fraise pour guitare type benedeto

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
walter
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

fraise pour guitare type benedeto

Message par walter »

Bonjour à tous,
Quelle fraise utilisez vous pour le tenon et mortaise du manche et du corps d'une guitare archtop type Benedetto donc en profil queue d'aronde et d"après le bouquin 3/4" de coupe avec un roulement de 1".
Punaise, je trouve ça nul part...
Vous pouvez m'aider?
Galadan
Modo à la retraite

Re: fraise pour guitare type benedeto

Message par Galadan »

Bon cette fois j'y vais de mon coup de gueule à la fois de modérateur et également perso.

Petite question : si Benedetto dit dans son bouquin que du dois coller les filets avec la langue et un seul bras tu vas le faire?
Je veux bien être gentil mais là faut arrêter deux minutes et faire marcher le truc entre tes deux oreilles.
La plupart de tes questions relèvent du simple pragmatisme et trouvent pour la plupart encore leurs réponses dans le forum, donc comme le stipule notre crédo et notre charte un minimum de recherche est indispensable.
Une règle en lutherie, qui s'impose encore plus comme une absolue nécessité, c'est l'adaptation : Benedetto est ricain et utilise le système impérial. Tu trouveras toute correspondance à un poil près en système métrique, faudra juste adapter un peu. Mais pour ça faut chercher un poil et se bouger.
Tu as dit ne pas en être à ta première guitare. Mais comment diable, vu la nature de tes demandes, as-tu bien pu faire pour la première??? Guitare pour laquelle d'ailleurs tu avais déjà sollicité le forum, suite à quoi nous n'avons jamais eu l'honneur de pouvoir la voir, seule compensation que nous demandons pour les infos qui peuvent être glanées ici. J’imagine que quand tu auras eu satisfaction de l'ensemble de tes demandes actuelles il y a de grandes chances que ça tourne de la même manière...
Le bouquin de Benedetto je l'ai devant les yeux et je ne comprend pas le pourquoi des deux tiers de tes questions : tout y est, clair, en anglais certes. Et s'il est bien fait c'est pas à prendre non plus en totalité pour paroles d'évangiles, des luthiers de guitare jazz il y en a d'autres tout aussi réputés avec des styles et des méthodes différents.
J'aimerai d'ailleurs beaucoup que tu m'indiques par exemple la page où le luthier stipule que le moule sert au traçage des contours de la table ou du fond, ça m'intéresse.
En résumé, et comme plusieurs ici avec qui j'ai pu en parler, je suis prêt à continuer de répondre à tes questionnements à partir du moment où la question est digne d'intérêt.
Et pas de savoir s'il faut brancher la perceuse dans la prise de courant avant de s'en servir...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
walter
Membre Hyperactif

Message par walter »

Ma question est mal posée, je voulais savoir chez qui me procurer cette fraise.
Page 15 du bouquin de Benedetto.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La réponse est tout aussi adaptée, section liens.

Effectivement Benedetto dit utiliser le moule comme gabarit de traçage, ce qui en soit ne pose pas particulièrement de problèmes que la table soit plate ou pas et qui est de toute manière une utilisation secondaire du moule.
En tout cas on a intérêt de découper avec une bonne marge pour pas se retrouver planté.
Le site de Tomate (Christophe Grellier) est d'ailleurs une mine d'or pour les différentes étapes de la construction, mieux que le benedetto, et on y voit bien la marge de sécurité qu'il s'accorde pour l'ensemble table/fond avant de les affleurer.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

je me demande si Christophe Grellier à la fraise de 3/4" en queue d'aronde...celle avec le roulement de 1"..... :siffle: :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sinon moi je le fais avec ça. C'est pratique, le même sert pour toutes les tailles et tous les angles :siffle:

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le fameux ciseau pyramidal!
Tu ne t'en sépares plus de celui-ci :wink:
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

faut que je m'en paie un, depuis le temps...
il y a les presque même en biseau, pour aller dans les coins.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

6ri.l a écrit : il y a les presque même en biseau, pour aller dans les coins.
Il est aussi en biseau ;)
Galadan a écrit : Tu ne t'en sépares plus de celui-ci :wink:
Carrément, je ne me sers quasiment plus que de lui. Je lui ai juste changé le manche pour un plus long et sans bague.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :Il est aussi en biseau ;)
pas comme ceux ci.
Image
mais là il ne sont pas a queue d'aronde.
Répondre