1er projet! superstrat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tetsuo99
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet! superstrat

Message par tetsuo99 »

Bonjour à tous!
Depuis pas mal d'années j'ai le projet d'un jour me fabriquer ma guitare de A à Z.
Après des mois de réflexion et de temps passer sur les sites parlant de lutherie (dont lutherie-amateur.com!) , j'ai décidé de me lancer.
Tout d'abord je tiens à préciser que je souhaites vraiment prendre mon temps, ne pas sauter des étapes afin d'éviter le maximum d'erreur!
Je me doutes que l'on ne fait pas une guitare d'exception pour sa première réalisation mais je souhaiterais au moins qu'elle soit juste et jouable (au minimum)
Petite précision, je suis menuisier (pas depuis longtemps mais bon!)

Bon! le vif du sujet!

Pour le corps, j'ai choisi de faire une copie d'une ESP Horizon. Il sera en deux parties (corps et table)
Je préfère partir sur une base déjà connue, je trouve cela plus rassurant.

Le manche sera une copie niveau profil et galbe que celui de ma Lag arkane. J'adore ce style de manche contrairement à celui de l'horizon et cela me permet d'avoir toutes les côtes près de moi.
Le manche sera traversant en 5 plis.
La tête s'inspirera de ma lag et d'autres têtes trouvées sur le net.

Le chevalet sera un tune o matic comme sur l'horizon avec passages de cordes dans le corps.
Pour les mécaniques, des schaller mini en ligne.

Pour le bois, la table sera en noyer; le corps en orme; le manche multipli noyer/orme/noyer/orme/noyer.

Donc tout ça c'est la théorie!
Après avoir dessiner tout ça, j'ai quelques questions.
-J'ai appliqué un angle de 3° pour le chevalet. En gros le mi aigu est à 648 du sillet et la corde de mi grave à 651. Ca se tient?
-La côte de largeur des 6 passages de cordes sur ma Lâg est plus petite que celle du chevalet est ce normal? (chevalet 52mm contre 50mm pour les passages de cordes)
-Je me suis pas mal pris la tête pour trouver l'angle de renversement du manche par rapport au corps. j'en ai déduis un angle de 3°. Ça vous paraît correct sur le plan?
-Concernant le galbe du corps, comment s'y prendre quand on a pas l'instrument sous les yeux? Je ne sais pas trop comment le dessiner...
-Pareil pour le talon de tête. Y a t il des règles à respecter?
-Ai je oublié de dessiner des vues indispensables?

Tant de questions....
En tout cas n'hésitez pas à critiquer, à relever les erreurs, les maladresses, je suis là pour apprendre et je ne compte pas me lancer dans le débit tant que je ne suis pas sûr de mes plans!

Merci d'avance!
(je vous envoie les plans ce soir)
tetsuo99
Membre Hyperactif

Re: 1er projet! superstrat

Message par tetsuo99 »

tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

Dos:
http://hpics.li/f850cd8
Tête:
http://hpics.li/26bd14a
Manche (angle de renversement), angle de la tête, emplacement truss rod et test multipli du manche:
http://hpics.li/02e740e
tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

Petits oublis:
Epaisseur table: 18mm
Epaisseur corps : 18 mm
Angle de tête : 13°
Angle renversement manche : 3°
Angle de compensation chevalet : 3°
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

T'es sur pour les 36mm d'épaisseur du corps? Et tes passages de cordes me paraissent loin derrière le TOM non?

Bienvenue. :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

Pour l’épaisseur du corps, je n'ai pas utilisé l'épaisseur réelle de l'horizon car je suis limité par l'épaisseur de mon noyer. Il fait 55mm d'épais (brut mais propre de sciage).
Dégauchi et raboté, avec l'angle de renversement du manche, je ne peux pas prendre plus épais... C'est pour cela que j'aurais voulu savoir comment vous faites pour dessiner les galbes du corps. Si il faut je le galberais moins, histoire de ne pas percer la table. De plus, pouvoir gagner un peu sur le poids de la guitare ne me déplairait pas!
D'ailleurs si quelqu'un à les cotes d'épaisseur de l'horizon, ça m'intéresse. J'ai cherché partout sur le net et je n'ai pas réussi à les récupérer.
Qu'en penses tu?

En effet mon passage de cordes est un peu éloigné... Je vais modifier ça!

En tout cas merci pour ces premières remarques!

Et santé à toi! http://www.lutherie-amateur.com/Forum/i ... _bundy.gif
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Pour le calcule de ta position de chevalet, tu es visiblement sur un diapason de 25.5". La position du centre de ton insert aigu sera à 649.588mm (± 0.5mm) du bord du sillet. La position de l'insert grave sera 1.5mm à 3mm plus loin. Cette inclinaison du TOM servant à compenser le diapason.
Par contre l'épaisseur de la gratte me pose problème car les ESP horizon possèdent des tables sculptées entre 8 et 12mm d'épaisseur et c'est ce qui manque visiblement à ton calcul.
L'éloignement des passages de cordes par rapport au chevalet ne me choque pas :)
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Tu veux faire un manche traversant? Oui dans ce cas tu vas être juste....j'ai pas les côtes de l'horizon mais d'après les photos on doit pas être loin des 45mm standard....soit tu fais un manche collé tenon mortaise à la Gibson, soit il te faudra un brut plus épais pour le manche.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

Merci jaha! super sympa! jvais modifier ça, j'étais parti sur un diapason de 648.
J'aimerais vraiment garder le noyer que j'ai. Il est magnifique! (jvous mettrais des photos!).
Du coup je garderais bien cette épaisseur, je crois que jvais me lancer dans un galbe maison. Quelqu'un aurais des exemples de dessin de galbe sur superstrat? J'ai pas réussi à en trouver, et j'ai du mal à visualiser...
Sinon la jonction tenon mortaise me fait un peu peur
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu possède comme bois. Et à quelle dimension tu les as en brut. :oops:
En tout cas, 36 MM d'épaisseur totale, c'est trop fin. :cop: Tu vas droit vers les problèmes. Surtout avec une table galbée.
Pour le renversement 3 degrés c'est théoriquement bien, sers toi de ton dessin plutôt que d'une valeur :green:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Jaha

Message par Jaha »

tetsuo99 a écrit :Merci jaha! super sympa! jvais modifier ça, j'étais parti sur un diapason de 648.
J'aimerais vraiment garder le noyer que j'ai. Il est magnifique! (jvous mettrais des photos!).
Du coup je garderais bien cette épaisseur, je crois que jvais me lancer dans un galbe maison. Quelqu'un aurais des exemples de dessin de galbe sur superstrat? J'ai pas réussi à en trouver, et j'ai du mal à visualiser...
Sinon la jonction tenon mortaise me fait un peu peur
Oui, 648mm, c'est ça, 648/25.4= 25.51 donc en gros 25,5", on est bien sur la même base ;)
Je comprends pas trop ton problème, tu manques de gras sur l'épaisseur du manche?
Parce que ça se règle facilement en collant un morceau de bois sur la longueur de ton manche qui sera dans le corps (talon), c'est pas très grave si tu vois pas le multi-plis au dos du corps. Comme ça tu as ton manche traversant et tu auras ton épaisseur
tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

J avais pas pensé à ça! Sinon je pensais prendre plus épais pour le corps(j ai de la marge) et faire une feuillure ou le manche viendrais s encastrer. Vous en pensez quoi? Ca a déjà été fait ?
tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

Pour info le noyer fait 55mm d épaisseur et l orme 30 de mémoire, le bois n est pas près de moi
Jaha

Message par Jaha »

tetsuo99 a écrit :J avais pas pensé à ça! Sinon je pensais prendre plus épais pour le corps(j ai de la marge) et faire une feuillure ou le manche viendrais s encastrer. Vous en pensez quoi? Ca a déjà été fait ?
C'est faisable mais j'ai peur que ça travaille et qu'au final l'ajustement ne soit pas net. Je te conseille plutôt de coller tes deux ailes
tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

Finalement, je pense que je vais m'orienter vers un assemblage tenon-mortaise comme m'avait conseillé PrettyGood . J'avais prévu vraiment trop court pour l'épaisseur de mon bois (le noyer ne fait que 50 non dégauchi-raboté). je vous envoie le dessin de l'assemblage. Pouvez vous me dire si je me suis pas planté? Ai je laissé assez de matière sur la mortaise ou dois je prévoir plus épais?
Merci d'avance!
http://hpics.li/f7ca0c6
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

De mémoire un tenon/mortaise à la gibson, l'angle de renversement est donné par le fond de la mortaise et non le tenon (manche). J'ai l'impression que sur ton plan tu as fait l'inverse. Perso je pense que c'est plus facile avec un gabarit de faire l'angle dans le corps, et ça limitera encore l'épaisseur de ta poutre pour le manche.

Image

:beer:

humman24
Membre actif

Message par humman24 »

tetsuo99 a écrit : En effet mon passage de cordes est un peu éloigné... Je vais modifier ça!
Avant de modifier il faut calculer la distance minimum qui est à déterminer en fonction de la hauteur et la largueur du TOM, sinon les cordes risquent de toucher l'arrière de celui.ci.
tetsuo99
Membre Hyperactif

Message par tetsuo99 »

Re bonjour à tous!
J'ai fait les modifications que vous m'aviez conseillé.
L'épaisseur du corps fait maintenant 45mm au total avec une table de 12mm.
J'ai très légèrement modifié l'angle de renversement du manche, ça m'a l'air un peu mieux.
J'ai décalé les passage de cordes en reprenant l'espacement qui existe sur l'horizon. Sur mon dessin la corde de mi aigu ne touche pas, je penses que c'est bon, qu'en pensez vous?
J'ai fait la pente dans la mortaise.
Pour le positionnement du chevalet, c'est bien comme ça? j'ai pris ma côte du début de sillet de tête au milieu du pontet (à mi réglage) à 649.5 sur la corde de mi aigu.
Sinon, le talon du manche est il assez conséquent?
Dernière question, comment dessinez vous les courbures du manche juste avant le talon? A l'aide de courbes françaises? Ou y a t il des règles à respecter? Genre dessin au compas comprenant plusieurs courbes (je ne sais pas si je suis très clair...)
Encore merci!

http://hpics.li/01a2c1b
Jaha

Message par Jaha »

Si c'est un manche collé que tu fais, oublie le talon, ça sert à rien, c'est moche et ça limite l'accès aux aigus. Il y a beaucoup mieux à faire.
Image
Pas obligé d'aller aussi loin dans le profilé mais c'est quand même mieux qu'un talon inutile
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Pour le positionnement du TOM, je me souviens d'un post de 6ri.l qui disait qu'on met au diapason le mi-aigu et qu'au réglage ce pontet ne pourra que reculer (allonger la longueur vibrante) et non avancer ( bon je garderais une petite marge quand même :green: ). Si 6ri.l passe par là, il pourra confirmer.......

Pour le galbe du manche, en général il te faut le profil du manche à la 1er et 12éme frette. Si tu veux une copie d'horizon, le mieux est de te procurer un copieur de forme pour reprendre exactement le profil. Sinon il existe plusieurs type de profil qui ne sont pas forcément rond (compas :wink: ). Là, c'est du goût de chacun....

Edith: pas sûr que je réponde à ta question là.... :roll:

Image

:beer:
Jaha a écrit :Si c'est un manche collé que tu fais, oublie le talon, ça sert à rien, c'est moche et ça limite l'accès aux aigus. Il y a beaucoup mieux à faire.
Image
Pas obligé d'aller aussi loin dans le profilé mais c'est quand même mieux qu'un talon inutile
C'est joli ça!
Modifié en dernier par PrettyGood le mer. 19 août 2015 10:55, modifié 1 fois.

Répondre