Electrique Semi Acoustique 6 cordes
Diapason 762mm 30"
Corps en Chêne massif
Manche en Noisetier avec tige de renforts de diamètre 6mm maison
2 micro simple bobinage fait main j'metterai les photos plus tard, dont un qui a des basses énormes, c'est lui qui m'a motivé à faire évoluer le projet vers une basse
Cordier de tête (j'suis pas trop fan des mécaniques de têtes et en plus c'est chiant à fabriquer soi-même)
Chevalet usiné en Fortal HR type basse Headless
20 frettes maisons
sangle maison en cours de réalisation
2 potentiomètres volume/tonalité
Cahier des Charges : (et oui y'en a un enfin presque)
- Bois régionaux donc se sera Chêne-Hêtre-Pin Massif-Noisetier-Cerisier donc pas de bois de Pétaouchnoc ou de Tombouctou sauf si pas le choix
- Le moins d'achats de pièces possible donc juste les cordes ^^^
- Taper dans la récup, la sangle entre autre qui est une ancienne sangle de sacoche d'ordi cassé au niveau des pièces plastiques, le fil pour les micros > vive les vieux transformateurs !
La suite bientôt !
PS : pour ceux que ça intéresse j'peux mettre les photos de la guitare folk