Renovation acoustique NONAME

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mushroom
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Renovation acoustique NONAME

Message par mushroom »

Bonjour le forum,

on m'a offert une petite acoustique noname, (ou made in china, au choix), le look ne me plais vraiment pas, du coup je ferai bien sauter le vernis pour ensuite lui appliquer une teinte+true il (sauf si vs avez une autre idée).

Ca vaut pas grand chose, donc je ne veux pas me ruiner en matos non plus, mais juste homogénéiser un peu le style. Le coté unis/brut des Martin me plais bien, s'il on pouvais s'en rapprocher ça se génial.

quelques photos :

Image

Image

Image

je me moques des liserais, et j'ai la forte impression que la touche est peinte pour imiter un bois foncé, de meme, la table est beaucoup plus fluo en réalité.

Vous pensez que l'on peut en faire quelque chose ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Renovation acoustique NONAME

Message par aymaleo »

Je ne sais pas ce que tu veux obtenir pour cette guitare, mais en résumé pour en faire une folk type OM martin, il faut changer, la caisse, le manche et le chevalet. Pour en faire quelque chose d'approchant, il faut changer la table, la touche, le chevalet et mettre un trus rod. Le mieux que tu aies à faire de cette guitare, c'est de la garder en etat, d'essayer de baisser l'action , de la monter en corde nylon et de la filer à un gosse pour qu'il s'amuse avec. Tu auras un bien meilleur résultat en créant ta propre copie de Martin et pas forcement pour beaucoup plus cher que d'essayer de rendre celle ci agréable.
Je dis ceci parce que tu risques fort d'être déçu du résultat que tu obtiendra en travaillant sur cette "guitare"
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

à ce que j'ai compris, il veut juste reprendre les teintes pour avoir un rendu plus naturel.
Même en se limitant à ça, y a de bonnes chances que la rosace parte au ponçage, et va savoir ce que tu vas trouver dessous comme contreplaqué :roll:
mushroom
Membre actif

Message par mushroom »

Merci pour vos réponses.

@glooby, tu as vu juste, je veux juste la rendre moins moche, mais je m'attendais aussi a ce genre de réponses, donc je vais la laisser dans son jus la nettoyer et lui lettres des cordes neuves.

@aymaleo, pourquoi des cordes nylon ? Elle n'est pas prévu pour de l'acier ?
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

mushroom a écrit : @aymaleo, pourquoi des cordes nylon ? Elle n'est pas prévu pour de l'acier ?
Ah non, c'est typiquement une guitare classique, le manche ne supporterait probablement pas la tension des cordes acier
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je ne sais pas de quelle marque est cette guitare, mais c'est la même que les guitare XP en contreplaqué de tilleul tu n'otiendras aucun résultat correct en reprenant le vernis. Il y a même de forte chance pour que tu bousille ta rosace autocollante au passage.
La dessus , le vernis est teinté ce qui donne le voile orange pas beau que tu as.
Quand au fait qu'elle ne soit pas prévue pour recevoir des cordes aciers, ça me semble assez logique : si tu a une touche peinte et non collée, que tu n'a pas de vis de réglage dans la caisse, tu peux t'interroger sur la présence d'une tige de réglage ou même d'un renfort de manche. S'il y en a un comment a-t-il été mis?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Glooby a écrit :
mushroom a écrit : @aymaleo, pourquoi des cordes nylon ? Elle n'est pas prévu pour de l'acier ?
Ah non, c'est typiquement une guitare classique, le manche ne supporterait probablement pas la tension des cordes acier
le manche si, mais la table..... une ou deux semaine a la rigueur.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Je voyais tout de même ça à plus long terme moi :mrgreen:
On en rencontre parfois des classiques pourries montées en cordes acier (histoire de changer sans être informé des différences), toutes celles que j'ai croisé avaient le manche en forme de banane mais la table tenait le coup
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ah bon??
moi c'est l'inverse, j'en ai eu une de classique dans le temps...je lui ai mis des cordes acier, la table a pas aimé, en deux semaines elle se fendait.
mais pas grave, j'ai continué a jouer dessus, avec un accordage a ma sauce, avec de grosses cordes :mrgreen: .
les cordes se sont retrouvées tellement haut qu'il était quasi impossible de fretter les graves.....---> poubelle.

après pour le manche, ça dépends aussi certainement du bois utilisé.
:beer:
mushroom
Membre actif

Message par mushroom »

en fait je posais la question car quand je l'ai recuperé elle avait des cordes aciers, elle les a toujours d'ailleurs.
Je peux les retirer toutes d'un coup OU j'y vais une par une ?
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

toutes d'un coup, pas de contre indication
Répondre