1er projet! superstrat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tetsuo99
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet! superstrat

Message par tetsuo99 »

Bonjour à tous!
Depuis pas mal d'années j'ai le projet d'un jour me fabriquer ma guitare de A à Z.
Après des mois de réflexion et de temps passer sur les sites parlant de lutherie (dont lutherie-amateur.com!) , j'ai décidé de me lancer.
Tout d'abord je tiens à préciser que je souhaites vraiment prendre mon temps, ne pas sauter des étapes afin d'éviter le maximum d'erreur!
Je me doutes que l'on ne fait pas une guitare d'exception pour sa première réalisation mais je souhaiterais au moins qu'elle soit juste et jouable (au minimum)
Petite précision, je suis menuisier (pas depuis longtemps mais bon!)

Bon! le vif du sujet!

Pour le corps, j'ai choisi de faire une copie d'une ESP Horizon. Il sera en deux parties (corps et table)
Je préfère partir sur une base déjà connue, je trouve cela plus rassurant.

Le manche sera une copie niveau profil et galbe que celui de ma Lag arkane. J'adore ce style de manche contrairement à celui de l'horizon et cela me permet d'avoir toutes les côtes près de moi.
Le manche sera traversant en 5 plis.
La tête s'inspirera de ma lag et d'autres têtes trouvées sur le net.

Le chevalet sera un tune o matic comme sur l'horizon avec passages de cordes dans le corps.
Pour les mécaniques, des schaller mini en ligne.

Pour le bois, la table sera en noyer; le corps en orme; le manche multipli noyer/orme/noyer/orme/noyer.

Donc tout ça c'est la théorie!
Après avoir dessiner tout ça, j'ai quelques questions.
-J'ai appliqué un angle de 3° pour le chevalet. En gros le mi aigu est à 648 du sillet et la corde de mi grave à 651. Ca se tient?
-La côte de largeur des 6 passages de cordes sur ma Lâg est plus petite que celle du chevalet est ce normal? (chevalet 52mm contre 50mm pour les passages de cordes)