Obtenir un relief!
Modérateur : FAQueurs
Obtenir un relief!
Bonjour,
J'ai une folk Giannini avec 0 relief.
Je tente de cintrer le manche comme indiqué sur la photo.
J'envisage :
-1 semaine de mise en tension progressive (j'obtiens un relief de 1mm)
-Je laisse 2 semaines tel quel.
-Je décharge progressivement sur 1 semaine.
Quel résultat vais-je obtenir selon vous?
PS : je ne connais pas la nature du bois!
J'ai une folk Giannini avec 0 relief.
Je tente de cintrer le manche comme indiqué sur la photo.
J'envisage :
-1 semaine de mise en tension progressive (j'obtiens un relief de 1mm)
-Je laisse 2 semaines tel quel.
-Je décharge progressivement sur 1 semaine.
Quel résultat vais-je obtenir selon vous?
PS : je ne connais pas la nature du bois!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Obtenir un relief!
La première question à se poser, c'est est ce que tu as un truss rod?
-
- Membre Hyperactif
il semble que ce soit une classique donc pas de truss rod à priori.
il faut faire preuve de patience et y aller progressivement pour retrouver un peu de creux et voir ce que le tirant de corde va apporter en plus.
toute fois si c'est bien une classique l'effet des cordes sur le manche est moindre.
il faut faire preuve de patience et y aller progressivement pour retrouver un peu de creux et voir ce que le tirant de corde va apporter en plus.
toute fois si c'est bien une classique l'effet des cordes sur le manche est moindre.
- Jaha
Il dit dans son message que c'est une folk donc cordes acier...
Bonjour,
Il s'agit bien d'une folk équipé d'un truss road!
Le truss road est bien évidemment totalement desserré pour qu'il n'y ait pas de contradiction...
Il s'agit bien d'une folk équipé d'un truss road!
Le truss road est bien évidemment totalement desserré pour qu'il n'y ait pas de contradiction...
- Jaha
Visiblement un truss rod simple effet. normalement en remontant les cordes et en les mettant en tension tu devrais l'avoir ton creux, surtout avec le truss rod desserré.
La vraie question, c'est pourquoi tu veux un creux?
Tu as des problèmes de frises? Ton manche part en arrière?
La vraie question, c'est pourquoi tu veux un creux?
Tu as des problèmes de frises? Ton manche part en arrière?
Oui, simple effet.
Non, même avec la tension des cordes, pas de relief.
Oui, des risques de frises : Le problème est que j'aime une guitare confortable à savoir une action en deçà de la normale. Faut un tantinet de creux! D'autant plus que la planimetrie des frettes n'est pas extra, la guitare étant de 74!
Non, même avec la tension des cordes, pas de relief.
Oui, des risques de frises : Le problème est que j'aime une guitare confortable à savoir une action en deçà de la normale. Faut un tantinet de creux! D'autant plus que la planimetrie des frettes n'est pas extra, la guitare étant de 74!
- Jaha
Fait plutôt une bonne planimétrie, c'est pas très compliqué à faire.
Tu as quoi comme action à la 12eme case avec les cordes en tension?
Tu as quoi comme action à la 12eme case avec les cordes en tension?
De 2.3 (mi grave) à 2 (mi aigu). Mes références sont 2.3 à 1.8.
J'ai déjà réalisé une planimétrie qui m'a diminué au moins par 2 les défauts. Si je tente d’ôter tous les défauts de cette manière, je risque de ne plus avoir de frettes. Ne serais-t-il pas plus judicieux en attaquant le problème par là, de refretter?
J'ai déjà réalisé une planimétrie qui m'a diminué au moins par 2 les défauts. Si je tente d’ôter tous les défauts de cette manière, je risque de ne plus avoir de frettes. Ne serais-t-il pas plus judicieux en attaquant le problème par là, de refretter?
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
A froid ça ne fonctionnera pas. :cop:
Je me permet de te donner ce lien. Tu pourras peut être savoir si cela a tenu dans le temps :siffle:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 64#p348064
Je me permet de te donner ce lien. Tu pourras peut être savoir si cela a tenu dans le temps :siffle:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- Jaha
D'après ce que tu me dis, t'es quand même pas très loin de ce que tu recherches. Si vraiment ton manche partait en arrière, ce genre de torture serait justifié mais dans ton cas, je pense pas. rappel toi que le mieux est l’ennemi du bien...
Si vraiment ça te gène, refait un frettage et une planimétrie
Si vraiment ça te gène, refait un frettage et une planimétrie

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ca a très bien marché. Depuis j'ai aussi redressé un manche de télécaster qui avait le même problème.Zophophop a écrit :A froid ça ne fonctionnera pas. :cop:
Pas de creux et voir même un peu convexe. je l'ai forcé avec un niveau métallique bien costaud, avec un jeu de cales je lui ai mis un trés léger creux et hop, mis à chauffer au dessus de ma cuisinière à bois, en évitant bien sur de trop l'approcher de la plaque, et là, nickel, le manche a maintenant un creux que je peux compenser au truss. En fait c'est surtout la chaleur qui va forcer le manche, de plus la colle sous la touche doit se ramollir un peu et au refroidissement en contrain le manche dans sa nouvelle forme.
Dans ton cas, c'est pas vraiment possible car il y a la caisse, à moins de mettre des halogènes pour chauffer le manche et pas la caisse, mais fait gaffe, ne t'approche pas trop du manche avec les lampes.
Faut surveiller...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Merci pour toute ces réponses.
Franchement le coup du chauffage, ça ne m'emballe pas trop, car ça agit sur la colle. Au pire, je laisse les grosses chaleurs arriver. Une pièce tempérée à 26, 30 degrés, ça devrais mieux le faire. Pis j'en fais pas plus.
Petite anecdote intéressante : J'avais constaté un phénomène de frise en frettant la corde de mi grave à la 12éme case et en pinçant la si à vide. Par sympathie, la zone de corde située entre le sillet de tête et mon doigt à la 12eme case se mettait en vibration et engendrait une frise! Une mise sous tension du manche dans les mêmes conditions pendant une semaine ont permis d'éliminer ce problème. Mais le relief est resté invisible. Cette opération a donc bien son intérêt mais de quel ordre!
Je laisse en tension comme j'ai prévu mais n'en fais pas plus.
Je vous tiendrai au courant du résultat!
Merci beaucoup.
Franchement le coup du chauffage, ça ne m'emballe pas trop, car ça agit sur la colle. Au pire, je laisse les grosses chaleurs arriver. Une pièce tempérée à 26, 30 degrés, ça devrais mieux le faire. Pis j'en fais pas plus.
Petite anecdote intéressante : J'avais constaté un phénomène de frise en frettant la corde de mi grave à la 12éme case et en pinçant la si à vide. Par sympathie, la zone de corde située entre le sillet de tête et mon doigt à la 12eme case se mettait en vibration et engendrait une frise! Une mise sous tension du manche dans les mêmes conditions pendant une semaine ont permis d'éliminer ce problème. Mais le relief est resté invisible. Cette opération a donc bien son intérêt mais de quel ordre!
Je laisse en tension comme j'ai prévu mais n'en fais pas plus.
Je vous tiendrai au courant du résultat!
Merci beaucoup.
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Sinon il y a la grosse artillerie : mettre un truss double action ! 

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Très bonne idée mais trop compliqué pour moi pour l'instant.
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Dans l'absolu il "suffirait" de décoller la touche, changer le truss et recoller la touche si elle n'a pas été abimée lors du décollage, sinon il faut en refaire une (ou en acheter une pré slotée) et la fretter. Rien de bien méchant sur le papier mais c'est vrai que ça peut impressionner quand on l'a jamais fait, sans compter que sur le papier on ne prévoit pas les bourdes éventuelles (et perso, je suis le roi des bourdes quand je veux haha
).
J'ai vu sur ton Facebook que tu es sur Annecy, tu as une boutique là bas ?

J'ai vu sur ton Facebook que tu es sur Annecy, tu as une boutique là bas ?

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Salut,
Non, pas de boutique, juste un projet semi enterré.
Likes et messages bienvenus.
Merci pour toutes ces belles explications!
Non, pas de boutique, juste un projet semi enterré.
Likes et messages bienvenus.
Merci pour toutes ces belles explications!
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Allez je suis trop bon, :roi: un autre lien extérieur au forum pour encore mieux comprendre comment c'est possible de redresser un manche sans tout casser
http://www.musicarius.com/blog/conseils ... de-guitare
Il est sûre que la chaleur va agir sur la dureté de la colle, même sur de la vinylique, et permettre au bois de glisser légèrement sans pour autant se décoller. Après refroidissement le collage est toujours aussi solide, voir plus. :baleze:
Maintenant si tes cordes frisent c'est sûrement que le frettage est à revoir, bien entendu, sur une touche la plus plane possible :wink:

http://www.musicarius.com/blog/conseils ... de-guitare
Il est sûre que la chaleur va agir sur la dureté de la colle, même sur de la vinylique, et permettre au bois de glisser légèrement sans pour autant se décoller. Après refroidissement le collage est toujours aussi solide, voir plus. :baleze:
Maintenant si tes cordes frisent c'est sûrement que le frettage est à revoir, bien entendu, sur une touche la plus plane possible :wink:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Merci encore pour cette mine d'information.
Les colles seraient surprenantes au point d'accepter ce genre de sévisse sans faiblir!!!!
Bon, je maintiens mon cap. Me contenterai de ma transformation.
Néanmoins, je tenterais bien un chauffage de la touche avec un sèche cheveux pour voir. Vais y réfléchir.
Sinon, touche plane et refrettage. Bon exercice pour moi.
Celà dit en passant, ces guitares sont de la balle. Essayez si vous avez une à proximité.
:wink: :wink: :wink:

Les colles seraient surprenantes au point d'accepter ce genre de sévisse sans faiblir!!!!
Bon, je maintiens mon cap. Me contenterai de ma transformation.
Néanmoins, je tenterais bien un chauffage de la touche avec un sèche cheveux pour voir. Vais y réfléchir.
Sinon, touche plane et refrettage. Bon exercice pour moi.
Celà dit en passant, ces guitares sont de la balle. Essayez si vous avez une à proximité.
:wink: :wink: :wink:
Bon, avec vos conseils, je réalise que je suis dans une voie de garage. En effet, pas de colle ramollie, pas de deformation residuelle.
Voilà ce que j'entends faire:
Je decharge le manche en agissant sur les serresjoints pour obtenir un relief de 0.5 mm initialement à 1 mm depuis 15 jours.
Je chauffe le manche jusqu'à obtenir de la chaleur au niveau de la tête à l'aide d'un sèche cheveux.
Je maintiens la charge des serres joints jusqu'au refroidissement total du manche.
Je veux obtenir un relief de 0.5 mm hors charge de cordes et truss road.
Je vous epargne le raisonnement car il ne m'est pas si simple de vous le decrire.
Voilà déjà le mode opératoire.
Voilà ce que j'entends faire:
Je decharge le manche en agissant sur les serresjoints pour obtenir un relief de 0.5 mm initialement à 1 mm depuis 15 jours.
Je chauffe le manche jusqu'à obtenir de la chaleur au niveau de la tête à l'aide d'un sèche cheveux.
Je maintiens la charge des serres joints jusqu'au refroidissement total du manche.
Je veux obtenir un relief de 0.5 mm hors charge de cordes et truss road.
Je vous epargne le raisonnement car il ne m'est pas si simple de vous le decrire.
Voilà déjà le mode opératoire.