Restauration Gibson SG Jr. 1965 FINIIIIE! NEW ---->SAMPLE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jimmypage02
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration Gibson SG Jr. 1965 FINIIIIE! NEW ---->SAMPLE

Message par jimmypage02 »

Hello!
J'ai racheté la Gibson Sg de Kalonek!
J suis donc en pleine restoration...
J ai commencé a boucher les trous de potard en trop.

Image

Image

J ai fais les bouchons a la scie a ruban, en les faisant un petit peu conique et chassé avec de la colle a l interieur du trous...

J ai boucher l gros trous qui sera caché par le pickguard avec du mastic(on voit le trou sur les photos du haut) et par dessus le mastic je mettrai de l acajou massif!
Meme chose pour la défonce humbucker, elle a caché completement par le pickguard sauf une minim partie, mais je vais mettre par dessus une petite plaque de vrai acajou...

Image

J'ai aussi poncer au 80,120,150 toute la partie superieur de la guitare...
Quelqu'un saurai quelle verni, quel type de vernis il faut mettre?
Merci
APlus :wink:
Modifié en dernier par jimmypage02 le ven. 24 juin 2005 19:10, modifié 3 fois.
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

AIE !!!! STOP !!!

le mastic, et autre pâte à bois, c'est très mauvais en lutherie : surtout sur d'aussi gros volume. il vaut largement mieux faire des cale en vrai bois pour colmater.

Sinon, les bouchon de potard sont pas mal. pourquoi pas un plaquage en acajou en guise de table, pour avoir un fini avec des jointure invisible ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jimmypage02
Superposteur

Non ca va... ca ne va pas influencer le son de la guitare... y a trop peu de mastic...
Ca m'embete de mettre une table... j aimerai garder l aspect original de la guitare... en acajou d honduras... J y avait pensé...mais non
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Redstein »

jimmypage02 a écrit :Non ca va... ca ne va pas influencer le son de la guitare... y a trop peu de mastic...
Ca m'embete de mettre une table... j aimerai garder l aspect original de la guitare... en acajou d honduras... J y avait pensé...mais non
Les patés, ça se fait au jardin public, pas dans le corps d'une guitare... :wink: Si tu comptes de toute manière recouvrir d'acajou, pourquoi ne faire deux défonces propres et reboucher avec des blocs d'acajou aux bonnes dimensions ?

Bidouiller un corps en contreplaqué avec du mastic serait une chose, mais franchement, dans un corps de qualité, c'est un peu du travail de sagouin...
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

+1
Just Testing......

Image
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

attention, j'ai dit juste un placage (genre 6/10) pas une table de 15 mm. en acajou aussi, évidement... parce que quoi que tu fasses, tes trous vont se voir et se serai dommage, non ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jimmypage02
Superposteur

mon but est pas d avoir une guitar neuve!! Je veux qu on voie qu elle ai vecue... meme si elle a des trous reboucher... ca fais parti de son histoire... Non jamais j mettrai un placage ou quoi que ce soit pour cacher le VRAI bois de cette guitare...

Pour le mastic, j ai tous simplement pas envi de percer ni de defoncer dans cette guitare... donc voila pkoi je ne vais pas mettre des bloc d acajou massif dans le grosse defonce... ca impliquerai de refaire les bords des defonces propre.. je veux pas...
Donc j'ai mis a l interieur de la defonce du mastic et en exterieur, la partie visible, une fine couche d acajou de 3mm d epais environ... c est loin d etre un travail de singoin;) la pate a bois n influera pas sur le son ni su l estethique alors que c'est les deux caracteristiques les plus important!..... j ai beaucoup reflechis avant d attaquer, je veux le moin possible faire de copeau avec ce corp mythique!
merci! apluche;)

PS: j attend une rpeonse pour le verni..
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Redstein »

jimmypage02 a écrit :Pour le mastic, j ai tous simplement pas envi de percer ni de defoncer dans cette guitare... donc voila pkoi je ne vais pas mettre des bloc d acajou massif dans le grosse defonce... ca impliquerai de refaire les bords des defonces propre.. je veux pas...
Donc j'ai mis a l interieur de la defonce du mastic et en exterieur, la partie visible, une fine couche d acajou de 3mm d epais environ... c est loin d etre un travail de singoin;) la pate a bois n influera pas sur le son ni su l estethique alors que c'est les deux caracteristiques les plus important!..... j ai beaucoup reflechis avant d attaquer, je veux le moin possible faire de copeau avec ce corp mythique!
merci! apluche;)
Vu comme ça je dois dire que j'ai l'impression de mieux comprendre :mrgreen: - du moins pour la défonce du micro manche, si tu préfères conserver la possibilité d'en remonter un un jour...

La défonce qui est dans le prolongement des potards n'est pas d'origine ? <mode puriste>Parce que si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas rogner les angles d'un trou qui n'avait pas lieu d'être pour commencer...</mode puriste>
jimmypage02
Superposteur

Ben je veux pas mettre un micro manche un jour, mais je veu pas laisser le trou pour autant...
Sinon il y a que les 2 trous potard et le trou de l entrée jack qui est d'origine...
Sinon pour rogner les angle du trous: ben je pense qui si tu avais la guitare devant toi tu comprendrais... La defonce est fais ds un endroit fragile... tres fin donc a la defonceuse ca ferai tout peter.. au ciseaux :-/... sans compter apres si je dois chasser une piece a l interieur!...
jimmypage02
Superposteur

Verni fini!! elle est splendide !!! dingue!
sim
Serial posteur

Message par sim »

Déjà?!! :shock:

euhhh...on peu avoir des photos stp?
jimmypage02
Superposteur

Image

Image

l'arriere magnifique que je n ai pas toucher:

Image

Un petit pas vers le futur... le cache p90 sera noir je pense... en tout cas j en ai comandé un:

Image

Image

un des plus beau fingerboard que j ai jamais vu :shock:

Image

Voila

Apluche :wink:
jimmypage02
Superposteur

a coté de ma préferée, ma Gibson Les Paul Custom de 73'

Image
sim
Serial posteur

Message par sim »

joli :app: ta fais combien de couche la?
jimmypage02
Superposteur

c juste la 1ere couche.
Vous croyez qu'il faut en faire combien? 2,3? Il faut égrené(j sais pas si ca s écrit comme ca) avec un papier de verre très fin et repassé une couche de vernis?

merci
sim
Serial posteur

Message par sim »

ba normalement faut faire au moins 10 couches
jimmypage02
Superposteur

ok! wow! sinon entre chaque couche je dois faire quelque chose de special?
sim
Serial posteur

Message par sim »

Toute les trois couche tu dois ponser pour égaliser en réduisant les grain du papier et pour finir tu égalise au 1000 ou 1200 a l'eau et tu poli et tu lustre

Bon courage :wink:
jimmypage02
Superposteur

mamamia... ok je me rejouis de voir le resultat!
Sinon pour la partie 1000, 1200 al eau et polir lustrer, t as plus d info? :/ parce que la j ai jamais fais ca...
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Une couche c'est carrément très très léger, l'acajou n'aime pas beaucoup les chocs et marque assez facilement. Je te conseil d'aller voir le post de shrek, il détaille assez bien la finition de sa gratte et tu te rendras compte que ta gratte est loin d'être finie :)
Quand aux rebouchage des trous et de la défonce micro manche, c'est quand même pas chouette.
Pour les trous, il aurait fallu percer un peu plus gros histoire d'avoir des bords net pour que ça se voit moins. Quand à la défonce micros, tu pouvais faire un insert en acajou pile aux dimensions, ça t'aurais éviter de défoncer la gratte et le résultat serait vraiment plus esthétique.
Et je ne parle pas de l'efficacité de la pate à bois dans les trous du TOM que je trouve plus que discutable.
Répondre