Neckblock et tailblock
Modérateur : FAQueurs
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Neckblock et tailblock
Bonjour,
Je vais faire un neckblock et tailblock en épicéa (3 morceaux collés). Dans quel sens le fil du bois? Parallèle aux éclisses ou au manche?
Je vais faire un neckblock et tailblock en épicéa (3 morceaux collés). Dans quel sens le fil du bois? Parallèle aux éclisses ou au manche?
- fidler
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Re: Neckblock et tailblock
Et bien une solution c'est d'aller voir dans la FAQ et sinon le plus simple c'est de décortiquer les sujets sur les acoustiques, on en a parlé déjà pas mal...
En tout cas, je ne le ferai pas // aux éclisses, en cas de chute et de fente d'une éclisse je ne pense pas que le talon pourrait l'arrêter :?
En tout cas, je ne le ferai pas // aux éclisses, en cas de chute et de fente d'une éclisse je ne pense pas que le talon pourrait l'arrêter :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Neckblock et tailblock
Après une recherche sur le Web, force est de constater que les avis sont partagés, il en ressort quand même de grandes tendances :
- Manche vissé : Fil du bois impérativement perpendiculaire aux éclisses, donc bois de bout au contact de la table et du fond.
- Manche collé : la préférence est le fil du bois dans le sens des éclisses, afin d'avoir une surface de meilleure qualité pour le collage de la table et du fond (autre que le bois de bout).
Mais si on opte pour cette solution, 2 possibilités sont encore possibles : soit on place l'ensemble que l'on a collé horizontalement, soit on le place verticalement, et le bois de bout reste toujours sur les cotés, et là, ben je sais pas ce qu'il y a de mieux. Sur le bouquin de Benedetto, on voit bien le fil du bois parallèle aux éclisses, mais je me pose la question, l'a t-il placé horizontalement ou verticalement?
- Manche vissé : Fil du bois impérativement perpendiculaire aux éclisses, donc bois de bout au contact de la table et du fond.
- Manche collé : la préférence est le fil du bois dans le sens des éclisses, afin d'avoir une surface de meilleure qualité pour le collage de la table et du fond (autre que le bois de bout).
Mais si on opte pour cette solution, 2 possibilités sont encore possibles : soit on place l'ensemble que l'on a collé horizontalement, soit on le place verticalement, et le bois de bout reste toujours sur les cotés, et là, ben je sais pas ce qu'il y a de mieux. Sur le bouquin de Benedetto, on voit bien le fil du bois parallèle aux éclisses, mais je me pose la question, l'a t-il placé horizontalement ou verticalement?
- 6ri.l
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Re: Neckblock et tailblock
perso je met un bloc perpendiculaire aux éclisses, pour avoir un bon collage sur le tenon du manche, et sur la partie qui vient sous la table, je fait une rainure large, et j'y insère une "plaque" pour avoir le bois de fil sous la table.
je fait une rainure pour avoir les coté en fil croisé, et pas seulement le bois de bout pour le collage de la plaque, sinon, aucun intérêt.
je fait une rainure pour avoir les coté en fil croisé, et pas seulement le bois de bout pour le collage de la plaque, sinon, aucun intérêt.
- Galadan
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Re: Neckblock et tailblock
La solution qui permet de gagner sur les deux tableaux c'est le bloc composé en trois parties collées, facile à faire.

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Re: Neckblock et tailblock
Pardonne-moi 6ri.l, je comprends pas bien ton explication, peux-tu approfondir?
Galadan, tu proposes de croiser les fils? Donc la première partie avec le fil dans même sens que la troisième et celle du milieu perpendiculaire aux deux autres?
Galadan, tu proposes de croiser les fils? Donc la première partie avec le fil dans même sens que la troisième et celle du milieu perpendiculaire aux deux autres?
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Re: Neckblock et tailblock
En fait ça se rapproche de la solution de 6.ril : tu fais la majeure partie de ton bloc avec un fil vertical (donc perpendiculaire aux fibres des éclisses) et tu colles dessus et dessous deux pièces d'environ 15mm d'épaisseur qui auront leur fil perpendiculaire à ceux de la table et du fond. C'est très probablement se prendre la tête pour pas grand chose mais plusieurs luthiers de renom procèdent ainsi. Je crois que Gaëlle avait fait une acoustique qui respectait ce principe, tu dois pouvoir trouver le sujet sans problème sur le forum.

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Re: Neckblock et tailblock
Et pour l'assemblage des 2 parties inférieures et supérieures tu fais un rainage?
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Re: Neckblock et tailblock
en fait c'est exactement ce que je fait, je n'ai parlé que de la table, mais je fait aussi pour le fond.
par contre, pour le cocktail, je ne fait pas ce système, pas besoin, et ça briderait la table.
par contre, pour le cocktail, je ne fait pas ce système, pas besoin, et ça briderait la table.
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Re: Neckblock et tailblock
Le cocktail?
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Re: Neckblock et tailblock
Le cocktail. :columbo: Message à 13h. L'heure de l'apéro.
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Re: Neckblock et tailblock
j'en ai plus que marre que mon correcteur fasse ce que bon lui semble!!!!
il fait ce qu'il veux, le pire, c'est les mails, si je ne relis pas....
tailblock.
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Re: Neckblock et tailblock
Ptite question : tu dis ça briderait la table, tu peux préciser quoi et où?

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Re: Neckblock et tailblock
au cul de la caisse, si tu fait un gros bloc.
si tu colle un bloc de 6cm par 6cm (j'exagère exprès hein
) au cul de la caisse, c'est autant (même plus) de table qui ne vibre pas.
je préfère faire des petits bloc de cul, voire de les réduire au niveau du collage.
j'ai du mal aujourd'hui... :siffle:
si tu colle un bloc de 6cm par 6cm (j'exagère exprès hein

je préfère faire des petits bloc de cul, voire de les réduire au niveau du collage.
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Re: Neckblock et tailblock
Et donc tu appliques le même principe que pour le tailblock?
- 6ri.l
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Re: Neckblock et tailblock
Ah au cul de la caisse. Ok. Ca n'empêche pas d'utiliser le même principe sur une petite pièce ceci-dit.
Après dans le cas d'une archtop, même si on peut considérer un léger bridage de la table au niveau du bloc manche(et encore...) en collant cette pièce en travers de fil, ça doit pas être bien méchant d'autant que la touche et le manche sont surélevés à cet endroit. :wink:
Après dans le cas d'une archtop, même si on peut considérer un léger bridage de la table au niveau du bloc manche(et encore...) en collant cette pièce en travers de fil, ça doit pas être bien méchant d'autant que la touche et le manche sont surélevés à cet endroit. :wink:

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Re: Neckblock et tailblock
Bon ben j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas trop l'intérêt de tout ça. Je pense que je vais procéder comme Benedetto tout simplement avec un collage et le fil dans le sens des éclisses. Mais ça ne résout pas mon problème, le bloc il faut le coller avec les couches horizontales ou bien les couches verticales? Dans tous les cas, le bois de bout sera sur les côtés.
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Re: Neckblock et tailblock
L'intérêt à l'origine c'était ta question. Maintenant tu fais ce que tu veux des réponses.walter a écrit :Bon ben j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas trop l'intérêt de tout ça. Je pense que je vais procéder comme Benedetto tout simplement avec un collage et le fil dans le sens des éclisses. Mais ça ne résout pas mon problème, le bloc il faut le coller avec les couches horizontales ou bien les couches verticales? Dans tous les cas, le bois de bout sera sur les côtés.
Mais y aurait pas un petit problème de vocabulaire quand même : si tu colles ta pièce avec son fil dans le sens de celui des éclisses avec le bois de bout sur les côtés alors la fibre de cette pièce ne peut-être qu’horizontale.

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