type LesPaul corde nylon

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Astiguez
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

type LesPaul corde nylon

Message par Astiguez »

Salut les luthiers!!amateur!
Me voilà avec un projet qui me trotte dans la cabosse depuis un petit moment.
J'envisage de me fabriquer une guitare de type lespaul avec cordes nylon (genre Lag Kezia Johns mais avec un corps lespauloide au lieu d'un corps stratoide)

Pourquoi un choix aussi alambiquer??
Bien mon style de jeu bien que n'étant pas du bluefunk, j'utilise mes guitares un peu comme lui et ma LesPaul "classique" fini par me bouffer les doigts sur certaines compos
.
Il me faut des cordes nylon, il me faut des cordes nylons,, des cordes nylon il me faut :baleze: !!!
J'ai bien ma petite deslon 3/4 qui traîne et que je joue énormément (même si c'est une daube incommensurable au niveau lutherie (la touche c'est rien de moins que le manche peint en noir sur la face hi hi ) et bien j'ai composé mes meilleurs morceaux avec et chose importante, sans me n****er les doigts),par contre impossible de gratter sur scène avec ça (à moins d'aimer les tomates pourries...c'est pas mon cas!!
Bon voilà le contexte établie, maintenant on va parler de mes choix niveau bois etc.

Je saie que c'est une hérésie pour certain (pas ici heureusement :linux: LA powa!!) mais j'ai trouvé dans ma grange une bien jolie planche en chêne qui doit avoir au bas mots dans les 50 ans voir plus (c'est un morceau issu d'une rallonge de table )
Le bois est donc parfaitement sec, sain(pas de vers) et bien droit.Je doit pouvoir en sortir quelque chose!

Je pense l'évider un peu pour avoir un peu de résonance et aussi pour le poids car le chêne même sec ba c'est point léger...
bon j'ai lue ça et là sur le forum que c'était plus ou moins une idée reçu en comparaison avec d'autre bois de lutherie plus traditionnelle mais bon, mon choix pour le corps est fait j'en assumerais les conséquences et d'autre part je joue la plupart du temps assis.

Pour la table, elle sera du type plate avec je ne sait pas encore quelle essence de bois, je vais guetter les bons plans ici et là, je suis pas pressé !

Pour ce qui est du manche, j'ai vu sur le bon coin des manches soit pré-découpé, soit "tout fait" pour une poignée de dollars, le manche c'est vraiment un truc qui me fait flipper le plus niveau construction, donc je vais voir .

pour la touche je veux mettre soit une touche classique de palissandre soit une touche en ébène.je verrais cela quand je me serais décidé quant au choix fabrication/achat du manche.

Le micro sera dans un premier temps un vieux micro ibanez que j'ai récupéré sur une de mes guitares malades (et incurable) si ma guitare est bien au final j'investirais dans du bon car je compte après tout m'en servir sur scène donc comme tout bon grateux j'aime avoir un beau son, par exemple celui de la Lag Kezia Johns me plaît et me conviendrait parfaitement.

Voila prochaine étape le plan:
Je pense utiliser un plan de LesPaul "classique" pour les proportions mais à savoir que la tête ne sera pas du même type que l’électrique mais de type tête de guitare classique.

J'ai pas encore l'idée pour ce qui concerne le diapason, car je sait pas si le fait d'être en corde nylon à une incidence ou pas sur celui-ci (mon faible savoir en lutherie me laisse à penser que non il n'y a pas d'incidence mais je vais potasser le sujet)

en gros voila l'idée :
Image

Voila vos points de vue m’intéresse toujours et je suis très ouvert à la critique :beer:
à bientôt alors!
Modifié en dernier par Astiguez le lun. 6 juin 2016 19:24, modifié 3 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
rosjim
Membre actif

Re: type LesPaul corde nylon

Message par rosjim »

Bonjour! Votre projet me semble superbe! Je suis un néophyte, et je me pose donc ces 2 questions: la résonance sera t elle assez importante? Et installerez vous un truss road?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Astiguez a écrit : et je suis très ouvert à la critique :beer:
Ton orthographe laisse à désirer :green: Plus sérieusement tu fais beaucoup de fautes d'accord et de conjug', c'est aisément corrigeable en se relisant :wink: Merci pour ceux qui te lisent :beer:

Sinon projet intéressant ! Pour le chêne tu peux y aller, pourquoi pas. Je trouve ça personnellement pas très beau, sauf quand il est maillé.

Pour ton diapason, tu peux mettre ce que tu veux :wink: Regarde peut être du côté des classiques pour te donner un ordre d'idée.

On attend les plans et les copeaux :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Salut Finger, merci de me le signaler, je te promet que je relis et corrige tout ce que me suggère le correcteur, mais c'est vrai en ortho je suis zéro (tout comme mes notes en dictée à l'époque des bancs d'écoles).
je relis tout ça!
edit: j'ai tout passé sur "Bon Patron" ça à l'air d'aller maintenant..

Rosjim tu peux me dire "tu" et oui il y aura un trussrod , pour la résonance d'après les dire des forumeurs L.A ça le fait bien :D
Modifié en dernier par Astiguez le lun. 6 juin 2016 18:45, modifié 1 fois.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Bonjour Rosjim,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

On te remercie d'avance pour la présentation que tu nous prépareras ensuite :beer:

Bonne participation ici.

Image
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Sinon, tu vas mettre quoi comme micro dessus ? c'est compatible avec des cordes nylon ?
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Salut 36Seb, je vais mettre un capteur piezo issue d'une de mes vieilles guitares dans un premier lieu puis si la guitare va bien j’investirais dans un TRES bon capteur/préamp.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Salut Astiguez,

Très sympa et pas très courant comme projet, je suis avec intérêt :beer:
Et curieux d'entendre ce que des cordes nylon vont donner avec un piezo.
A vrai dire je ne sais pas si c'est très courant...
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Oui, voilà qui est très intéressant!

Penses-tu faire une touche plate (les cordes nylon supportent mal les petits radius de manche paraît-il)?
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Dans le style LP avec une tête ajourée, j'ai repéré ça il n'y a pas très longtemps.
Ce n'est pas vraiment classique mais ça me plait beaucoup.

Image
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Salut Junah, salut Pronto
pour le son pour avoir une idée https://www.youtube.com/watch?v=8ZWflvHiWXM
La touche sera "raduisé" probablement comme la Lag SJ1000
Si j'avais les moyen je me la prendrai bien cette petite Lag...un jour j'en aurais une (mais pas donnée quand même)
Merci pour la tof Seb, oui en gros ça devrait y ressembler.(là c'est des cordes métallique au vue du micro)
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Astiguez a écrit : Merci pour la tof Seb, oui en gros ça devrait y ressembler.(là c'est des cordes métallique au vue du micro)
Oui là c'est de l'électrique "pure".

Le gratteux c'est Lazer Lloyd, ça s'écoute très très bien (blues / blues-rock)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

Je trouve l'idée très sympa et j'aime beaucoup la simu.
Hâte de voir la suite, je m'installe :beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

C'est marrant, j'ai justement ressorti des photos de Gibson Les Paul Acoustic il y a quelques heures pour une discussion sur L.A. C'est une Les Paul à piezo, si ça t'inspire : c'est en tout cas très proche de ce que tu veux réaliser.

Image
Image
Blablabla.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonjour, à tous!
Tubar les photos de tes deux grattes :app: c'est parfaitement l'idée que je m'en faisais, elles sont magnifique, vraiment merci !
Bon j'ai fait quelques photos de ma belle planche en bois d'arbre et déjà je vois quelques soucis pointer le bout de leurs mimines.
Bon déjà la bonne nouvelle, la planche est me semble-t-il sur quartier (cf Photos), elle est bien droite, séchée depuis plusieurs dizaines d'années et comme je voulais faire le corps en un seul morceau bien de ce que j'en ai lu c'est plutôt favorable.

Passons au mauvaise nouvelles..: j'ai mesuré l'épaisseur de la planche, j'ai 28 mm donc même avec une table de 20mm ça me donne au niveau le plus haut (28+20) 48 mm au niveau le plus haut.
J'ai mesuré ma Les Paul et j'ai sur la tranche 40 mm tout rond donc je sait pas si ce sera assez épais.

Image

Image
Fichtre c'est le bordel dans mon atelier!!

Je sait pas donc si je vais retenir la forme Les Paul ou si je vais plutôt me diriger vers un solid body de type SG ou type Ibanez GAX30 (j'ai ma chanteuse qui en à une et c'est très plat)
L'avantage de ces deux types c'est que d'une la table est plate et de deux ça ferait une forme vraiment original pour un solid body nylon.
L’inconvénient ...ba moi qui suis ultra fan de LesPaul bien je commencerais par un autre type..peut-être est-ce finalement pas une si mauvaise idée car une Les Paul c'est franchement tout un poème à réaliser!

Voilà je me tâte, je me tâte puis je me lance dans le plan
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Ce qui est bien avec le "faisez le toi même", c'est que tu fais comme tu veux. Tu n'es en aucun cas obligé de te calquer sur les dimensions de la LP (qui est une sacrée pièce de bois d'ailleurs). J'ai donc envie de te dire que pour l'épaisseur c'est bon :wink: Tu fais ton plan en conséquence et go :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

J'aurais dit exactement la même chose. Sur ma LP j'ai diminué l'épaisseur et ça rend bien, enfin je trouve.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Pas mieux.
Rien ne t'interdit non plus une table plate sur la LP (comme sur la deuxième de tubart.
Si tu pars à 48 potentiels et finis à 35 / 40 mm c'est nickel, non ?
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Pas mieux que les autres : personne ne t'empêche de faire une LP plate comme une SG!
Junah
BRAB

Message par Junah »

Attention quand même à l'équilibre de l'ensemble pour éviter qu'elle pique côté manche.
Répondre