cordes qui résonnent....
Modérateur : FAQueurs
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
cordes qui résonnent....
hello tout le monde,
Il y a quelques années, j'ai réalisé l'évidage d'un kit télécarte pour en faire une caisse creuse (voir télécarbone)...
Je me remets à jouer de cette guitare, souvent non branchée. Elle a un petit problème : les cordes de si et mi aigue résonnent à vide, cad qu'elle sonne comme une sitar, un son un peu métallique qui dure.... zoinnnngggggggggg.
Branché ça le fait pas, mais à vide, ça craint. Dès qu'on joue ces cordes sur une case, là pas de souci, ça le fait juste à vide !
Une idée pour résoudre ce pb ?
merci
Il y a quelques années, j'ai réalisé l'évidage d'un kit télécarte pour en faire une caisse creuse (voir télécarbone)...
Je me remets à jouer de cette guitare, souvent non branchée. Elle a un petit problème : les cordes de si et mi aigue résonnent à vide, cad qu'elle sonne comme une sitar, un son un peu métallique qui dure.... zoinnnngggggggggg.
Branché ça le fait pas, mais à vide, ça craint. Dès qu'on joue ces cordes sur une case, là pas de souci, ça le fait juste à vide !
Une idée pour résoudre ce pb ?
merci
Laurent
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: cordes qui résonnent....
C'est quoi comme chevalet?
Si ça ne te fait ça que corde à vide, tu as deux possibilité, le chevalet ou le sillet.
Dans le premier cas, ça peut être la corde de traviole sur le pontet, une usure du pontet, si c'est du coté sillet, c'est surement une gorge trop profonde. Ca peut aussi être un jeu de corde de mauvaise qualité...
Si ça ne te fait ça que corde à vide, tu as deux possibilité, le chevalet ou le sillet.
Dans le premier cas, ça peut être la corde de traviole sur le pontet, une usure du pontet, si c'est du coté sillet, c'est surement une gorge trop profonde. Ca peut aussi être un jeu de corde de mauvaise qualité...
Modifié en dernier par Jaha le dim. 15 mars 2015 13:25, modifié 3 fois.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Problème de sillet ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
logiquement, c'est le sillet, reprends les encoches pour créer un point de rupture net.
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Ou des cordes harley benton :mrgreen: Change les avant de faire 14 planifs et 11 sillets :mrgreen:6ri.l a écrit :logiquement, c'est le sillet, reprends les encoches pour créer un point de rupture net.
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
au oui aussi, faut pas prendre des cordes pas chères, j'en sais quelque chose :siffle:
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
c'est pas la partie des cordes avant le sillet qui vibre?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
en fait le manche et sillet sont chinois, le chevalet est un schaller. mais les sons bizarres viennent plutôt du corps voir du chevalet... les cordes sont des Erny Ball.
Donc, il se peut que ce soit le sillet qui entraine une vibration de la corde qui se répercute dans le corps de la gratte... (puisque lorsque je je pince les cordes sur la première case, ça ne le fait plus, ça ne vient pas du chevalet...).
Je vais donc changer le sillet dans un premier temps.... En existe-t-il de bonne qualité avec les encoches déjà faites ?
Donc, il se peut que ce soit le sillet qui entraine une vibration de la corde qui se répercute dans le corps de la gratte... (puisque lorsque je je pince les cordes sur la première case, ça ne le fait plus, ça ne vient pas du chevalet...).
Je vais donc changer le sillet dans un premier temps.... En existe-t-il de bonne qualité avec les encoches déjà faites ?
Laurent
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Y'a les TUSQ de chez thomann qui sont biens
NoM d'une mite.
- Jaha
Avant de racheter un sillet dans un premier temps de reprendre les gorges pour que tu ais vraiment un appui ponctuel de la corde au bout du sillet, si tu as toujours le problème, essaye de le sur-élever de quelques 10eme de millimètre et tu testes pour voir si ça continue à le faire, ça vient peut être pas de là...
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
ok, je vais déjà regarder le sillet, mais le suis pas bien sur de voir comment faire pour le modifier, bref je vais surement faire plus de dégâts que de bien... mais perdu pour perdu...
merci les gars !
merci les gars !
Laurent
- Jaha
fait une photo, mais de toute manière même si tu rachète un sillet il va falloir l'ajuster