Me voilà avec un projet qui me trotte dans la cabosse depuis un petit moment.
J'envisage de me fabriquer une guitare de type lespaul avec cordes nylon (genre Lag Kezia Johns mais avec un corps lespauloide au lieu d'un corps stratoide)
Pourquoi un choix aussi alambiquer??
Bien mon style de jeu bien que n'étant pas du bluefunk, j'utilise mes guitares un peu comme lui et ma LesPaul "classique" fini par me bouffer les doigts sur certaines compos
.
Il me faut des cordes nylon, il me faut des cordes nylons,, des cordes nylon il me faut :baleze: !!!
J'ai bien ma petite deslon 3/4 qui traîne et que je joue énormément (même si c'est une daube incommensurable au niveau lutherie (la touche c'est rien de moins que le manche peint en noir sur la face hi hi ) et bien j'ai composé mes meilleurs morceaux avec et chose importante, sans me n****er les doigts),par contre impossible de gratter sur scène avec ça (à moins d'aimer les tomates pourries...c'est pas mon cas!!
Bon voilà le contexte établie, maintenant on va parler de mes choix niveau bois etc.
Je saie que c'est une hérésie pour certain (pas ici heureusement :linux: LA powa!!) mais j'ai trouvé dans ma grange une bien jolie planche en chêne qui doit avoir au bas mots dans les 50 ans voir plus (c'est un morceau issu d'une rallonge de table )
Le bois est donc parfaitement sec, sain(pas de vers) et bien droit.Je doit pouvoir en sortir quelque chose!
Je pense l'évider un peu pour avoir un peu de résonance et aussi pour le poids car le chêne même sec ba c'est point léger...
bon j'ai lue ça et là sur le forum que c'était plus ou moins une idée reçu en comparaison avec d'autre bois de lutherie plus traditionnelle mais bon, mon choix pour le corps est fait j'en assumerais les conséquences et d'autre part je joue la plupart du temps assis.
Pour la table, elle sera du type plate avec je ne sait pas encore quelle essence de bois, je vais guetter les bons plans ici et là, je suis pas pressé !
Pour ce qui est du manche, j'ai vu sur le bon coin des manches soit pré-découpé, soit "tout fait" pour une poignée de dollars, le manche c'est vraiment un truc qui me fait flipper le plus niveau construction, donc je vais voir .
pour la touche je veux mettre soit une touche classique de palissandre soit une touche en ébène.je verrais cela quand je me serais décidé quant au choix fabrication/achat du manche.
Le micro sera dans un premier temps un vieux micro ibanez que j'ai récupéré sur une de mes guitares malades (et incurable) si ma guitare est bien au final j'investirais dans du bon car je compte après tout m'en servir sur scène donc comme tout bon grateux j'aime avoir un beau son, par exemple celui de la Lag Kezia Johns me plaît et me conviendrait parfaitement.
Voila prochaine étape le plan:
Je pense utiliser un plan de LesPaul "classique" pour les proportions mais à savoir que la tête ne sera pas du même type que l’électrique mais de type tête de guitare classique.
J'ai pas encore l'idée pour ce qui concerne le diapason, car je sait pas si le fait d'être en corde nylon à une incidence ou pas sur celui-ci (mon faible savoir en lutherie me laisse à penser que non il n'y a pas d'incidence mais je vais potasser le sujet)
en gros voila l'idée :

Voila vos points de vue m’intéresse toujours et je suis très ouvert à la critique

à bientôt alors!