Table d'harmonie bombée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Astiguez
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Table d'harmonie bombée

Message par Astiguez »

Bonjour!
J'ai récupéré un guitare(une vieille Maya des année 70/80) qui à un problème au niveau de la table d'harmonie, en effet elle semble bombée ce qui engendre un espacement énorme entre les corde et le manche.

Vérification faite, les barrages sont intacte et bien collés.La "bombure" n'est pas localisé qu'au alentour du chevalet mais bien toute l'arrière de la table, pour imager ça fait un peu comme une les paul (en moindre évidemment).

La manche est bien qu'un peu concave est dans l'ensemble droit.
Je me pose la question de comment amélioré la distance corde/manche.
J'ai vue qu'une solution était carrément de changer la table, chose que je ne veux pas faire (j'le sent pas mais pas du tout :oops: )
Serait-ce pertinent de poncer le chevalet pour redescendre la distance corde/manche en sachant que le chevalet est pas mal épais pour le coup.
Je met quelque photos de la bête, c'est plus parlant.
C'est une guitare qui à une valeur sentimentale pour son propriétaire (mon frangin)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les idées et suggestions sont les bien venue!! :D
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Re: Table d'harmonie bombée

Message par Jaha »

oui une suggestion, neck reset !
Jef94

Message par Jef94 »

Bonjour, mon premier message sur le forum !, je voudrais faire quelques remarques:
1) table bombée ou table en plusieurs couches dont la supérieure s'est décollée partiellement ?
chevalet très épais qui peut être "réduit" en hauteur ( défonceuse) attention sous les 2 pastilles de nacre du chevalet , il y a sans doute des vis de renfort !
2) retirer le réglage métallique , faire une greffe de bois pour remplacer cette horreur et tailler la greffe pour mettre un sillet en os : je l'ai fait sur une japonaise 000 ancienne et j'ai gagné 2 mm de hauteur, c'est moins lourd qu'un neck reset ?, qui reste possible en dernier recours
3) mettre un tirant de cordes moins fort ?, sur la photo elles semblent grosses
4) voir aussi coté sillet de tête ? il y a peut être 1 mm à gagner ?, avec un sillet en os ?
5) pour bien voir le renversement manche / corps : une règle en métal(50cm si possible) posée SUR les frettes au milieu de la touche ( trussrod bien réglé pour avoir 1mm entre la corde Mi 6è pincée à la 1ère frette et à la 14è, mesure prise à la 7è frette) , la faire glisser vers le chevalet et voir ou est le contact : à l'angle du chevalet : parfait , en dessous : ça donne un repère pour retirer de l'épaisseur.
Vues les photos, je pense que cette guitare en vaut la peine !. J'espère que mes explications t'aideront ?, Jef
Junah
BRAB

Message par Junah »

Bonjour Jef94

Bienvenue sur le forum :beer:

La B.R.A.B. pense à toi, surveille tes messages privés car tu vas recevoir son message d'accueil.

Je te souhaite une bonne lecture !
Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait :linux:

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

c'est pas la matière qui va faire que le sillet de tête peu être taillé plus bas, Os ou plastique, même combat niveau réglage.

régler le manche avec un creux et faire glisser une règle dessus?, quel intérêt? pour que le milieu de manche ne gêne pas?
dans ce cas il faut une grande règle, sinon, elle va "tomber" dans le creux et la mesure sera fausse.

perso je met la règle sur un manche plat. tu dois arriver sur le chevalet (pas le sillet).
comme ça, pour avoir 1,5mm d'action, tu devra monter ton sillet d'environ 3 ou 4mm, suivant le réglage du manche.
suivant l'action et le réglage de manche recherché (creux ou plat), tu devra laisser plus ou moins de marge d'un coté ou de l'autre.
mais si la table est fatiguée, mefie toi. (elle remontera sous l'action des cordes)

il faut déjà virer les cordes, et regarder dedans, ce que disent les barrages, la table, peut être que tu va déjà gagner 3mm en recollant des barrages décollés.
ensuite, tu n'aura pas vraiment le choix, neck reset.
Jef94

Message par Jef94 »

Os ou plastique ? s'il faut faire que chose sur le sillet de tête : autant le faire sur de l'os : la guitare en vaut la peine
Angle du chevalet : c'est bien ce que j'ai écrit ???
réglage du trussrod : éventuellement il y a des règles de lutherie ?,
j'essaye simplement de re-donner confiance à quelqu'un qui ne sait peut-être pas faire un neck reset ou n'a pas les moyens de se le payer .....
ce genre de réponse : c'est exactement ce que j'aime le moins sur les forums .... l'humilité devrait être une règle .....
Fais lui son neck reset GRATUITEMENT ?
Jef94

Message par Jef94 »

au fait pour les barrages : il a déjà vérifier .... comme quoi LIRE ça aide .....
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Jef94 a écrit : ce genre de réponse : c'est exactement ce que j'aime le moins sur les forums .... l'humilité devrait être une règle .....
Je sens qu'on va bien se marrer avec toi.
Jef94 a écrit :au fait pour les barrages : il a déjà vérifier .... comme quoi LIRE ça aide .....
Dit le mec qui a répondu à un message vieux de 4 ans il y a pas une heure...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Jef94 a écrit : ce genre de réponse : c'est exactement ce que j'aime le moins sur les forums .... l'humilité devrait être une règle .....
Jef94 a écrit :au fait pour les barrages : il a déjà vérifier .... comme quoi LIRE ça aide .....
On va peut être se calmer ? A peine arrivé tu commences à prendre un ton douteux et à faire des jugements sur comment ça se passe ici. Tu nous fais une belle entrée en matière.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jef94

Message par Jef94 »

Tu aurais répondu : " oui t'as raison j'ai pas bien lu" je comprendrais mieux , me calmer ?, je suis calme , très calme , je suis inscrit depuis peu , mais je recherche depuis longtemps, sans m'inscrire, des renseignements des infos , et puis aujourd'hui je tombe sur un sujet auquel j'ai été confronté, je réponds à l'auteur du sujet , pas à la réponse lapidaire " neckreset " , excuses moi , mais les forums je pratique depuis longtemps et ce côté " décisionnel"
m'a toujours un peu gêné..... neck reset explique lui mieux ?, c'est technique mais faisable pour un novice encore faut-il lui donner des infos ?,
Encore une fois c'est à lui que j'ai donné quelques pistes , pas à toi qui semble maitriser mieux que lui ....
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

ouiménon,
l'idée ici c'est de donner des pistes pas de donner des recettes toutes faites.
On ne donne pas de poisson mais des canes à pêche
Pedro

Message par Pedro »

Aïe, prétendre connaître les usages des forums et se planter d'interlocuteur, c'est déjà pas glorieux, mais envoyer péter un modo sans s'en rendre compte, c'est carrément risible.
Jef94

Message par Jef94 »

Forum d'entraide ?????????
Merci , ADIEU .....
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Merde, trop tard :snif:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Pedro

Message par Pedro »

Jef94 a écrit :Forum d'entraide ?????????
Merci , ADIEU .....
On tient un recordman, les gars !
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Jef94 a écrit :..... neck reset explique lui mieux ?, c'est technique mais faisable pour un novice encore faut-il lui donner des infos ? ....
Il est grand, il peut s'investir et chercher tout seul, ça tombe bien c'est la philosophie du forum :siffle:

En tous cas le ton que tu emplois est plus que désagréable et ça ne donne pas envie de converser avec toi...mais bon je sens que ça va encore être de notre faute...

:beer:

Edith: Merde j'ai posté dans le vide, plus vite que Lucky Luke, il se tire plus vite que son ombre! :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bon sur ce, n'oublions pas notre alien d'Astiguez qui se retrouve quand même dans la purée...
Moi je peux pas t'aider, j'ai pas les compétences, mais t'inquiètes les réponses vraiment constructives vont arriver :wink:
Image
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Jef94 a écrit :Tu aurais répondu : " oui t'as raison j'ai pas bien lu" je comprendrais mieux , me calmer ?, je suis calme , très calme , je suis inscrit depuis peu , mais je recherche depuis longtemps, sans m'inscrire, des renseignements des infos , et puis aujourd'hui je tombe sur un sujet auquel j'ai été confronté, je réponds à l'auteur du sujet , pas à la réponse lapidaire " neckreset " , excuses moi , mais les forums je pratique depuis longtemps et ce côté " décisionnel"
m'a toujours un peu gêné..... neck reset explique lui mieux ?, c'est technique mais faisable pour un novice encore faut-il lui donner des infos ?,
Encore une fois c'est à lui que j'ai donné quelques pistes , pas à toi qui semble maitriser mieux que lui ....
Tu parles de lire, va peut être falloir t'y mettre, ce n'est pas moi qui ait parlé de neck reset. Et en plus de ça tu veux que je te donne raison, "oui tu as raison, j'ai pas bien lu". Et tu nous parles d'humilité. Bwarf, attention les chevilles.

Je n'interviens pas sur le sujet pour les méthodes de lutherie, mais sur le ton que tu emploies, qui est plutôt osé alors que tu débarques aujourd'hui même. Tu dis que tu arpentes le forum depuis longtemps sans t'inscrire, tu as du voir un peu comment ça fonctionne, et à peine inscrit tu sors l'artillerie moralisatrice et paternaliste ? Non vraiment ça va pas le faire. Va donc relire la BRAB, ça va te faire du bien.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Pedro

Message par Pedro »

On a juste donné un peu de boulot aux modos... :green:
Répondre