Je vais me faire aménager un petit coin de terrasse qui ne sert à rien en atelier... enfin disons plutôt un bon réduit, de grosso modo 2.40 * 2.40. Je vais bien entendu y faire poser la climatisation (indispensable ici) ce qui en plus devrait m'aider à réduire l'humidité.
Je sais qu'il y a d'autres posts sur le sujet, mais chaque cas est particulier... en particulier pas question pour moi de partir sur un établi en madriers, ça me coûterait mes deux c..... et une cornée.
Pour l'établi je pense prendre un plan de travail en merbeau lamellé collé 300 * 65 * 38.
240 de longueur de mur (avec fenêtre coulissante juste au dessus, pour la lumière), il me restera 60 cm pour un petit retour en L
Vu le prix des plateaux ici (39900 francs pacifique soit grosso modo 330 euros), j'ai pas vraiment envie de me louper... :malade:
J'ai donc une première question (les suivantes viendront quand on y sera...

Pour le piètement, je devrais pouvoir trouver idéalement des bastaings, sinon des gros tasseaux...
-devrais-je prévoir un cadre de soutien sous l'ensemble du pourtour de la surface de travail?
Pour les pieds, idem... bastaings? 2 ou 3 pieds?
-est-il nécessaire que j'aie un petit côté de plan de travail libre pour y mettre une presse parisienne (ce sera pour luther exclusivement, je ne suis pas ébéniste), et si oui, le bord libre du retour fera-t-il l'affaire? (Dans mon idée le bord libre du retour serait occupé par la perceuse colonne et/ou la ruban), histoire d'avoir un peu de longueur pour passer les pièces au rouleau ponceur ou au safe T planer)
-me conseillez-vous de fixer l'un des supports sur le mur pour la stabilité? (au rabottage...) (l'établi n'es pas censé être mobilisable...
-assemblage tenon-mortaise, ou à mi-bois?
Merci de vos lumières
Banjo (pris dans les prémices du cyclone Pam... :triste: )