Noyer en grume, besoin d'avis

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Noyer en grume, besoin d'avis

Message par Bertrand_veto »

Salut la compagnie,

Je suis peut être sur un plan pour acheter deux grumes de noyer de belle taille (4m de long par 50-60 de diametre + 6 grosses branches) pour m'en sortir des plateaux.
Soit je les pose en scierie (90€ le m3 pour le tranchage) soit je me bricole une gruminette (j'ai une grosse tronconneuse). Je pense opter pour la deuxième solution car je voudrais me sortir des plateaux assez épais (50mm) donc ça ferait pas énormément de découpes...
J'ai plusieurs questions :

1. Pensez vous que c'est une connerie de couper les grumes en 2 (2 morceaux de 2m ?). Sachant que de toute façon je risque de pas etre amené à réaliser des projets nécessitant des longueurs supérieures à 1m50. C'est juste pour une question de transport car je n'ai qu'une remorque à mettre derrière la voiture. 4m ça risque de dépasser un peu :mrgreen:

2. Les arbres ont été abattus il y a 2 mois et les grumes sont stockées sur des grosses épingles depuis. Est ce que c'est viable pour en sortir des planches ? Jusqu'à quel intervalle coupe-débit on peut aller ?

3. Est ce que quelqu'un a une idée des prix (en gros) de bois en grume...Parce que ça fait quand meme un sacré boulot et une sacré perte avant d'en arriver à des morceaux propres et exploitables...Parce que on voit des petites grumes à 250€ sur LBC, c'est abérant !

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !

Bonne soirée

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Noyer en grume, besoin d'avis

Message par FingersOnFire »

Salut !

Une gruminette c'est pas mal :yes: J'en ai fait une, si tu veux je te met des tofs, si ça peut t'aider !
Bertrand_veto a écrit :1. Pensez vous que c'est une connerie de couper les grumes en 2 (2 morceaux de 2m ?). Sachant que de toute façon je risque de pas etre amené à réaliser des projets nécessitant des longueurs supérieures à 1m50. C'est juste pour une question de transport car je n'ai qu'une remorque à mettre derrière la voiture. 4m ça risque de dépasser un peu :mrgreen:
Bah non au contraire, tu vas moins te faire chier pour les déligner, ça reste physique à la gruminette. Et tu as moins de perte aussi sur des longueurs plus courtes, étant donné la forme souvent conique des troncs.
Bertrand_veto a écrit : 2. Les arbres ont été abattus il y a 2 mois et les grumes sont stockées sur des grosses épingles depuis. Est ce que c'est viable pour en sortir des planches ? Jusqu'à quel intervalle coupe-débit on peut aller ?
Bien sûr que c'est bon :D Le noyer c'est assez particulier, je sais que certains le laisse en grume assez longtemps pour qu'il prenne une couleur plus foncée. Mais l'idéal ça reste de le déligner le plus vite possible je trouve, tu fais suer tes plateaux en les mettant debout une journée et hop tu mets ça sur épingles :wink: Laisser trop longtemps en grumes, elles peuvent commencer à fendre et certains bois s'échauffent trèès vite (comme le hêtre par exemple).
Bertrand_veto a écrit : 3. Est ce que quelqu'un a une idée des prix (en gros) de bois en grume...Parce que ça fait quand meme un sacré boulot et une sacré perte avant d'en arriver à des morceaux propres et exploitables...Parce que on voit des petites grumes à 250€ sur LBC, c'est abérant !
Alors j'ai un copain qui a une scierie, par contre il fait que du chêne, et en grumes il l'achète entre 80 et 120 euros le mètre cube de mémoire :beer: Le hêtre à contrario ça vaut rien du tout en grumes. Ca dépend pas mal des essences en fait.

Et ouais des fois je regarde sur LBC, les gens sont fous :roll: 150 balles un tronc de noyer d'un mètre de long et de 50 cm de diamètre il faut arrêter les conneries, ils croient avoir de l'or dans leur jardin :roll:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Et pour le cubage, je t'invite à lire ça :wink:

http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... age.htm#C- Cubage des bois abattus Norm
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier

Message par yngwie »

je te conseille d'aller à la scierie, parce qu'il savent se qu'il font, qu'il va y avoir moins de perte et que la coupe sera plus reguliere.
normalement on decoupe de plus en plus gros vers le coeur 27mm en dosse et 50-80mm en quartier.
fait le debiter, puis apres, trie chaque planche et decoupe les en fonction des defauts s'il y en a .
n'oublie pas de le stocker a l'abris et surtout de le traiter a l'insecticide.
pour le noyer , je dirai 100 euros m3 sauf si c'est du noyer noir avec tres peu d'aubier, la a 150 euros
pro depuis 1993 et bientot la fin
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

regarde bien le prix au depart car les plateaux que tu vas sortir ne seront pas tous sans defauts
donc le prix de la grume + sciage ça fait des sous
le risque est que tu peux te retrouver avec des plateaux piqué car le noyer est pas mal vereux quand meme (tu peux avoir des trous ,noeuds aussi )
le prix du noyer scié est à 1500 roros le m 3 pour du bon
donc tu fais tes calculs prix arbres + transports plus debit ect... si c'est interressant ou non vu la quantité de boulot à réaliser

ps le lien est bien ,j ai plusieurs pins a qui je vais faire un sort mais je peux rien en faire de ces trucs :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Je tiens à préciser que la coupe en long à la gruminette est très propre, pour peu qu'on utilise de la chaîne à gouge carrée, et que l'affûtage des gouges est à 5 degrés. Le seul reproche à faire est l'épaisseur du trait de sciage qui est assez conséquent.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

ludobag a écrit : le risque est que tu peux te retrouver avec des plateaux piqué car le noyer est pas mal vereux quand meme (tu peux avoir des trous ,noeuds aussi )
Plus que des bestioles le risque principal c'est d'avoir un bois tout à fait uniforme, sans veinage sympa. Le noyer royal (Juglans regia, le noyer européen) est connu pour ce coté farceur d'offrir tout aussi bien un bois magnifique qu'un bois esthétiquement sans intérêt d'un spécimen à l'autre.
Regarde bien le bois debout, si tu ne vois pas de contrastes dans les cernes de croissances... méfiance... le bois peut rester intéressant comme bois d’œuvre mais sans offrir l'aspect qu'on aime dans le noyer royal.
Le risque est moindre avec le noyer noir.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

+1
si la coupe parait couleur beige/crème, il risque de n'y avoir pas mieux dedans. (ça reste un bois avec de très bonne caractéristiques technique et sonores)
si tu as des cercle noir ou foncé pas rond, là ça peut être vraiment sympa si tu veux débiter des tables ou des set acoustiques.
ludobag a écrit : le prix du noyer scié est à 1500 roros le m 3 pour du bon
ouch, à ce prix je ne prends pas sauf si il est magnifique et/ou ondé .
le miens je l'ai a 450, en plateau de 54, y'a un peu de perte, normal, et il peu y a voir de mauvaise surprise (noeuds creux), mais a ce prix, c'est amorti de toute façon, même si tu ne tire que trois belles tables dans ton plateaux.

autre chose, le noyer craint le gel, les cernes se "décollent" les unes des autres.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Bon je crois que je vais resté tranquille sur ce coup la alors....IL faut que j'essaie de me trouver une grume de n'importe quel bois à récupérer gratis pour tester la gruminette maison....
Je vais pas mettre 200 ou 300€ dans du noyer sans avoir plus d'expérience que ça !

Merci de vos retours les gens ! :beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

Ca vaut ce que ça vaut mais j'avais discuté avec Pascal Cranga, qui fournit pas mal de bois de lutherie (très sympa la monsieur).
Lui me disait que les grumes de noyer, il les laissait sécher entières à l'extérieur pendant un an plein avant de les débiter en plateau pour améliorer l'aspect (en terme de couleurs/contraste) du noyer. Ca donnerait un bois bien plus joli.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Va quand même y jeter un oeil, et regarder le bois debout.
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Tu as titillé ma curiosité avec ton histoire de grume et je viens de voir qu'il y en a à négocier autour de chez moi. Ça vaudrait le coup de s'y mettre à plusieurs à votre avis ?

Les annonces :
http://www.leboncoin.fr/jardinage/794092680.htm

Et

http://www.leboncoin.fr/jardinage/731214897.htm
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

6ri.l a écrit :+1
si la coupe parait couleur beige/crème, il risque de n'y avoir pas mieux dedans. (ça reste un bois avec de très bonne caractéristiques technique et sonores)
si tu as des cercle noir ou foncé pas rond, là ça peut être vraiment sympa si tu veux débiter des tables ou des set acoustiques.
ludobag a écrit : le prix du noyer scié est à 1500 roros le m 3 pour du bon
ouch, à ce prix je ne prends pas sauf si il est magnifique et/ou ondé .
le miens je l'ai a 450, en plateau de 54, y'a un peu de perte, normal, et il peu y a voir de mauvaise surprise (noeuds creux), mais a ce prix, c'est amorti de toute façon, même si tu ne tire que trois belles tables dans ton plateaux.

autre chose, le noyer craint le gel, les cernes se "décollent" les unes des autres.
Tu le chopes ou ton noyer ,j en cherche du Bao ,un plateau j en ai pas :oops: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
eddd54
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par eddd54 »

Perso j'ai acheté débitée aussi en planche, il y avait un 1/3 de m3 pour 170 eur, avec des debit de 29mm et 54mm
Image
Sur cette image j'ai coupé la partie planche, j'ai trouvé quelques morceaux comme cela
Image
Et j'ai des résidu de ce type sur chaque planche quasiment
Image
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

ludobag a écrit :
Tu le chopes ou ton noyer ,j en cherche du Bao ,un plateau j en ai pas :oops: :mrgreen:
Moi j'ai eu ça pour 150€ :
aaa.jpg
Il faut se méfier du prix au m3 dans un sens comme dans l'autre avec les gens qui ne sont pas professionnels du bois :

Par exemple le gars à qui j'ai acheté ce plot en voulait 800€ du m3. C'est dans les moyennes hautes de ce qu'on trouve sur le bon coin ; par contre il a été archi reglo dans le cubage du plot en enlevant une grosse partie de l'aubier, en ne comptant par les croutes, en enlevant 2-3mm d'épaisseur sur chaque plateau etc....Si bien que ça fait l'ensemble pour pas grand chose...(15€ le plateau).

A l'inverse, un mec qui dit vendre son bois 300€ le m3, tu te dis trop bien c'est pas cher mais si c'est cubé de façon exaustive, tu arrives vite à des gros prix malgré tout.

Donc il faut contacter les gars pour se rendre compte réellement du prix....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Sympa aussi ton noyer ;)
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
MrLeureduthé
Superposteur

Message par MrLeureduthé »

Mais vous faites pas que des guitares avec tout ce bois, si ?
Quand je pense que Mme Leureduthé était en colère pour mon plateau en frêne (52cm de long, 35 de large, 40 de haut une fois débité), mon bout de sipo et mes chutes de noyer... :)
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

J'ai fait un dessous de plat pour le moment, je vais peux etre aussi faire quelques étagères pour la salle d'hub, mais sinon c'est pour les guitares... j'en ai pour dix ans ^^
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Tu vas vite te rendre compte que ça devient maladif de se faire un stock de bois :lol: Du beau bois on en veut toujours plus, même si on ne se sert que de quelques morceaux :app:
MrLeureduthé
Superposteur

Message par MrLeureduthé »

Je vois exactement ce que vous voulez dire... Depuis que j'ai vu qu'on pouvait acheter des plateaux pour le prix d'un morceau de bois ailleurs j'ai regardé les annonces sur leboncoin... "Tu veux que je te fasse une petite table basse ? Je vais acheter un plateau de chêne"
Mais en appart' avec une place limitée c'est compliqué à stocker
Répondre