Bonjour

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
vdpc
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bonjour

Message par vdpc »

bonjour à tous,
je suis bassiste guitariste et me lance dans la maintenance, montage de kit.Bien que l' on trouve pléthore de renseignements sur la toile, il paraît évident qu' un forum comme celui peut apporter des réponses plus précises à certains problèmes donnés.
vous me voyez venir, oui , j' ai une question.
ayant achetédes manches ( guitare et basse) pas chers pour me faire la main, j' essaie de les mettre à nu, sachant qu' il sont en général satinés ou légèrement vernis.Quelle est donc la meilleure manière d' enlever le vernis sur un manche, sachant que ce sont les endroits courbes qui pose le plus de problème, et également, comment savoir que l' on est vraiment à nu.Bien sûr, dans la vraie vie, on dirait qu' il est mieux d' acheter un manche sans finition, mais si jamais on devait revernir un manche touche érable suite à un reffretage, la question se pose alors.
Je vous remercie d' avance pour vos réponse et aiguillages.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bonjour

Message par FingersOnFire »

Bonjour vdpc, et bienvenue sur le forum :beer: Je t'envoie de ce pas le message d'accueil de la BRAB, qui te donnera les clés pour naviguer sur le forum et comprendre son fonctionnement :beer: Je t'invite donc à surveiller tes messages privés, et je te souhaite une bonne lecture :linux:

Comme le veut la coutume, une petite présentation de ta personne serait très appréciée, dans le sujet "trombinoscope" de la section "Bla Bla" 8)

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

L'idéal pour virer un vernis c'est quand même le racloir pour virer le plus gros au dos du manche et finition au papier de verre, c'est juste un coup de main à prendre. Mais si le vernis est pas trop moche, autant le garder, à plus forte raison dans le cas d'une touche érable. Sinon pour la touche, cale à radius et papier de verre
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :Bonjour vdpc, et bienvenue sur le forum :beer: Je t'envoie de ce pas le message d'accueil de la BRAB, qui te donnera les clés pour naviguer sur le forum et comprendre son fonctionnement :beer: Je t'invite donc à surveiller tes messages privés, et je te souhaite une bonne lecture :linux:

Comme le veut la coutume, une petite présentation de ta personne serait très appréciée, dans le sujet "trombinoscope" de la section "Bla Bla" 8)

Image
BRABeur powwwwwaaaa :gr5:

:green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Je rentre dans mes fonctions :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

vdpc a écrit :Quelle est donc la meilleure manière d' enlever le vernis sur un manche, sachant que ce sont les endroits courbes qui pose le plus de problème, et également, comment savoir que l' on est vraiment à nu.
Tu peux effectivement enlever le plus gros du vernis au racloir, et ensuite avec une feuille d'abrasif façon cireur de chaussures pour garder le profil du manche, tout en faisant attention à garder une parfaite planéité du-dit manche. Quand à savoir quand tu es à nu, au toucher tu devrais voir. Sinon avec de l'alcool par exemple, si elle perle c'est qu'il reste de la finition, si le manche l'absorbe, le bois est à nu.

Je t'invite vivement à potasser la FAQ, tu trouveras plein de trucs et astuces pour t'aider :yes:
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

FingersOnFire a écrit :Sinon avec de l'alcool par exemple, si elle perle c'est qu'il reste de la finition, si le manche l'absorbe, le bois est à nu.
Finaude petite explication !! Je connaissais pas et j'aime beaucoup ! :app:
vdpc
A déjà posté

Message par vdpc »

Merci beaucoup,je vais me pencher surl' utilisation du racloir!
Répondre