Manche érable moucheté/touche ébène cherche compagnon pour assemblage Solid-body

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Manche érable moucheté/touche ébène cherche compagnon pour assemblage Solid-body

Message par tubart »

Salut à tous

En parallèle de mon projet d'instru en bois indigènes, je commence à tâter le terrain pour faire quelque chose d'un manche que j'ai acheté une broutille il y a déjà un bail...

Il provient d'une Washburn N6 signature Nuno Bettencourt ; et est en érable magnifiquement moucheté avec touche ébène (au passage, je ne sais plus ou j'ai lu que l'assemblage érable/ébène ne pouvait pas se faire -z'y connaissent rien chez Washburn visiblement!-, il faudrait que je retrouve ça, ça doit être bourré de dégorabos :green: )

Image

La particularité de ce manche, comme tous ceux de la série N de Washburn, est son assemblage tenon/mortaise assez original.

Quelques photos :

Image
Image
Image

Une "mouche" en coupe !!

Image

Je pense laisser en place le logo d'origine, ça rend pas mal...

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le profil de manche est très fin, en V, ça change de ce que j'utilise d'habitude... Il est aussi doté d'un sillet bloc-cordes, je pense que je conserverai cette config, ou pas... J'ai une petite idée en tête.

J'ai envie de faire un corps au design simple et élancé, il me faudra de toute façon composer avec le tenon, contrainte majeure pour le design du corps.

Autre point : j'ai envie de faire une électrique avec piezo, histoire de pouvoir disposer d'une gratte légère au son se rapprochant de celui d'une électro-acoustique une fois branché.

Voilà... Rien ne presse, j'ai pas mal de chose à voir avant de réunir les différentes pièces du projet...
Blablabla.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Manche érable moucheté/touche ébène cherche compagnon pour assemblage Solid-body

Message par PrettyGood »

tubart a écrit :...au passage, je ne sais plus ou j'ai lu que l'assemblage érable/ébène ne pouvait pas se faire -z'y connaissent rien chez Washburn visiblement!-, il faudrait que je retrouve ça, ça doit être bourré de dégorabos :green: .
Demande à 36seb, c'est lui qui a la bible du Luthier, la vérité est à l'intérieur :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
36seb
BRAB
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Manche érable moucheté/touche ébène cherche compagnon pour assemblage Solid-body

Message par 36seb »

:lol: J'ai pensé la même chose que toi (la bible est devant mon ordi, pardon La Bible Image).

Du coup j'ai vérifié mais non, ça fait partie des combinaisons qu'il a essayées. :wink:
(mais je n'ai pas encore tout lu, je fais une prière à chaque page, c'est plus long)
Mais effectivement j'ai lu un truc là dessus.
De mémoire :ang: :ang: c'est l'érable moucheté qui pose problème en plus :green:.
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Il est beau ce manche, c'est Kamel Chenaouy qui ne préconisait pas ce genre d'assemblage de bois.
La raison est que l'érable moucheté est pas du genre super stable et l'ébène très dur, ça donne des tensions dans le manche.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tiens, on a déjà bien rigolé sur ce sujet-là.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Jaha a écrit :Il est beau ce manche, c'est Kamel Chenaouy qui ne préconisait pas ce genre d'assemblage de bois.
La raison est que l'érable moucheté est pas du genre super stable et l'ébène très dur, ça donne des tensions dans le manche.
Ah oué. En suivant cette logique tous les bois figurés, aux fibres de traviole ne conviennent pas non plus :roll:
Pedro a écrit :Tiens, on a déjà bien rigolé sur ce sujet-là.
Effectivement :green:

Erab' mouch'té pas copain avec nébène
Blablabla.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

tubart a écrit :
Jaha a écrit :Il est beau ce manche, c'est Kamel Chenaouy qui ne préconisait pas ce genre d'assemblage de bois.
Ah oué. En suivant cette logique tous les bois figurés, aux fibres de traviole ne conviennent pas non plus :roll:
C'est bien ça le problème, et qu'avec l'ébène. Tu mets de l'azobé, encore plus dur, c'est pas grave. Et justement, tous les bois figurés ont la fibre de traviole, c'est le principe, c'est ensuite une histoire d'homogénéité et de récurrence de schéma. Je suis d'accord pour dire qu'un bois avec la fibre tortueuse (par exemple la loupe, je ne parle pas de bois ondé/figuré avec un schéma régulier) risque de ne pas se courber de façon aussi homogène qu'un bois avec le fil bien droit, mais de là à dire que ce n'est pas stable il y a un fossé, surtout pour dire que ce n'est pas stable uniquement avec l'ébène. Si le bois a à bananer ce sera avec n'importe quelle touche, que ce soit en ébène, en palissandre ou en je ne sais quoi. Enfin voilà c'est mon avis.

Dire que érable moucheté pas stable + ébène très dur = tensions dans le manche, l'équation ne me paraît pas très rationnelle, surtout de façon aussi spécifique. Et puis je ne vois pas tellement le rapport entre tous les paramètres.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Non mais pas la peine de refaire le débat, on est tous d'accord.
Il est joli ce manche, dommage qu'ils aient fait cette débilité de vis traversantes pour le bloc-cordes.
son assemblage tenon/mortaise assez original.
Et puis si, lançons un débat. Peut-on parler de tenon/mortaise avec cet assemblage ? Pour moi, non.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : Il est joli ce manche, dommage qu'ils aient fait cette débilité de vis traversantes pour le bloc-cordes.
C'est clair que j'ai toujours trouvé ça ultra laid :malade: Les bêtes vis par le dessus c'est plus esthétique je trouve. Mais sinon c'est vrai qu'il est chouettos ce manche 8)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :
caribou a écrit : Il est joli ce manche, dommage qu'ils aient fait cette débilité de vis traversantes pour le bloc-cordes.
C'est clair que j'ai toujours trouvé ça ultra laid :malade: Les bêtes vis par le dessus c'est plus esthétique je trouve. Mais sinon c'est vrai qu'il est chouettos ce manche 8)
Ouaip j'aime pas trop mais bon, je vais le conserver en l'état...

Pour le sillet, étant donné la place, j'aimerais bien reussir à pondre une pièce qui s'inspire de ça (juste pour le looooook), mais même en simplifiant le machin, y'a du taf...

Image
Blablabla.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Pi le problème des vis traversantes pour le bloc-cordes en plus de l'esthétique, à mon avis, c'est que ça fragilise pas mal le manche.

Pour l'histoire de l'érable moucheté et de l'ébène, le gars expliquait qu'à l'époque ou il bossait avec Michel Chavarria (Lâg) ils avaient eu pas mal de problèmes avec cette combinaison de bois d’où cette conclusion. Par contre (suite au débat lu ici d'ailleurs) j'en avais parlé à Michel, qui est presque systématiquement au salon d'Issoudun, qui m'a dit qu'il n'avait pas souvenir de ce problème et que pour lui il y avait du y avoir un autre paramètre important sur la conception de ces manches à prendre en compte qui a pu être "oublié" lors de cette affirmation qu'il trouvait un peu rapide et simpliste parce qu'il continuait à le proposer sur ces modèles sans avoir de problèmes, comme pas mal d'autres marques.

Sans remettre en cause ses qualités professionnelles (j'ai pas les compétences pour me le permettre) j'ai aussi lu du même gars, il y a assez longtemps, qu'un manche multiplies nécessitait bien un an de séchage pour être suffisamment stable avant de pouvoir être travaillé. Après tout ce que j'ai vu ici je suis un peu dubitatif
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

pascal_zx7r a écrit :Sans remettre en cause ses qualités professionnelles (j'ai pas les compétences pour me le permettre) j'ai aussi lu du même gars, il y a assez longtemps, qu'un manche multiplies nécessitait bien un an de séchage pour être suffisamment stable avant de pouvoir être travaillé. Après tout ce que j'ai vu ici je suis un peu dubitatif
Je crois que je n'ai pas donné ma part au chien en ce qui concerne les idées préconçues en arrivant sur le forum, nianiania l'acajou sonne comme ça, nianiania faut pas faire ci ou ça...

On fait naïvement confiance aux profils expérimentés, on boit leurs paroles parce qu'on a une seule solid-body à la maison faute de moyens, et on a testé une dizaines de grattes dans sa petite vie de zikos... Et finalement avec les remarques pertinentes des membres du forum, l'expérience et le point de vue plus objectif de contacts pros, les différents modèles de guitares qui défilent, la fabrication... On se rend compte, en tout cas ça a été mon cas, qu'il est très prétentieux de pouvoir "reconnaitre un bois derrière un micro électromagnétique", qu'un bois ne se marie pas avec un autre parce que nianiania sa structure anarchique etc... (je ne vois d'ailleurs pas ce que vient faire cet adjectif alors qu'il est question de structure d'un matériau...), qu'un tenon collé garantie davantage de sustain qu'un manche vissé sur une solid-body etc...

Le jour ou des études poussées seront menées sur la propagation des vibrations sur un nombre très important d'échantillons de bois d'une même espèce pour en tirer un comportement moyen, je commencerai peut être à croire que le bois influe de manière prioritaire le son d'un instrument ; je veux dire plus que les très nombreux autres paramètres qui interfèrent dans le rendu sonore global d'un instrument électrique.

Le jour ou le même type d'étude prouvera que l'érable moucheté est plus sujet à la déformation que je ne sais quel érable figuré, et que l'ébène est plus stable que n'importe quel débit très rectiligne d'érable, palissandre ou que sais-je encore, là alors, peut être qu'on pourra se baser sur le fait que l'érable moucheté ne se marie pas à l'ébène.

Pour les multiplis, comme beaucoup j'essaie de faire attention au séchage des bois que j'utilise, mais je n'ai pas d'hygromètre... Le manche de ma 7 cordes n'a pas bougé (elle a 7 ans maintenant si je calcule bien), malgré son multipli d'érable pommelé et plis d'ébène avec touche ébène (z'avez qu'à voir comme j'suis un dingue...)... Et pourtant elle a encaissé de sérieux écarts de température/humidité entre petite scène avec lights à 2,10m et retour dans le cametar garé dehors par temps de gel...

Pour l'instant et pour revenir au mariage érable moucheté/ébène, si ça se fait auprès de marques comme Musicman et Washburn (sur leurs modèles haut de gamme) entre autres, faut pas exagérer, c'est peut être aussi parce qu'il n'y a pas plus de risques qu'avec un autre mariage : ce ne sont pas des kamikazes commercialement parlant...
pascal_zx7r a écrit :Pi le problème des vis traversantes pour le bloc-cordes en plus de l'esthétique, à mon avis, c'est que ça fragilise pas mal le manche.
Ouais mais du coup, étant donné la très faible épaisseur de bois à cet endroit, la gratte gagne en sustain parce que le manche entre en vibration de façon bien plus significative qu'avec une grosse volute et puis les p'tites mouches donnent au son un coté planant et quelque part je peux continuer à sortir des conneries comme ça pendant un moment mais je risque de saouler tout le monde alors... :green: :arrow:
Modifié en dernier par tubart le lun. 9 mai 2016 21:49, modifié 1 fois.
Blablabla.
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

ha ha ha !!
Bah moi je suis juste jaloux de ce manche (j'adore les N4) tu l'as trouvé où??
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Jaha

Message par Jaha »

tubart a écrit :au passage, je ne sais plus ou j'ai lu que l'assemblage érable/ébène ne pouvait pas se faire -z'y connaissent rien chez Washburn visiblement!-, il faudrait que je retrouve ça, ça doit être bourré de dégorabos :green:
Bha tu demandes ou t'as vu ça, moi je te réponds après je ne suis pas responsable de ce que d'autres disent :green:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :ha ha ha !!
Bah moi je suis juste jaloux de ce manche (j'adore les N4) tu l'as trouvé où??
Sur LBC et payé dans les 50 balles si ma mémoire est bonne. Je cherchais un manche correct pour monter une gratte cadeau pour un anniversaire.
Quand je l'ai trouvé, ça ne m'a pas traversé l'esprit de vérifier si le talon était standard ou pas, étant donné que les photos étaient prises du coté de la tête... Bon ben à réception, je me suis rendu compte qu'il n''était pas vraiment standard du coup :green:

C'est un chouette manche en tout cas, et une véritable autoroute. C'est bizarre, je ne suis pas habitué à des profils de manches extrêmement fins comme celui ci...
Modifié en dernier par tubart le jeu. 12 mai 2016 10:25, modifié 2 fois.
Blablabla.
Jaha

Message par Jaha »

En tout cas, on peut dire que ce week end chez Had en a salement remotivé quelques un, ça fait bien plaisir :)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

tubart a écrit :
pascal_zx7r a écrit :Pi le problème des vis traversantes pour le bloc-cordes en plus de l'esthétique, à mon avis, c'est que ça fragilise pas mal le manche.
Ouais mais du coup, étant donné la très faible épaisseur de bois à cet endroit, la gratte gagne en sustain parce que le manche entre en vibration de façon bien plus significative qu'avec une grosse volute et puis les p'tites mouches donnent au son un coté planant et quelque part je peux continuer à sortir des conneries comme ça pendant un moment mais je risque de saouler tout le monde alors... :green: :arrow:
C'est sur, ça pète pas sous la tension des cordes, ça se saurait et le système aurait surement été abandonné depuis longtemps, mais ajouter 2 perçages là où il y a déjà peu d'épaisseur de bois fragilise forcément cette zone.
Je n'ai jamais vu de fracture spontanées mais ce que je voulais dire c'est que j'ai vu plusieurs manches cassés, ça encaisse quand même nettement moins les chocs.
Je sais bien que c'est pas fait pour et que ce n'est pas sensé arriver (pi je n'ai jamais eu de problèmes avec ma 1ère gratte, une vielle Ibanez RG qui à pris quelques coups alors que celle d'un pote, même modèle et même année, n'a pas eu autant de chance), mais tout le monde n'est pas forcément maniaque avec ses instruments et on est pas à l’abri d'un accident.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Jaha a écrit :En tout cas, on peut dire que ce week end chez Had en a salement remotivé quelques un, ça fait bien plaisir :)
Pour la fabrication oui, je n'ai jamais réellement cessé de retaper/monter des instrus voire fabriquer des corps de solid body avec des manches qui trainent chez moi ; mais je n'ai pas posté depuis des lustres, ce type de projet ne présentant guère d'intérêt. Comme nous avions parlé de ce manche Washburn lors du weekend L.A., je vous fais suivre le projet...
pascal_zx7r a écrit :C'est sur, ça pète pas sous la tension des cordes, ça se saurait et le système aurait surement été abandonné depuis longtemps, mais ajouter 2 perçages là où il y a déjà peu d'épaisseur de bois fragilise forcément cette zone.
Je n'ai jamais vu de fracture spontanées mais ce que je voulais dire c'est que j'ai vu plusieurs manches cassés, ça encaisse quand même nettement moins les chocs.
Je sais bien que c'est pas fait pour et que ce n'est pas sensé arriver (pi je n'ai jamais eu de problèmes avec ma 1ère gratte, une vielle Ibanez RG qui à pris quelques coups alors que celle d'un pote, même modèle et même année, n'a pas eu autant de chance), mais tout le monde n'est pas forcément maniaque avec ses instruments et on est pas à l’abri d'un accident.
En même temps... L'acajou, même en grosse section, ça pète comme du verre. On me file souvent des grattes sur lesquelles il faut recoller des manches en acajou à têtes renversées... THE FUSE. :(
Blablabla.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Super l'avatar Les Claypool! :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

PrettyGood a écrit :Super l'avatar Les Claypool! :app:
Héhé, mon mentor bassistiquement parlant ! C'est vrai qu'on est qu'une minorité de bassistes sur le fofo... Pfouah !
Blablabla.
Répondre