le lien pour les photos postés : viewtopic.php?p=532367#p532367
Donc, ce ne sont pas des micros de Firebird mais les bobinages horizontaux et le gros aimant au milieu correspond à un micro développé par Bill Lawrence : Le sidewinder. Le concept est repris par Lace pour les Holy Grail et par Lollar pour les noise-free P90 :
http://i86.photobucket.com/albums/k105/ ... G_1952.jpg
Donc, soit on a des aimants dans les bobinages et une plaque au milieu (comme le lollar), soit un aimant au milieu et de la ferraille dans les bobinages, comme sur le brevet :

Il y aussi une variante chez Gibson, le micro de la ripper et de l'EB-0, appelé "mudbucker" à certains endroits (tout un programme). Le brevet :

Et une image du micro : http://curtisnovak.com/pickups/ComingSoon/Mudbucke1.jpg
Les points communs :
- 2 bobinages horizontaux en hors phase pour éliminer les parasites,
- 1 seul point et 1 seul pôle magnétique pour la captation de la vibration (pas tout à fait vrai pour le mudbucker)
Mon essai : J'ai acheté y'a pas longtemps et à vil prix une basse short scale pour la modifier en bassVI, une Epiphone Viola pour être précis.
Elle est équipée d'origine de 2 micros qui ressemblent aux mini-humbuckers mais n'en sont pas. En fait, à l'intérieur y'a plein de vide (en fait, de parafine) et il n'y a qu'un simple bobinage avec une barrette au milieu et 2 aimants céramique bas de gamme de chaque coté de la barre.
La bobine : Pour faire un "sidewinder", on met 2 bobines horizontales avec une barre en métal au mileu, on glisse les aimants à l'intérieur des bobines (avec le même pôle pour chaque aimant du côté de la barre centrale). Les aimants étant trop long, on en coupe un bout en faisant une entaille (amorce de rupture) au dremel et on tape avec un marteau sur un coin de truc dur (vous noterez sur la photo la pas-très-propre fracture conchoïdale).
Les fournitures (aimant raccourci, capot, embase, bobine avec un aimant dedans et la barre centrale, une bobine vide) : Et quand on monte le tout : On branche les bobines en série (on fait un test pour savoir quel phase annule le plus le bruit de fond), on ferme, on soude le capot et hop ! fini. Le mode "tout monté" avec le capot ressemble furieusement à un mini-humbucker normal, donc pas de photo.
Et le pire, me direz-vous, c'est que ça marche, y'a du son, pas un son de single coil, c'est sûr, mais avec peu de ronflette (oui, messieurs les incrédules et ceux qui étaient là à Corbelin, quasiment pas de buzz !). Bon, par contre, c'est enchâssé dans le capot sans paraffine, c'est microphonique au dernier degré... :mrgreen:
Plus de son quand la bassVI sera terminée.
Et prochaine expérience pour le micro grave, la même avec 2 autres bobines de récup mais montage inverse, les plots métalliques dans les bobines et un gros aimant céramique bourrin récupéré d'un schaller hot stuff au milieu. :linux: