pascal_zx7r a écrit :Sans remettre en cause ses qualités professionnelles (j'ai pas les compétences pour me le permettre) j'ai aussi lu du même gars, il y a assez longtemps, qu'un manche multiplies nécessitait bien un an de séchage pour être suffisamment stable avant de pouvoir être travaillé. Après tout ce que j'ai vu ici je suis un peu dubitatif
Je crois que je n'ai pas donné ma part au chien en ce qui concerne les idées préconçues en arrivant sur le forum, nianiania l'acajou sonne comme ça, nianiania faut pas faire ci ou ça...
On fait naïvement confiance aux profils expérimentés, on boit leurs paroles parce qu'on a une seule solid-body à la maison faute de moyens, et on a testé une dizaines de grattes dans sa petite vie de zikos... Et finalement avec les remarques pertinentes des membres du forum, l'expérience et le point de vue plus objectif de contacts pros, les différents modèles de guitares qui défilent, la fabrication... On se rend compte, en tout cas ça a été mon cas, qu'il est très prétentieux de pouvoir "reconnaitre un bois derrière un micro électromagnétique", qu'un bois ne se marie pas avec un autre parce que nianiania sa structure anarchique etc... (je ne vois d'ailleurs pas ce que vient faire cet adjectif alors qu'il est question de structure d'un matériau...), qu'un tenon collé garantie davantage de sustain qu'un manche vissé sur une solid-body etc...
Le jour ou des études poussées seront menées sur la propagation des vibrations sur un nombre très important d'échantillons de bois d'une même espèce pour en tirer un comportement moyen, je commencerai peut être à croire que le bois influe de manière prioritaire le son d'un instrument ; je veux dire plus que les très nombreux autres paramètres qui interfèrent dans le rendu sonore global d'un instrument électrique.
Le jour ou le même type d'étude prouvera que l'érable moucheté est
plus sujet à la déformation que je ne sais quel érable figuré, et que l'ébène est
plus stable que n'importe quel débit très rectiligne d'érable, palissandre ou que sais-je encore, là alors, peut être qu'on pourra se baser sur le fait que l'érable moucheté ne se marie pas à l'ébène.
Pour les multiplis, comme beaucoup j'essaie de faire attention au séchage des bois que j'utilise, mais je n'ai pas d'hygromètre... Le manche de ma 7 cordes n'a pas bougé (elle a 7 ans maintenant si je calcule bien), malgré son multipli d'érable pommelé et plis d'ébène avec touche ébène (z'avez qu'à voir comme j'suis un dingue...)... Et pourtant elle a encaissé de sérieux écarts de température/humidité entre petite scène avec lights à 2,10m et retour dans le cametar garé dehors par temps de gel...
Pour l'instant et pour revenir au mariage érable moucheté/ébène, si ça se fait auprès de marques comme Musicman et Washburn (sur leurs modèles haut de gamme) entre autres, faut pas exagérer, c'est peut être aussi parce qu'il n'y a pas plus de risques qu'avec un autre mariage : ce ne sont pas des kamikazes commercialement parlant...
pascal_zx7r a écrit :Pi le problème des vis traversantes pour le bloc-cordes en plus de l'esthétique, à mon avis, c'est que ça fragilise pas mal le manche.
Ouais mais du coup, étant donné la très faible épaisseur de bois à cet endroit, la gratte gagne en sustain parce que le manche entre en vibration de façon bien plus significative qu'avec une grosse volute
et puis les p'tites mouches donnent au son un coté planant et quelque part je peux continuer à sortir des conneries comme ça pendant un moment mais je risque de saouler tout le monde alors...

Blablabla.