Une pitite telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Voxros
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une pitite telecaster

Message par Voxros »

Salut à tous !

Bon ba voilà, je viens vous présenter mon projet de lutherie, un truc pas compliqué (quoi que ! :baleze: ) une telecaster like !
Bon allez j'avoue, je n'étais pas partie à l'origine pour faire un reportage photos, du coup, y en a pas beaucoup de la construction (et oui, elle est terminée depuis une semaine :mrgreen: ).

Gabarit télécharger sur le net, collé sur du MDF de 10mm, et coupé à la scie à chantourner (achat pour le projet). On affine à la lime et un peu de ponçage.

Pour le corps, j'ai donc choisis une pièce de frêne (pas léger, mais alors pas du tout !). Perçage à la colonne pour détourer tout ça, puis scie sauteuse powaaaaaaaa :viking:

On place le gabarit sur le plateau avec des serre joint, et c'est partie pour un tour de défonceuse (deuxième achat pour ce projet, une bosch 1400w) à la fraise à copier. Bon, première fois que j'utilise cet engin, du coup j'ai un peu cramé à certains endroits ... Et comme je veux une finition Butterscotch, va falloir poncer !!!! :mrgreen: On passe ensuite la fraise quart de rond (5mm de diam) et pouf, c'est joulie !

Ensuite défonce des cavités et du pocket neck. (comme c'est lourd, 3,2cm de défonce partout !!! :linux: )

voilà le résultat à ce stade

Image

Image

En discutant de mon projet avec mon luthier, il m'a dégoter de derrière ses carton, un superbe manche. Oui je ne me sentais pas capable de le faire. Je souhaitais un manche une pièce érable ambré, avec un profil C, le truss coté corps. Et magie, il avait ça ! Il s'agit d'un manche de chez Northwest guitar (UK) avec des incrustation de nacre pour les repères. Vraiment très chouette :yes:

ça donne donc ça :

Image

En discutant avec lui, et sachant que je n'ai pas beaucoup de matos pour tout ce qui est peinture vernis, on est arrivé à parler des kit finishing chez Wudtone. Vraiment super, c'est simple à faire en plus. Perso j'ai choisis le vintage blonde.

http://www.casimages.com/codes_ano.php? ... 34&module=

Six couches appliquées au chiffon (24h de séchage entre couches) et trois de vernis. ça se tend super bien, du coup on voit pas les trace de pinceau :roi: . Histoire d'avoir l'effet déteind à certains endroits comme sur les vieilles pelles des années 50, j'ai passé une couche à l'arrache avec un gros pinceau bien pourrit, et deux couches fines au pinceau de vernissage ! Effet old garantie ! Quatre joue de séchage et on peut attaquer l’accastillage et l'élec ! :) (bon par contre, le vernis, faut compter quelques mois avant un polissage je pense).

J'ai commander un pick mint green, car je voulais pas de noir. Pour le reste, ça vient de chez glendale. Chevalet vintage avec le kit de pontet backersfield, plaque de controle et plaque arrière brut.

Image

Pour l'électronique, du CTS 250K pour les potars, un CRL 3 positions, du câble tresse, et un condo mustard de 0,47 ÙF. Pour les micros, le kit 55' The Chime de chez Hepcat. Mecanique vintage kluson, et hop :

Image

Un petit flight de chez thotho, un bon réglage chez mon luthier préféré (montée avec des cordes 10-52 ernieball) et voilà le final :beer:

Image

Verdict : ça déchire de jouer sur sa gratte !!!! Et surtout, quel son, quel Twang !!!! :xfiles: Rien à voir avec les américan standart actuelles, je suis scotché. Pour info, j'en ai eu pour à peine 600 euros, mais franchement, quel plaisir de la fabriquer, et c'est surtout hyper intéressant !

Des sample arriveront prochainement ! :photo:

Prochain projet : Jazzmaster !

Merci de m'avoir lu :wink:
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une pitite telecaster

Message par Glooby »

il est foncé ton pickguard mint green :mrgreen: bah le noir c'est ce qui va le mieux sur les teles dans cette finition :beer:
Par contre ton vernis "vintage" moi j'appelle ça un vernis bâclé mais c'est comme tu le sens
Voxros
A déjà posté

Message par Voxros »

Salut !

Je sais pas si on peut dire baclé, on va dire surtout que je n'ai jamais posé de vernis, et je suis quand même assez content du résultat. Après, y a du polissage au papier à l'eau à faire, mais c'est vraiment pas sec à coeur (après quasiment deux semaines ...). Et dans le kit wudtone, pour le coup, y a pas beaucoup de vernis de fournis, donc c'est très fin. Suite au polissage, je verrais si je ne referais pas un vernis incolore pour avoir quelque chose de plus lisse. :?:
randle26008
Membre Hyperactif

Message par randle26008 »

Ca parait si simple !

Belle pelle en tout cas
Voxros
A déjà posté

Message par Voxros »

Merkiii !!! :P
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Voxros ... :beer:

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la B.R.A.B qui va t'expliquer en détails le fonctionnement du forum ... :linux:

Passage par la case Trombinoscope de la section Bla Bla obligatoire pour qu'on en sache un peu plus sur toi ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

c'est joli la tele :wink:
par contre ton vernis wudtone c'est un point à degorabo car d'après lui meme le nitro ne laisse pas respirer le bois :mrgreen:
il donne pas du tout la composition mais à premiere vue c'est teinte à l alcool au tampon puis un vernis ? mais lequel ça sentais fort ou pas à l'application ?
par contre le prix ça va c'est pas cher mais au vu des exemples c'est des vernis pores apparent
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

le nitro a été inventé pour isoler et protéger la carrosserie des voitures, donc ça ne laisse pas respirer plus qu'autre chose.
de toute façon, le bois ne respire pas, ni mort, ni vivant, c'est les feuilles qui respirent, et uniquement vivantes.
:siffle:
:beer:
eddyethan
A déjà posté

Message par eddyethan »

superbe!!! n'en déplaise a certains,je la trouve extra cette pitite telecaster,tres beau look!
un bluesman averti en vaut deux!
Répondre