EDS 1275 Dimensions

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gnapied
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

EDS 1275 Dimensions

Message par gnapied »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de me fabriquer une EDS 1275 de chez Gibson, la double neck basée sur une SG (cf Page, Slash, Eagles etc..)

Seulement j'ai des infos contradictoires sur les dimensions du corps, à savoir :

Selon les dimensions données ici : http://www.led-zeppelin.org/studio-and-live-gear/1036 ou http://notrightinthehead.net/2012/03/24 ... lueprints/

L 17" x l 16" x D 1 5/16 " ce qui donne en cm du L 43.18 x l 40.64 x épaisseur 3,33

Une autre source : https://books.google.fr/books?id=REhMAg ... on&f=false

qui donne : L 20" x l 17 1/4 "x D 1 7/8" => L 50.8 x l 43.815 x e 4.7625

Any ideas?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: EDS 1275 Dimensions

Message par aymaleo »

Bonjour Gnapied,
Pour l'instant, je vais déplacer ton projet dans élaboration de projet, il n'en est qu'a ce stade pour l'instant, il entrera dans les projets en cours des lors que tu commenceras à faire du copeau.
Je t'invite a faire une recherche dans l'index des instruments réalisés, il y en a eut une ou deux de réalisée ici, ainsi qu'a faire ta présentation dans le trombinoscope.
Tu recevras ensuite le message d'accueil du forum qui te guidera sur la façon d'être bien sur le forum.
Sois le bienvenu ici
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Bienvenue à toi!

La plan de la section Download (auquel tu n'as pas accès) donne:

l=431 L=398.44 E=34.94

Après, le fait de construire ton propre instrument te donne une certaine liberté, en fonction du matos et du diapason qui sont des valeurs fixes. Pi quelques millimètres de différences ne changeront rien à l’aspect visuel de la gratte...

Sinon je pense que ton sujet n'est pas à la bonne place, il devrait plutôt figurer dans "Elaborations de projets".

:beer:

Edith grillée par Aymaleo! :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Re

Merci pour vos réponses rapides. Je m'éxécute (aïe)
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

c'est bon pour le trombi

Comment puis je avoir accès à la section Download?
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Pour avoir accès à certaines sections du forum il faut être Supporting Member, à savoir faire un don soit au forum, soit à une association. Tout est expliqué dans le message d’accueil que tu as reçu.

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Pour avoir accès à la section download, il faut être supporting member (SM pour les intimes), pour cela il suffit de faire un don, soit à l'association, soit à une association caritative du genre resto du cœur ou autre. Une fois le don fait, tu es SM à vie (quand tu mets le doigt dans l'engrenage, tu t'en tires pas facilement) :green:
Par contre, les flics pour faire de la colle, ça va pas bien, c'est bien connu, les flics, ça gonfle :green:
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Jaha a écrit :quand tu mets le doigt dans l'engrenage, tu t'en tires pas facilement :green:
Je ne vois pas de quoi tu parles... :siffle: Pi si tu effrayes les nouveaux :green:

gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Ah yes j'aime bien les engrenages de ce genre là. C'est à partir de combien de donations qu'on peut participer au suicide collectif?
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Nº de reçu : 3361-7277-1837-7976
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Bonjour bonjour :)

gnapied, bienvenu à toi !
Je vais t'envoyer un message d'accueil en MP (le message de la B.R.A.B.).
Tu y trouveras plein d'informations sur le fonctionnement du forum, et en particulier sur l'accession au titre de S.M.

Sois patient pour ce dernier point, il arrive que nos cher administrateur aient plein de choses à faire dans leur vie privée (sisi ! )

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Salut

Pas de soucis, je ne suis pas pressé.

Petite question au passage, j'ai l'occasion de récupérer une pièce d'ébène du gabon qualité AAA (Arbre Achement Abordable?) dans laquelle il serait possible de tirer 4 touches. Seulement, je ne connais pas l'épaisseur "standard" d'une touche type Les paul, auriez vous des infos là dessus?

Xa
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Une touche fait généralement avant radiusage aux alentours de 6mm. Il faut surtout tenir compte de l'épaisseur totale manche + touche et que ton bord de touche te permette le radius voir d'éventuel side dot (dans le cas d'une LP, généralement pas de problème vu qu'il y a un binding).

Utilise la Faq et les projets en cours, c'est une mine d'informations! :wink:

aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Un bloc de touche fait 50cm*7cm*0.8cm. Les dimensions que te donne Prettygood sont la limite basse, en dessous la touche est beaucoup moins efficace pour tenir un rôle de compression, a l'inverse le truss sera plus solicité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Merci pour vos réponses.

Peux tu expliciter le rôle de compression?

la valeur 7 cm correspond bien à la largeur avec marge de manoeuvre?
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

aymaleo a écrit :Un bloc de touche fait 50cm*7cm*0.8cm. Les dimensions que te donne Prettygood sont la limite basse, en dessous la touche est beaucoup moins efficace pour tenir un rôle de compression, a l'inverse le truss sera plus solicité.
Ha ok Aymaleo! :wink:

Après le soucis d'une touche trop épaisse, c'est qu'il faudra réduire l'épaisseur côté manche lorsqu'on veut un manche+touche assez fin (genre 20mm à la 1ère)? Et là on peut côté galbe se rapprocher dangereusement du Truss rod surtout pour un double action, non?

Il me semble que le rôle de compression dont parle Aymaleo, c'est la force qu'exercera la touche pour éviter au manche de se plier à la traction des cordes (en complémentarité avec le Truss Rod).

gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Aaaaaaaah bé ui.. D'où l'utilisation de bois à densité importante pour la touche..
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Prettygood résume bien la situation quand il parle d'action en compression
La résistance en compression plus la résistance à l'usure liée aux frottement des cordes font qu'on utilise des bois à " densité" importante. Même si le terme densité ne décrit pas la résistance en compression , ce sont souvent les mêmes bois qui sont denses et qui ont une bonne résistance en compression.
Pour revenir sur la taille d'une touche, je t'ai donné l'épaisseur moyenne d'un débit brut avec de la marge alors que Prettygood te donne des dimensions avant radiusage, mais tu peux prévoir un peu plus, l'ébène travaille beaucoup après la coupe.
La coupe libère des tensions du bois et c'est quelque fois surprenant j'ai une touche qui n'a pas travaillée en tuilage, elle fait une courbe dans la longueur et pas sur le plat, mais dans l'axe. il vaut mieux prévoir de la marge lors des débit, ce qui fait que j'ai une banane plate d'un cm d'épaisseur heureusement que j'avais de la marge et que je passe encore une touche dedans.
J'en avais une autre que j'ai reçu fraichement débitée et qui a gercée, celle ci est foutue. Donc il vaut mieux avoir de la marge
Jean-Yves
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Merci de prendre le temps de me répondre avec autant de précision

Est il correct que la stabilité du manche par rapport à la traction des cordes sera pondérée par une combinaison de facteurs comme :

- la résistance en compression de la touche

- le type de débit manche/touche (dosse/quartier)

- le degré de renversement tête/manche (dans le cas d'un tune o matic)

- présence ou non de renforcement carbone de chaque côté du trussroad?

- Est ce que la combinaison théoriques des points ci dessus ne trahit pas la totale méconnaissance d'un néophyte? Je vous le demande...

Aymaleo, tu dis que souvent les bois denses ont une bonne résistance en compression, mais que la densité ne traduit pas la résistance, c'est parce que il peut y avoir des bois dense mais cassant et d'autres toujours aussi dense mais avec l'avantage d'être plus "souple" et donc tolérant à la compression?
Répondre